Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyVen 4 Déc - 18:24

Bonjour,

Par curiosité, je me demande comment a été déterminé le "8kw" du poêle Oxalis 8kw.
Quelqu'un a vraiment testé une combustion correspondante ?
Ou alors c'est simplement basé sur le volume de bois qu'on pourrait rentrer dedans ?
Ou encore, lorsqu'on l'utilise en milieu très froid et qu'il descend très vite en température ? (Mais bon, son rôle c'est justement de chauffer l'ambiance...)
Autre ?


Constatations personnelles
Sur base de mes constatations (qui dépendent de l'environnement) et de mes conclusions empiriques, très grosso modo, je pourrais caser maximum deux feux de 16kg par jour.
La température max de surface passerait alors grosso modo de 50 C° à 105 C° (voire 110 C°...), pour redescendre à 50C° avant le prochain feu 12h plus tard, etc.

En considérant que 1kg de bois donne 4kwh,
16 * 4 * 2 = 128 kwh sur la journée, soit  5,3 kw par heure

Même s'il est clairement déconseillé d'utiliser longtemps le poêle à son plein potentiel, je serais quand même loin des 8kwh.


Simulation 8kwh / 48kg bois par jour
"8kw"  ça donnerait : 8 * 24 / 4 = 48 kg de bois.

Est-ce que quelqu'un a vraiment déjà essayé de bruler 48 kg de bois en 24h ??? Même en partant à froid ?
Ca donne quoi ?
Vu le résultat théorique avec 32kg (Il varierait grosso modo de 50 C° à 110 C°), j'ai le sentiment que ce serait une sacré surchauffe, même en brulant les 48kg en 3 fois.

Une tentative de calcul purement théorique empirique :
Si je pars de 25C° max en surface, avec 24kg de bois, il pourrait monter à 25 + 3x24 = 97 C°
Selon mes constatations, 12h plus tard il sera à 45 C°.
En y remettant 24kg de bois à bruler : 45 + 3x24 -> 117 C° en surface. Qui a envie d'essayer ?


Quantité de bois max par jour ?
Sur base de mes essais en tout cas, ça me semblerait plus cohérent de considérer le mien comme un 5 kw.
Soit 30kg de bois max par jour.

Ou alors je suis un peureux, le poêle en a bien plus dans le ventre et on peut y aller franco ?
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptySam 5 Déc - 11:15

J ai déjà dépassé les 115°en surface.
Ce jour là j'ai lancé le poêle encore chaud( environ 55°) au environ de 19h, avec une plienne charge de chêne en gros morceaux.
Le feu a duré plus de 3h...en fin de flambée vers 22h les points chauds était Supérieur à 115°...par endroit 120°
le tas de braises était énorme...j ai fermé le cendrier a 2h du mat en allant au toilette, le poêle avait une température homogène supérieure à 100°, ca rayonne très fort...

Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptySam 5 Déc - 14:38

Quel héros ! :-)
Je suis bel et bien un pleutre avec mon poêle...

C'est intéressant comme retour, je n'avais jamais rien lu de tel.
(Comme son de cloche, on est loin des "60 C° à ne pas dépasser si maçonné à l'argile".)

Ca n'a pas ouvert de nouvelles fissures ?


On pourrait partir de l'hypothèse qu'il y avait environ 24 kg de bois dans le poêle.
Refaire un tel feu 12h plus tard, et même 9h plus tard en comptant la combustion, ça me semble un peu dingue.
Et donc pourquoi "8kw" ?
Techniquement, quelqu'un pourrait brûler 75 kg dedans dans une journée, ça n'en ferait pas un "12kw".


Ca me donne de nouvelles idées.

  • 8kw pourrait être la valeur théorique d'énergie que le poêle serait capable d'absorber, sur base simplement de sa masse ?
  • Ou alors, basé simplement sur la plus grosse masse de bois qu'on peut techniquement y introduire pour une flambée, en partant du principe théorique que le poêle est conceptualisé pour 2 feux par jour en période froide ?

En tout cas une valeur théorique à ne pas pratiquer. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptySam 5 Déc - 18:11

Nouvelles fissures non
Celle apparente est vivante par contre, s'ouvre et ce ferme au grès des dilatations.
Cela semble bien faible 60° en surface, pour garder cette température il faudrait que je brûle très peu de bois.
Moi ce qui me chagrine c est la conduction de chaleur qui est a mon avis bien moins efficace avec une boite à feu...
En effet celle ci protège les briques du rayonnement des braises, mais par la même occasion elle empêche en parti l accumulation de chaleur de ce raoyonnement...
Quand on lit la notice technique des briques à 40% d allumine on est en droit de ce poser la question, car logiquement ce type de matos a été créer pour encaisser beaucoup de chose.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptySam 5 Déc - 19:32

Sur le site d'Uzume, ils disent qu'au-delà d'une certaine quantité de bois brûlé en 24h, le poêle "sature" et n'est plus capable d'absorber l'énergie produite par la flambée.
Ca parait logique : si les fumées ne sont pas plus chaudes que les briques, aucune accumulation n'est possible.

Stephun, a priori, le rayonnement du feu fait monter la température de la BAF, qui elle-même rayonne alors vers les briques. Ca doit en couper une partie, mais dans tous les cas, l'énergie ne disparait pas, elle est juste répartie autrement. La seule façon de "perdre" cette énergie, c'est si les fumées sont plus chaudes en sortie que sans BAF (je pars du principe que la flambée est identique, donc avec le même rendement). Il faudrait tester...
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptySam 5 Déc - 20:58

L énergie tu la perds en grosse partie par le conduit de cheminée. Meme quand tout est fermé le poele n'est pas étanche, l air s infilte et crée un courant ascendant qui emporte l air chaud de la cloche avec lui. La boite a feu pour moi bloque une grosse parti du transfert d energie du foyer vers les parois du cœur, elle doit plus chauffer l air du cœur...
Il est complètement incompréhensible que j arrive à avoir des t° aussi haute alors que la plupart sont au moins moitié moins chaud.
Et pourtant je ne bourrine pas le matos, j ai fait dans les premières semaine des feux trop violent qui provoqué de forte dilatation...la fissure est apparue à ce moment la...
Depuis je sais mieux comment le gérer, mais avec une seule charge de 70% j ai toujours des températures de surfaces plus haute que tout le monde ( plus de 90°)

Je suis tout à fait ouvert pour faire différents test, cela me permettra d'en apprendre plus sur le fonctionnement de nos poêle.
Pour ma part je me demande si ce n est pas le tubage intégrale jusque dans le poele qui modifie les caractéristiques de celui-ci.
Je n ai pas trouver d autre personne ayant fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 9:41

Aller up premier test ce matin.
Cela fait 24h que le poele n'a pas tourné.
Temperature de surface :
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201210

Une première pour moi, je pese bûche par bûche...
Charge estimée à 70% car les gros morceaux mangent beaucoup de place car très noueux
Resultat
- 9.8kg de chêne
- 7.4kg de frêne,de charme et de châtaignier
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201211
Vous noterez que rien n est refendu, pire le chêne ce compose de 2 morceaux de 4kg/piece...donc je suis loin du standard petit bout refendu en morceaux inférieur à 10cm

Je rajoute au-dessus en guise de starter d allumage environ 600 grammes de bois de palette en petit bout et je lance la flambée, il est 9h20
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201212


Dernière édition par Stefun le Dim 6 Déc - 11:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 10:01

30min plus tard
Le feu est calme mais cela ne va pas durer car les flammes ont gagnées la base des bûches
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201214

La temperature de surface n a presque pas évolué
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201215

La temperature des fumées
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201217
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 10:10

10h soit 40min après le départ
Comme prévu le feu c'est emballé:
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201218

La temperature des fumées augmente très rapidement
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201219
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 10:42

A ce moment la je procède comme ceci
https://youtu.be/U7cC8gepRXA
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 10:47

Une heure après le début de flambée

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201220

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201221
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 11:17

Presque 2h plus tard
C est bientôt la fin de flambée
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201222

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201223
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 11:28

J'ai une longue réponse prête concernant la boite à feu, mais je ne vais pas trop interrompre ce test très intéressant.

Vis-à-vis de cet exemple, sans boite à feu, tu peux clairement charger plus, c'est déjà une grosse différence, dur de rivaliser.
Personnellement, je recharge en cours de feu avec du bois léger et de chantier qui brule bien, donc je mets la masse désirée et j'arrive sans trop de souci à 90 C° et plus si je le désire, même avec avec une boite à feu. (J'évite plutôt pour soulager le poêle.)

A noter que ton cas est intéressant. L'arrivée d'air ne me semble pas super grande, mais c'est de l'air chaud, et ta cheminée entièrement tubée doit bien tirer en effet.

A noter que l'approximation (très approximative !) la plus facile que j'aie trouvé, c'est +3C° en surface max par kg de bois brulé. (J'ai aussi un post prêt à ce sujet avec un tableau de mesures dans des situation variables. :-) ) Parfois c'est plus proche de 2, parfois plus proche de 4, je n'ai pas mis le doigt sur tous les facteurs.)

Soit ici par exemple 31 + 3*17 = 82.
Ca tombe plutôt bien pour le moment, ton dernier message est arrivé pendant que j'écrivais le mien. Même si je suppose que la surface va encore monter un peu en température ?


PS: Même si c'est moins linéaire, surtout à haute et basse température, et plus dépendant de l'environnement, j'ai aussi la température du poêle qui descend très très grosso modo de 3C° en surface par heure. Donc l'usage basique de mon poêle chez moi si je ne vais pas dans les extrêmes, c'est très facile. C'est très grosso modo 1kg de bois par heure si j'ai besoin de le faire tourner tout le temps... et que ça suffit.


Dernière édition par clerbois le Dim 6 Déc - 11:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 11:44

11h40
Je passe en finition des braises, pour ce faire je ferme les trapes de porte et j entrouvre le cendrier
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201224

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201225



Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 11:46

A noter qu on voit la fissure qui s est ouverte a gauche
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 11:54

clerbois a écrit:
J'ai une longue réponse prête concernant la boite à feu, mais je ne vais pas trop interrompre ce test très intéressant.

Vis-à-vis de cet exemple, sans boite à feu, tu peux clairement charger plus, c'est déjà une grosse différence, dur de rivaliser.
Personnellement, je recharge en cours de feu avec du bois léger et de chantier qui brule bien, donc je mets la masse désirée et j'arrive sans trop de souci à 90 C° et plus si je le désire, même avec avec une boite à feu. (J'évite plutôt pour soulager le poêle.)

A noter que ton cas est intéressant. L'arrivée d'air ne me semble pas super grande, mais c'est de l'air chaud, et ta cheminée entièrement tubée doit bien tirer en effet.

A noter que l'approximation (très approximative !) la plus facile que j'aie trouvé, c'est +3C° en surface max par kg de bois brulé. (J'ai aussi un post prêt à ce sujet avec un tableau de mesures dans des situation variables. :-) ) Parfois c'est plus proche de 2, parfois plus proche de 4, je n'ai pas mis le doigt sur tous les facteurs.)

Soit ici par exemple 31 + 3*17 = 82.
Ca tombe plutôt bien pour le moment, ton dernier message est arrivé pendant que j'écrivais le mien. Même si je suppose que la surface va encore monter un peu en température ?


PS: Même si c'est moins linéaire, surtout à haute et basse température, et plus dépendant de l'environnement, j'ai aussi la température du poêle qui descend très très grosso modo de 3C° en surface par heure. Donc l'usage basique de mon poêle chez moi si je ne vais pas dans les extrêmes, c'est très facile. C'est très grosso modo 1kg de bois par heure si j'ai besoin de le faire tourner tout le temps... et que ça suffit.

Je pense dépasser les 100° de température de surface d ici midi.
Malgres que chaque installation est unique, on doit pouvoir croiser les données et établir un graphique moyen
Pour ce faire il faut qu on trouve du bois équivalent en tout point et appliquer un protocole rigoureux d allumage et d entretien du feu.
Il faudrait en discuter de vive voix. Connais tu discord?
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 12:10

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" 20201226
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 16:16

J'ai fait quelques mesures sur mon petit feu de ce midi : 15 kg de chêne dans mon poêle 8 kW, avec boîte à feu. La surface était à 35-40°C avant le feu, et la pièce autour 14°C. Je vous donnerai les détails plus tard, mais j'ai atteint environ 90°C en surface sur le point le plus chaud.

Donc avec un feu plus gros, type 20 kg de bois, et un poele un peu plus chaud au départ, je pense que je pourrais aussi dépasser 100°C (ça m'est déjà arrivé, si ma mémoire est bonne). Je ferai d'autres mesures lors de plus gros feux.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 16:24

Je n'avais pas vu tes messages avant de poster.

Très intéressant. C'est vrai que tu montes un peu plus haut que moi. Je n'ai pas encore mis de thermomètre pour mesurer les fumées en pied de conduit. Ca sera instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyDim 6 Déc - 18:29

Je vois que vous laissez tous réduire les braises avant de fermer l'arrivée d'air, alors que le support de formation, ainsi que le site d'Uzume, recommande de fermer quand il n'y a plus (ou presque plus) de flammes. Ca laisse pas mal de charbon mais il est censé brûler au feu suivant.

En pratique, je constate qu'il s'accumule et qu'il a du mal à brûler, mais je me demande si ce n'est pas parce j'ai trop de cendre. Clerbois, tu disais dans un message que le papier journal créait beaucoup de cendres, c'est peut-être pour ça car j'allume avec du papier. Je vais tester avec des allume-feux pour voir si ça fait une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyLun 7 Déc - 7:15

Moi ce qui me chagrine, c est qu'un feu en manque d air produit du CO... et étant d un naturel méfiant, je préfère éviter d'en créer.
Je réduit donc les braises.
C est d ailleur probablement un point d amélioration à faire dans la construction. De nombreux poeles de masse ont un canal d air dédier à la réduction des braises.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyLun 7 Déc - 10:03

Moi, je fais confiance à mon détecteur de CO, mais j'ai peut-être tort !
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyLun 7 Déc - 22:50

Fermeture arrivée d'air
Même si je n'aime pas non plus, il n'y a probablement pas de risque pour le CO ici, sinon ça se saurait ? Mais personnellement je n'aime pas trop étouffer le feu. J'y perds peut-être beaucoup, car souvent je laisse l'air ouvert grand. Ce soir, lorsque j'ai coupé, les fumées étaient encore à 100 C°. Est-ce que laisser ouvert 30 min de plus avec des braises chaudes refroidit fort le poêle ?
J'essaie maintenant de fermer un peu plus tôt, même si ça me fait bizarre, puis d'ouvrir plus tard le cendrier pendant 30 secondes pour aérer.

Performances des poêles
Visiblement, j'ai le poêle le plus nul, ou la moins bonne façon de m'en servir !
(Je serais curieux un jour de savoir ce que donne un autre poêle double-portes, peut-être que ça libère beaucoup d'énergie plus tôt ?)

J'ai fait un feu que je trouvais très honorable ce soir, avec 17,5kg de bois (mélange petit léger et plus gros massif), avec une recharge comprise (avec du bois qui prend bien). Il est longtemps resté avec des fumées à 150 C° (plein tirage, peut-être trop). Et je suis passé :
avec 17,5kg de bois, de 41 C° à 91 C°, soit +50C°,  en 2h25.
+2,86C° par kg de bois

stefun
avec 17,8kg de bois de 31,4 C° à 98,2 C° (+66,8 C°) en 2h40
soit +3,75 C° par kg de bois

Clement04
avec 15kg de bois de 38C° à 90C° (+52 C°)
soit +3,47 C° par kg de bois

Heureusement qu'il y a ton exemple Clement04, sinon j'aurais faussement sous-entendu que la boite à feu aurait pu être la responsable. Wink

On parle de qualité de bois, mais 1kg de bois c'est 1kg de bois, je me demande comment ça pourrait jouer ?

Je me demandais si la durée pouvait influencer, mais ça reste "proche"...
Personnellement, je fais des feux en laissant un gros tirage et une "haute" température de fumée, donc probablement que ça dure moins longtemps. Tout d'abord parce que ça ne m'amuse pas de gérer l'arrivée d'air. Ensuite parce que j'ai tendance à penser qu'un feu fort a un meilleur rendement, car le feu le plus "efficace" que j'ai eu était un feu qui s'est emballé (200 C° fumée) et parce que David le laissait entendre, mais je ne suis sûr de rien. Surtout quand je jalouse les performances des autres. Wink


Quelques chiffres
Pour le fun, je mets ici les chiffres prévus pour un autre message que je n'ai pas encore posté.
Ca vaut ce que ça vaut...
Le gain de températures du poêle n'est peut-être pas linéaire du tout ?

Sinon oui, je connais Discord, merci pour la proposition, mais pas certain que je sois assez motivé pour tenter une belle comparaison. Je n'arrive déjà pas à enchainer 2 feux les mêmes chez moi, alors à distance !... ;-)

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Gain-t11
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyMar 8 Déc - 21:34

Ajourd'hui j'iai tenté une base de bois plus costaud (12kg), avec des recharges de bois plus léger (2x 2.5kg). La température de combustion était plus basse (125 C°) sauf lors des recharges (150 C°), la combustion avait l'air bonne, ça semblait durer un peu plus longtemps...

... le poêle est passé de de 41 C° à 80C° en 2h45 avec 17kg de bois, soit +39C°, +2,3C° par kg. C'est franchement moyen. J'ai clairement l'impression chez moi que la température de surface max dépend fort de la température des fumées.
Alors peut-être que la chaleur s'est répartie différemment, ou a mieux tenu dans le temps, mais rien de fragrant alors.
J'ai aussi cuisiné avec le poêle, et donc ouvert plusieurs fois les portes. Ca peut jouer évidemment. A ce point ?


Lorsque tu entre-ouvres le cendrier stefun, est-ce que tu entends aussi "siffler" avec le tirage de l'air ?
Je me demande à quel point le tirage est fort chez moi... d'autant plus que je le réduis peu/pas l'arrivée d'air pendant le feu.
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" EmptyMar 8 Déc - 22:33

Oui le tirage fait siffler les ouvertures chez moi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quantite de bois
» Quantité de bois pour un PDM 8KW
» Quantité de Refracol (et alternatives)
» Dalle sur plancher bois
» type de bois dans le poêle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: