Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Usure du poêle avec usage intensif et remise en état

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Usure du poêle avec usage intensif et remise en état Empty
MessageSujet: Usure du poêle avec usage intensif et remise en état   Usure du poêle avec usage intensif et remise en état EmptyLun 24 Fév - 19:52

Bonjour,

Il  est souvent fait allusion à une usure du poêle précoce en cas de "sur-exploitation", mais je ne trouve pas de post détaillant les risques concrets et les étapes envisageables pour le remettre sur pied.

Avec de trop gros feux trop fréquents, que risque-t-on ?

  • fissures en surface
  • joints du foyer qui s'abiment ?
  • briques du foyer qui s'abiment ?
  • autres ?


Est-il facile de retaper un poêle ?
Que faut-il remplacer/protéger ?
Est-il possible de le faire sans démontage ?


Par exemle, s'il "suffit" de refaire des joints tous les cinq ans si on force un peu, et si c'est "facilement" accessible, ma foi je n'hésiterais pas à le pousser lorsque j'ai envie de plus de chaleur et que j'ai du bois à disposition. Mais concrètement, j'ai du mal à bien comprendre les tenants et aboutissants. Merci !

EDIT:
Voir ce post-là également, on y retrouve quelques informations relatives à l'usure et aux fissures:
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t281-qu-est-ce-qu-un-joint-fissure-et-quel-est-son-impact#1305


Dernière édition par clerbois le Mar 6 Oct - 22:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Usure du poêle avec usage intensif et remise en état Empty
MessageSujet: Re: Usure du poêle avec usage intensif et remise en état   Usure du poêle avec usage intensif et remise en état EmptyVen 13 Mar - 11:39

Nous aussi, nous incluant pas mal de professionnels, car le matériel que nous utilisons n'existe pas depuis si longtemps, on fait de la prévention à partir de suppositions. Nos retours de maçonnerie à l'argile : les briques se décollent et se fendent lors d'utilisation poussée, mais ne se dégradent pas. Pour l'instant, les briques maconnees au refrajoint traversent le temps, retours actuels sur environ 10 ans

champdegau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JL01




Messages : 11
Date d'inscription : 25/09/2019

Usure du poêle avec usage intensif et remise en état Empty
MessageSujet: Re: Usure du poêle avec usage intensif et remise en état   Usure du poêle avec usage intensif et remise en état EmptyMar 7 Avr - 17:38

Je vous livre mon expérience sur un poêle 4 Kw modèle 2013 en fonctionnement depuis 7 hivers avec en gros 150 flambées par hiver. Le foyer et le poêle sont montés à la chamotte.

Dans le foyer, je n'ai pas vu d'usure particulière des briques ou des joints. Cependant, sur mon poêle, l'habillage ne fait pas tout le tour du poêle, la paroi arrière du foyer donne directement sur un vide d'air contre une cloison. Pour préserver au maximum les briques de cette paroi arrière, j'ai réalisé un parement ( de 2 ou 3 cm d'épaisseur) en découpant des briques réfractaires isolantes. Ce parement préserve donc cette paroi de l'intensité du feu et des braises. Je pense que cela fera une grande différence sur la longévité des briques.

Dans l'idée, on pourrait concevoir un foyer entièrement tapissé de ces briques isolantes. ça pourrait être une alternative à l'utilisation des cylindres percés de trous pour gérer la violence du feu.

Sur l'habillage extérieur fait en briques de terre crue montées à la chamotte, j'ai eu une fissure assez importante en haut du poêle qui a été résolue par la pose d'une trame noyée dans une bonne épaisseur d'enduit à l'argile.

La bonne tenue de mon poêle dans le temps bien qu'il soit monté à l'argile s'explique aussi par sa puissance modérée (4 Kw) avec des flambées max de peut-être 12 Kg de bois. J'ai testé aussi cet hiver un chargement plus petit ( 3-4 Kg à la fois) avec plusieurs recharges successives. ça marche bien aussi et le feu est bien sûr moins violent. Il est peut-être bien possible que la récupération de chaleur soit meilleure mais à voir si la combustion est aussi optimale.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Usure du poêle avec usage intensif et remise en état Empty
MessageSujet: Re: Usure du poêle avec usage intensif et remise en état   Usure du poêle avec usage intensif et remise en état EmptyMer 8 Avr - 12:43

Merci pour ce retour d'expérience.

Si je comprends bien, le parement de 2-3cm d'épaisseur en briques réfractaires isolantes se trouve à l'intérieur du coeur, au fond, pour protéger les briques de la paroi arrière du coeur ?


A chaud, je me dis que ça pourrait être une option d'ajouter un tel parement par après (en se contorsionnant un peu) à un poêle dont le coeur commence à montrer des signes de faiblesse ?
Revenir en haut Aller en bas
JL01




Messages : 11
Date d'inscription : 25/09/2019

Usure du poêle avec usage intensif et remise en état Empty
MessageSujet: Re: Usure du poêle avec usage intensif et remise en état   Usure du poêle avec usage intensif et remise en état EmptyMer 8 Avr - 16:18

Bonjour,

oui, c'est ça, j'ai scié des briques isolantes en deux dans le sens de leur longueur, ça se scie très facilement comme du béton cellulaire et obtient des portions d'un peu moins de 3 cm. Ensuite, je les ai découpé pour s'adapter parfaitement à la forme de la paroi du fond et les ai empilé contre sans les fixer. Elles sont maintenues par une chute de dalle réfractaire posée sur les décrochements qui servent pour la grille de cuisson et calée contre ce parement. Il ne tapisse que la paroi arrière de la boite à feu et monte que jusqu'au début de la cheminée intérieure.

J'ai mis ce parement après un ou deux hivers de fonctionnement car le fait que la paroi arrière du foyer donne directement sur l'extérieur ne me rassurait pas trop donc mon bricolage revient à avoir installé une deuxième paroi à l'intérieur. Si on ne monte pas haut dans la cheminée du foyer, c'est vraiment très simple à installer et je pense que c'est très efficace pour protéger les briques et les joints des chocs thermiques violents et répétés surtout sur un foyer en 44.

Comme vous le signalez, ça peut être fait en curatif, moi, j'ai préféré le faire en préventif. J'imagine aussi que ça pourrait être installé à la construction du foyer sur toutes les parois internes ce qui permettrait une élévation en température plus rapide du foyer pour une meilleure combustion mais avec aussi moins de récupération de chaleur au niveau des briques du foyer.

Si c'est possible, je pourrai mettre des photos de l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure du poêle avec usage intensif et remise en état Empty
MessageSujet: Re: Usure du poêle avec usage intensif et remise en état   Usure du poêle avec usage intensif et remise en état Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure du poêle avec usage intensif et remise en état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Usure du poele de masse
» Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière
» plan poele avec four
» Retour sur poele de masse avec ECS
» Mur Chauffant en thermosiphon avec PDM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: