Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Quantite de bois

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lauret




Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2017

Quantite de bois Empty
MessageSujet: Quantite de bois   Quantite de bois EmptySam 21 Oct - 23:44

Bonjour,
Je viens tt juste (2 semaines) de finir le montage du poele. Je voulais savoir quel quantite de bois on peut mettre d un coup. Combien de kilos? Faut il faire plusieurs fournees pour atteindre la puissance maximale. Comment le sais t on? Temperature des fumees??
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Quantite de bois Empty
MessageSujet: Re: Quantite de bois   Quantite de bois EmptyLun 13 Nov - 14:47

Bonjour Lauret,

Il faut faire 2 feux bien remplis pour obtenir la puissance maximale. Ceci est une généralité à tout les modèles de PDM, un appareil bien dimensionné doit être allumé 2 fois par jour lors des périodes très froides, cela veut sinon dire qu'il est sur-dimensionné le reste du temps (ce qui n'est pas grave pour un PDM, juste plus encombrant !).
J'entends par "bien rempli" du bois plutôt dense car le potentiel énergétique du combustible est à quelques joules près en rapport avec son poids, donc si les inter-saisons sont propices à brûler de l'épicéa, on préfère les bois plus denses en plein hiver. Si le bois est léger en cette période, on effectue des recharges en fin de feu, mais la qualité de combustion se dégrade, il risque fortement d'apparaitre des fumées en sortie de cheminée, donc à éviter..
Pour info, il faut brûler 20Kg de bois par feu, à raison de 2 feux par jour, pour libérer 6kW de puissance moyenne quotidienne. Ce régime pour un modèle de 6kW doit être ponctuel, tout comme n'importe quel poêle du commerce, le faire fonctionner à son régime maximum l'use prématurément.
Revenir en haut Aller en bas
lauret




Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2017

Quantite de bois Empty
MessageSujet: Re: Quantite de bois   Quantite de bois EmptyMar 14 Nov - 10:45

Bonjour david,

Cela signifie que pour un poele de 6kw l'énergie restitué sur 24h peut etre de 24*6 = 144kwh
Et que pour atteindre ce max il faudrait brûler pour 40 kg de bois ce qui signifie que tu comptes
3.6kw par kilos de bois?
En résumé Si les températures sont négatives et persistent : 1 feu les soir de 20kg (max!)
et 1 feu le matin 20kg (max !)
C'est cela ?
Personnellement pour le moment le max que j'ai pu mettre était 14kg, ce qui fait déjà un beau feu Smile
et qui réchauffe bien.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Quantite de bois Empty
MessageSujet: Re: Quantite de bois   Quantite de bois EmptyMar 14 Nov - 12:26

4kwh par kilo de bois (sec à 20%) mais en prenant en compte un rendement de 90% de l'appareil.
En effet, ça fait un beau feu, on souffre pour le poêle quand on en est là..
Normalement, on ne doit pas arriver à ça car la feuille de calcul de Qualibois est sur-dimensionnée : il s'agit de la feuille destinée aux artisans chauffagistes de France, aussi, une marge d'erreur d'environ une vingtaine de % est prise en compte, l'ayant comparée à des logiciels plus précis utilisés par les thermiciens. Même chose pour les puissances des poêles vendus dans le commerce, tout s'équilibre bien car tout les chiffres sont augmentés.
Revenir en haut Aller en bas
lauret




Messages : 16
Date d'inscription : 21/10/2017

Quantite de bois Empty
MessageSujet: Re: Quantite de bois   Quantite de bois EmptyMar 5 Déc - 14:00

merci David , en effet je brule depuis le début des jours froids des quantités de bois plus raisonnable . sans réellement m'être pausé la question du bois à la charge, je me suis rendu compte après pesage qu'elle avoisine plutôt les 10-12kg.
un feu le matin de 12kg le matin et soir si temperature < 0, comme -2 -5 degré en ce moment.
après le feu (3h) , pour le moment il n'est pas enduit, il fait 20 voir 21 degré
le matin , après une bonne nuit douce à l'intérieur!! , il fait 18 degré le matin voir une fois 16 (peut etre du fait d'une alimentation en bois moins bien chargé)
Je vais m'acheter un enregistrerur de temeprature pour vérifier tout çà et pesée ma charge de bois sur le reste de la saison.

MERci !
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Quantite de bois Empty
MessageSujet: Re: Quantite de bois   Quantite de bois EmptySam 16 Déc - 16:00

Bonjour Lauret,

Ce sera intéressant d'observer les résultats de tes mesures.
as tu fait une fiche sur la carte auto-constructeur du site oxalis?

si oui peux tu la mettre le lien dans ta signature dans "profil".

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

Quantite de bois Empty
MessageSujet: Re: Quantite de bois   Quantite de bois EmptyDim 6 Oct - 21:05

Bonsoir a tous. Pour un 4kw combien de kg peut on mettre de façon régulière? et de façon exceptionnelle??
Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Quantite de bois Empty
MessageSujet: Re: Quantite de bois   Quantite de bois EmptyJeu 14 Nov - 12:01

De l'ordre de 7/8 Kg, mais ca dépend de la densité du bois. Je garde les bois denses pour les grands froids, et 2 feux par jour quand il faut arriver aux 4kw de puissance
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

Quantite de bois Empty
MessageSujet: Re: Quantite de bois   Quantite de bois EmptyJeu 14 Nov - 12:06

merci david. a l heure actuelle je fais 2 feux par jour (journées sans soleil) avec 6kg de bois. les briques montent entre 50 et 60 degrés sauf une fois a 74 degrés.
notre poele est sous dimensionné mais nous arrivons a maintenir 19 degrés dans notre maison ossature bois rt2012 de 138m2.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantite de bois Empty
MessageSujet: Re: Quantite de bois   Quantite de bois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantite de bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quantité de bois pour un PDM 8KW
» Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"
» Quantité de Refracol (et alternatives)
» Dalle sur plancher bois
» Déchet de bois pour combustion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Utilisation :: Allumage-
Sauter vers: