Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Quantité de bois pour un PDM 8KW

Aller en bas 
+6
Michel Bertrand
David
caméric
Denis Fréhel
Fabien Mu
Mathieu25
10 participants
AuteurMessage
Mathieu25




Messages : 1
Date d'inscription : 03/01/2020

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyVen 3 Jan - 19:58

Bonjour, j’aimerais savoir quelle quantité moyenne je dois charger par jour, a savoir que actuellement je fais deux feux par jour et également savoir la température idéale des fumées dans le conduit d’évacuation.
Merci pour les futurs réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyDim 5 Jan - 9:41

Bonjour, ça m'intéresse aussi de savoir quelle quantité de vous (poids) vous arrivez a charger sur une flambée, pour la part, avec du bois mélangé, je dois charger 10 ou 12 kg environ
Revenir en haut Aller en bas
Denis Fréhel




Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2019

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyMar 14 Jan - 9:51

8kW pendant 24h => 192 kWh par jour de combustible.
1 kg de bois sec permet de dégager 3.9kWh.
Ça fait 50kg/jour, sans prise en compte de rendement.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyMar 14 Jan - 12:00

On est bien d'accord, mais la question est, quelle poids pouvez vous mettre dans le foyer, ici, foyer plein, ça fait environ 12 kilos..
Revenir en haut Aller en bas
caméric




Messages : 8
Date d'inscription : 28/03/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyMar 14 Jan - 20:48

Bonjour a tous , je commence également a utiliser mon poele 6 kw depuis une semaine 1/2 , j'ai augmenté progressivement la quantité de bois pour le séchage du poele mais je me suis vite apercu d'un petit problème : la boite a feux est un cylindre de 25cm de diamètre ép 2mm ,avec 200 trous de 8mm , dimensions qui conviennent pour le 6kw par contre le poids maxi de bois de 50cm que je peux mettre est d'environ 4kg . Est ce que vous pourriez m'éclairer a ce sujet ? Je crois que certaines personnes arrivent a charger 10 kg .Faut il recharger plusieurs fois? Je crois que cela n'est pas conseillé? Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyDim 26 Jan - 14:53

Il faut une BAF de 30cm pour un 6kW, fait à partir d'un pot de peinture ou d'une bouteille de gaz, et conserver la BAF en 25 pour les inter-saisons
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyMer 29 Jan - 15:30

Bonjour mon pote Romain a un 8kW et il charge pèse 12-13 kg de chêne en 50 à chaque flambée.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyMer 29 Jan - 16:06

Bonjour,
Mais il me semble que pour atteindre 8 kW de moyenne sur 24h, il faudrait pouvoir faire 2 flambées de 25 kg par jour. Est-ce faisable avec une boîte à feu ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyMer 29 Jan - 16:25

j'ajouterai que Romain n'utilise pas (pour l'instant, c'est prévu) de boite à feu dans son poêle de 8kW.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyMer 29 Jan - 18:04

Sais-tu si il le charge au maximum possible, ou si c'est parce 12-13 kg lui suffisent ?
Revenir en haut Aller en bas
jp4800




Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2017
Age : 41
Localisation : Lille

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyMar 18 Fév - 5:40

Bonjour,
sans boite à feu, en chargeant au maximum mon 8kw j'arrive à 20Kg de bois sec. Contre 11Kg max avec un seau de peinture de 22L.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyVen 21 Fév - 16:14

Bonjour,
Ta boite à feu est un peu trop petite pour le poêle, c'est ça ?
Avec une boite à feu de taille maximale, combien peut-on charger ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyLun 24 Fév - 9:22

Pour obtenir le poids de chargement max avec une BAF, il faut du bois dense : 25Kg pour le 8, 18 pour le 6 et 12,5 pour le 4. On n'y arrive pas avec un mélange de bois de chauffage traditionnel, et j'ai envie de dire que ce n'est pas plus mal car une utilisation en régime maximal se répercute forcément sur l'usure du poêle (comme pour tout appareil de chauffage, et même de tout outil !)
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyLun 24 Fév - 9:50

Ok je comprends, merci pour les précisions David. C'est utile de le savoir ça veut dire qu'il vaut surdimensionner le poêle, car en pratique il est déconseillé le faire tourner à 8 kW.
Du coup, tu conseilles de se limiter à quel poids par flambée ? 15 kg ? 20 kg ?
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyVen 13 Mar - 11:47

Le pdm est le seul appareil bois bûche fonctionnant correctement à faible chargement : on peut brûler une cagette de 200g avec une bonne combustion car le feu sera vif, et le poele libérera 1kwh étalé sur une journée (environ 30w), donc de ce point de vue, plus le poêle est gros et la quantité de bois petite, mieux c'est ! Inconvénients : encombrement, investissement, manque de chaleur pour cuisiner
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyVen 13 Mar - 15:09

Tu as fini de me convaincre : ce sera un 8 kW !
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyVen 4 Déc - 18:03

Pour réagir à certaines questions posées dans ce post :

*** Limitation du bois par flambée **
Au niveau de la charge, si le bois est bien sec et bien fendu, je serais bien curieux de connaitre vos résultats entre :

  • 15kg
  • 10kg + 5kg plus tard lorsque le feu est bien lancé et commence à descendre (genre 30 min plus tard)

Chez moi en tout cas, impossible de voir une différence.

A la limite, comme il y a des braises en-dessous, le bois va dépasser de la boite à feu et la combustion sera moins contenue, ça risquerait même d'aller trop fort et d'être plus performant. Si j'ajoute le bois trop tôt alors que les flammes rugissent, je suis obligé de diminuer l'apport en air, sinon ça s'emballe.

Ok, ce n'est pas de l'allumage top down, je ne sais pas si tout les gaz sont bien brulés. Mais j'aurais tendance à dire que si  ça brule fort, c'est bon signe.

En rechargeant (si on a le temps de le faire...), la baf n'est plus limitative, et le type de bois n'est pas important si on dispose d'une balance.


*** Quantité de bois par jour ***
De mes quelques tests, si on a une bonne combustion, j'aurais tendance à dire que 30kg par jour est le maximum réaliste pour ne pas monter trop haut en température.

Mais je suis archi curieux de lire les expériences contraire à ce constat !
Celui qui a fait deux feux de 24kg de bois à 12h d'intervalle, je suis preneur du retour. :-)


*** Température des fumées ***
Personne ne pourra indiquer quelle est la température idéale de fumées, car ça dépend de l'environnement, du banc, de l'épaisseur et du type de bois, de l'arrivée d'air, du tirage...

En gros, 80 C° est une température théorique en-dessous de laquelle les fumées laissent trop de vilaines crasses dans le conduit.
Donc à partir de 100 C°, c'est bon je pense.

Ensuite, plus tu vas haut, plus ça veut dire que c'est haut dans le poêle, plus ça veut dire que l'échange thermique sera bon avec un fort rendement (cool), et plus ça va user le poêle (bof).
Il faut donc trouver le bon compromis.

Le truc, c'est qu'a priori, personne pour le moment ne peut précisément estimer l'usure d'un poêle, et les risques qu'il encourt avec des très gros feux.

[Pour un bel espace commercial (en gros si brûler raisonnablement du budget n'était pas trop dramatique), j'adorerais investir dans un poêle, le roder, puis y bruler 25kg de bois par jour, pour voir en combien de temps il lâcherait. :-) Ce n'est pas gentil, mais c'est pour la science...]

Au vu du fonctionnement du poêle Oxalis, la température max "normalement" qui peut sortir du poêle est 180 C° d'après David si je me souviens bien.
Avec un gros tirage et du bois qui brule à fond (bien sec, bien fin, sans boite à feu par exemple), ça monte fort, ça peut être dépassé, mais ce n'est pas "normal" !

A l'instinct, je dirais qu'au plus fort du feu, entre 120 C° et 140 C°, c'est bien.
Mais cette recommandation ne vaut pas grand chose. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptySam 5 Déc - 1:16

Bonsoir et merci our toutes ces Infos. Cela fait 15 jours que je fais fonctionner mon poêle mais je n'arrive pas à savoir ce qu'est un "bon" feu. Je pense à te lire que je ne brûle pas assez de bois. Je trouve qu'il ne chauffe pas assez. Je n'ai pas de problème de tirage. Lorsque le conduit est chaud je ferme la porte du cendrier. Faut il avoir un feu avec beaucoup d'air ou laisser le feu brûler normalement? J'ai l'impression qu'il accumule plus de chaleur avec un feu calme. Y a il une température de surface à atteindre ?
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyDim 6 Déc - 1:29

Bonjour,

Tout d'abord, je précise que je suis débutant en poêle Oxalis. Je parle chiffres justement parce que je trouve que ça manque un peu sur le forum pour se faire une idée. (Même si chacun a son poêle, sa situation et peut faire ses essais...) L'objectif est justement de recueillir d'autres avis et pouvoir comparer.

Je risque à nouveau de me relancer dans de grandes tirades si je réponds aux différents points... c'est parti. Je pars d'abord sur des réflexions génériques et à la fin je donne simplement ma façon de faire.

Les seules températures "officielles" que j'aie pu lire

  • les fumées doivent être au-dessus de 100 C°
  • la température de surface d'un poêle maçonné sans refracol ne doit pas dépasser 60 C°

*** Températures de surface ***
Il n'y a pas de température de surface à atteindre.
Il y a plutôt une température d'habitation désirée, couplée à une température de surface max à ne pas dépasser pour ne pas abimer le poêle. En espérant que les deux soient compatibles, sinon le poêle est insuffisant pour l'habitation (et il faut isoler plus).
Mais quelle est cette température max à ne pas dépasser ? :-)

Sur base des affirmations ci-dessus, on peut supposer que 60 C° est une bonne température raisonnable de surface.
Avec du refracol, on peut supposer qu'on peut monter plus haut sans trop de risque. Disons 70 C° ? 80 C° ?
Monter à 80 C° est devenu le standard chez moi, ça ne m'inquiète pas du tout, mais je ne dis pas que c'est bien. Si je le regrette un jour, ce sera dans combien d'années ?

Jusqu'ici, ce que j'avais vu de plus haut, c'était un utilisateur du forum  monté à 102 C° sur un exemple, ainsi que le mien monté une fois à 105,5 C°.
Là, il vient de donner un sacré exemple à 120 C°, record archi battu. :-)


*** Quantité de bois ***
Je dirais que jusqu'à 12kg il n'y a pas de stress.
Et clairement plus même, mais faut surveiller et espacer suffisamment pour ne pas démarrer avec un poêle déjà chaud.
Personnellement je faire régulièrement 16kg (avec rechargement), 18kg max pour le moment.

David parle de 24kg de bois max par flambée dans cette discussion. Ca me semble peu probable d'introduire tout ça, sauf avec du bois parfait coupé très long, ou avec rechargement, ou sans boite à feu. (Il semble acquis que c'est mieux de charger tout le bois dès le départ, même si personnellement je ne comprends pas encore pourquoi,  aussi bien logiquement que pratiquement, .)

Pour un bon feu de bon bois

  • Un hygromètre est pratique pour être sûr que le bois est sec.
  • Une balance pour se faire une idée clair de ce qu'on brule.
  • Avoir du bois bien fendu.

*** Tirage de fumées ***
Par curiosité, pour quelle raison le cendrier est-il ouvert ? Pour aider à l'allumage, avec plus d'air et de l'air plus chaud ?
L'arrivée d'air principale se fait bien ailleurs ?

Le manuel explique en détail l'air et le feu dans la partie "Combustion".
En gros, "Les flammes doivent être entre les deux, claires, calmes et dansantes."
Donc c'est bien si chez toi ça accumule plus avec un feu calme.
Chez moi j'ai l'impression que c'est plus performant quand ça tire fort, mais je dois faire plus d'essais.

Je n'ai pas encore compris ce qu'est un feu "parfait".
Dans le doute, je préfère trop d'air (un feu trop fort) que pas assez d'air (un feu qui fume).


*** Poêle qui ne chauffe pas assez ? ***
Si ton poêle n'a que 15 jours, il n'est peut-être pas encore rodé ? S'il y a encore de l'humidité à l'intérieur, il n'a pas atteint sa performance max.
L'environnement joue aussi. (Un milieu froid et humide comme pour un chantier n'est pas top.)
Il faut y aller mollo et voir comment ça évolue.

Il faut aussi avoir conscience que le poêle de masse ne chauffe pas directement (même si on sent tout de même son rayonnement au plus chaud). Il chauffe la pièce indirectement et subtilement en réchauffant tout ce qui l'entoure.
Ca peut lui prendre du temps pour réchauffer l'atmosphère, surtout si l'habitation a une grosse inertie.

Un poêle de masse n'est pas surpuissant non plus.
Avec un poêle "classique", tant qu'on ajoute des buches, ça donne de la chaleur. Il pourrait aussi surchauffer, mais s'il est solide, qu'on a plein de bois et qu'on est présent, on peut chauffer à fond et voir rapidement la température monter.
A l'inverse, le poêle de masse demande peu de présence, chauffe dans le temps et peut être performant avec des petits feux, mais il possède clairement une limite de puissance intrinsèque. Comme l'écrivait un auto-constructeur, ce n'est pas une centrale nucléaire.

L'isolation va donc aussi clairement jouer. Si c'est petit et bien isolé, il faudra peu de feux, avec des quantités raisonnables de bois, pour atteindre une chouette température ambiante.
Si c'est grand et pas isolé, il n'y aura pas de miracle, ce sera juste sympa tout près du poêle. Dans ce cas-là, un poêle classique est peut-être plus opportun, pour chauffer là où on se trouve, lorsqu'on s'y trouve ?


*** Ma façon de faire actuelle ***
Bref, tout ce dont je peux parler, c'est ma façon de faire, sans savoir si c'est bien.
Je suis très content du poêle, mais j'ai pour le moment un sol non isolé qui donne sur des pièces non isolées, et ça casse un peu le rêve. J'ai l'impression qu'une fois isolé, ce sera top : bonnes températures et surtout moins de bois.

Lorsque les températures extérieurs tournaient autour de 10 C°, j'avais 20 C° en bas et 19 C° à l'étage.
Maintenant qu'elles tournent à l'extérieur autour de 5 C° et moins, avec plus de bois j'atteins 19 C° en bas et 18 C° en haut. Pour nous c'est très correct, mais il y a l'inconfort de la dalle de froid sous les pieds, et je pense que ça pourrait encore descendre si longue période de froid.

Bref, trêve de blabla :

Avant je faisais des feux à 125 C° au plus fort de fumée, qui entrainaient 70 C° max de surface.
Maintenant je suis plutôt à 150 C° au plus fort des fumées (je bride peu l'arrivée d'air), qui entrainient 85 C° max de surface.

En (très) gros, je vise 1kg de bois par heure.
Donc 2 feux de 12kg de bois par exemple.
Selon moi, et selon ce qu'on voit sur le forum, ça me semble tranquille. A adapter selon les besoins.
Mais encore une fois, je n'ai qu'une petite expérience. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyDim 6 Déc - 11:55

En parlant de quantité de bois, ça peut être intéressant aussi de comparer.

Si on vise très large (car ce sera moins pendant pas mal de mois normalement), et qu'on brule 24kg par jour pendant 6 mois par exemple, ça donne : 24 * 30 * 6 = 4,32 tonnes

En considérant grosso modo qu'une stère de bons bois sec pèse 500kg, ça donne environ 8,5 stères. Ce n'est pas rien. Certains consomment bien plus.

En considérant qu'un kilo de bois correspond 4kwh, ça donne : 4320 * 4 = 17 280 kwh par an.

J'ai en tête qu'au gaz, la consommation moyenne d'une habitation est de 15 000 kwh, avec ECS et cuisson. Bon, la consommation moyenne ça ne veut pas dire grand chose, il y a bien plus et bien moins selon la taille et l'isolation. Et les hypothèse en bois me semblent élevée.
C'est de toute façon pour avoir une comparaison hyper grossière, sinon il faudrait étudier les déperditions, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyDim 6 Déc - 19:18

6 mois de chauffe à régime de croisière, ça me parait long, à moins que tu n'habites en haute altitude ?
Je dirais qu'il y a 3 mois vraiment froids (avec des périodes plus douces de temps en temps), et 3-4 mois d'intersaison où il n'y a pas besoin de chauffer beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyDim 6 Déc - 19:19

Ceci dit, 8 stères à 50€, ça fait 400€/an, soit 33€/mois en moyenne, ce qui est raisonnable pour chauffer une maison entière.
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyJeu 10 Déc - 14:22

Bonjour et merci pour vos réponses, chez moi c'est grand et bien isolé. L'air primaire arrive bien par le sol mais le fait d'ouvrir le cendrier amélioré le départ du feu et ce surtout si le poêle est froid. (Absence de feu sur une journée ).
Par contre, si j'ai fait un feu la veille je l'ouvre 5minutes au départ puis je ferme.
Important, tu évoques le fait de tester l'hygrométrie mais j'ai noté aussi une grosse différence de combustion si je mets à sécher à l'intérieur du foyer le bois pour le lendemain. David en parlait dans un post et le fait de positionner les bûche à plat entre en appui sur le sceau et les briques de la porte permettent d'avoir un démarrage rapide et une combustion uniforme. En tout cas merci pour toutes vos reflexions.

Clement04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW EmptyVen 11 Déc - 10:10

C'est clair que préchauffer le vous dans le foyers, c'est hyper efficace.
Déjà a côté du poêle, l'allumage est bien plus facile que si ça vient de dehors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty
MessageSujet: Re: Quantité de bois pour un PDM 8KW   Quantité de bois pour un PDM 8KW Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité de bois pour un PDM 8KW
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quantite de bois
» Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"
» Déchet de bois pour combustion ?
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» Quantité de Refracol (et alternatives)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Fonctionnement :: Combustion-
Sauter vers: