Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Usure du poele de masse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

Usure du poele de masse Empty
MessageSujet: Usure du poele de masse   Usure du poele de masse EmptyMar 5 Juin - 15:34

Bonjour,

Suite à différents échanges j'ai compris que 2 flambées de 25kg par jour trop fréquentes engendreraient un vieillissement prématuré du poele.

J'ai cru comprendre également que c'était le cyclage thermique des briques réfractaires qui provoquait leur vieillissement.

Cela veut-il dire qu'1 flambée de 25kg jour n'est pas plus "traumatisante" qu'1 flambée de 10 ou 15kg ?

Merci d'avance
Brice

Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Usure du poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Usure du poele de masse   Usure du poele de masse EmptyMer 6 Juin - 21:20

Qu'est ce que le cyclage thermique ?
Revenir en haut Aller en bas
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

Usure du poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Usure du poele de masse   Usure du poele de masse EmptyMer 6 Juin - 21:42

Par "cyclage thermique" j'entends la notion de cycle de "dilatation/rétraction" soit 1 montée en température puis 1 redescente en température des matériaux indépendamment de la durée d'exposition à la chaleur par exemple, ce qui équivaut à dire que 3 flambées de 10kg "userait" plus les matériaux qu'1 flambée de 30kg.

Je ne sais pas si l'analogie est bonne maisavec les moteurs que je connais mieux, 3 démarrages par -10°C pour faire 10kms usent davantage qu'un seul démarrage suivi de 30kms.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Usure du poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Usure du poele de masse   Usure du poele de masse EmptyLun 11 Juin - 9:59

Je comprends la logique, je ne sais pas pour l'usure, par contre, le rendement est meilleur avec 1 feu car le foyer étant plus froid, l'échange thermique se fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

Usure du poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Usure du poele de masse   Usure du poele de masse EmptyLun 11 Juin - 14:08

Du coup si je reviens à la question initiale sur l'usure du poêle en fonction de l'utilisation qui en est faite, est-ce-qu'1 flambée quotidienne de 1 charge "foyer plein" (soit environ 25kg de bois si j'ai bien compris en prenant du bois sec type chêne ou hêtre) est un régime acceptable pour passer l'hiver ?

Les 2 ou 3 semaines de "très froid" étant traitées par une charge plus importante ou une 2nde flambée.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Usure du poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Usure du poele de masse   Usure du poele de masse EmptyMar 12 Juin - 13:33

C'est en effet ainsi que l'on fait, la qualité réfractaire des briques étant faîte pour résister à ce régime.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure du poele de masse Empty
MessageSujet: Re: Usure du poele de masse   Usure du poele de masse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure du poele de masse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Usure du poêle avec usage intensif et remise en état
» Poele de masse
» Poêle de masse et VMI
» VMC et poele de masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement-
Sauter vers: