Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 12:20

Pour info, j'ai posé quelques-unes de nos questions à David par mail, j'ai mis ses réponses ici : https://pdm-oxalis.forumactif.com/t318-quelques-reponses-de-david-a-propos-de-la-combustion-et-du-rendement
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 EmptyMer 9 Déc - 13:13

Pour répondre à un message de stefun en première page,  60 C° ne semble pas forcément beaucoup, mais ça joue clairement un rôle.  Ca dépend de la taille, de l'isolation, de la saison, du besoin.

Visiblement, tu n'as pas peur d'y aller à fond, donc une boite à feu n'est sans doute pas utile pour toi.
Tes retours sur le vieillissements du poêle, si un jour il montre des signes de faiblesses, seront fort intéressants !

A noter que le vieillissement du poêle reste un mystère à mes yeux, même sans refracol.
Des fissures apparaissent, mais sans gravité... des briques qui peuvent se déplacer, en théorie... mais y a-t-il déjà eu un poêle devenu irréparable pas usure?
J'imagine qu'il y a eu des problèmes, au vu des recommandations claires de passer au refracol. Mais ce n'est pas très concret à mes yeux.
(Je me souviens un post de quelqu'un qui avait dû remonter une partie de son poêle, et qui était très content justement d'avoir utilisé de l'argile et de pouvoir le réparer, mais je ne me souviens plus pour quelle raison il avait dû intervenir.)


Quoiqu'il en soit, ça me motive à lancer ce sujet que j'avais en tête sur la boite à feu : https://pdm-oxalis.forumactif.com/t319-a-quoi-sert-la-boite-a-feu

Je n'osais pas car j'ai un peu l'impression de squatter le forum ces derniers jours, mais pas d'inquiétude, ma motivation poêle de masse va assurément bientôt baisser . Wink
Et ensuite, à un part un "questions/réponses" sur les techniques de maçonnage, ainsi que des questions sur des parties encore incomprises du plan, et un tutoriel pratique pour installer l'ECS lorsque je l'aurais fait (c'est surement facile, mais ça manque !), je n'ai plus d'idées en tête, je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 EmptyDim 13 Déc - 23:44

Salut,
L'utilisation d'un modérateur de tirage peut être un accessoire intéressant pour limiter le tirage si besoin (condition météo, hauteur et diamètre du conduit de fumées, dévoiements ou non,...).
je pense en mettre un sur mon nouveau pdm oxalis 6kW. j'essaierai de demander à mon ramoneur s'il peut mesurer le tirage.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 10:07

Salut,
Il suffit de jouer sur le degré d'ouverture de l'arrivée d'air, non ? Et de se fier au thermomètre en pied de conduit et/ou du rythme du feu pour réguler... A moins que tu ne parles d'un système automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 15:22

De ce que j'ai compris le modérateur de tirage injecte de l'air en fonction de ce qui est prévu.
J'apprécie que ça reste d'un fonctionnement "simple", sans mesure ou électricité.

https://www.quelleenergie.fr/economies-energie/le-poele/moderateur-de-tirage

https://fr.poujoulat.be/nos-solutions/logement-individuel/raccorder/regulateurs-de-tirage/regul-tech#description


Au début je ne voulais pas d'un truc pareil, mais la gestion du tirage est un des aspects les moins marrants des flambées chez moi, ça donne à réfléchir.
Il y a plein de feux où je n'ai touché à rien, en laissant l'ouverture au max. Mais lorsqu''il s'agit d'un bon feu avec plein de bon bois, je fais tout de même gaffe.

Si je laisse bien ouvert ça démarre bien...
... mais après ça va tendre vers 200C° de fumée...
... alors je réduis pour tendre vers 150 C°... (pourquoi 150 C° ? faut bien choisir...)
... mais après ça se calme pour redescendre vers 100C°, alors je rouvre un peu...
... si je recharge ça s'emballe de nouveau, faut diminuer, puis augmenter...
... à la fin lorsqu'il n'y a presque plus de flammes ça fait beaucoup de tirage, alors je baisse...


Avec un régulateur de tirage, si c'est réellement adapté à un poêle de masse, ce serait intéressant de répondre à la question : à quelle pression le régler ?
Je sais que chez moi j'ai trop d'air. Mais lorsque j'essaie de réduire pour obtenir des flammes dansantes maitrisées pour une combustion top, ça semble tellement moins bien fonctionner...


Problème chez moi également, j'ai beaucoup de boisseau en base du conduit. Mais probablement que le régulateur fonctionne bien aussi placé en haut  ? Je n'ai quand même pas envie de démonter pour le moment... :-)
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 16:01

Ah ok, je ne connaissais.
Bon, ça fait quand même beaucoup de dépense pour un gain assez hypothétique. Pas sûr que des fumées à 200°C occasionnent tant de pertes que ça. Ou à l'inverse, que la baisse vers 100°C à la fin soit un problème...
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 EmptyJeu 21 Jan - 12:56

Objectif
Voici mes constatations avec un peu plus de recul.
Je précise que je n'ai aucunement l'intention de critiquer le poêle Oxalis !
Ni de les comparer avec d'autres poêles que je ne connais pas du tout.
Je sais que tous les poêles indiquent une puissance surévaluée, même si je ne comprends pas comment elle est définie.
J'essaie juste de comprendre d'où provient le "8kw".
Et accessoirement de savoir quel est l'apport concret que je peux utiliser pour les calculs de chauffe de l'habitation.


Puissance du poêle concrète
Ca fait plusieurs jours que je brûle 25kg de bois en deux flambées, soit l'équivalent grosso modo de 100kWh, et donc un poêle de 4.16 kw.
Et encore, je doute fort d'avoir 100% de rendement. D'autant plus qu'en apportant plus d'air j'arrive à obtenir des meilleurs résultats j'ai l'impression. (Essayé une fois, mais je ne veux pas faire surchauffer le poêle.)
Par flambée je fais passer grosso modo la température max de surface du poêle de 50C° à 110C°, donc techniquement il restitue relativement rapidement sa chaleur. Les résultats sont assez stables.


Bref, chez moi, la puissance de croisière du poêle est donc au mieux de 4 kW a priori.
Si j'essayais d'aller plus haut, j'ai l'impression que je dépasserais toutes les utilisations que j'ai déjà pu lire, je n'ose pas.

En partant à froid, on pourrait bien sûr mettre plus de bois... mais il redescendra plus lentement à son point de départ, cela devrait donc diminuer sa puissance en vitesse de croisière.

(J'ai effectué ces tests sans BàF, même si j'ai installé une bride d'air. Cela entraine a priori un meilleur rendement. Avec une BàF, ça monte moins en température, donc on pourrait mettre plus de bois. Ca pourrait donner l'impression que le poêle a une meilleure puissance, alors qu'il a juste un moins bon rendement. C'est pour ça qu'avant, avec BàF, en me basant sur le bois consommé, je pensais avoir un résultat d'environ 5kW car j'utilisais plus de bois pour un résultat similaire. C'est pour ça aussi que je pense avoir concrètement  moins que 4kW.)


Potentiel des briques... ou puissance max
Je serais toujours intéressé de calculer l'énergie potentielle que pourrait emmagasiner 2700kg de brique réfractaire, comme pour le Oxalis "8kw".
Si quelqu'un sait comment calculer la chaleur que peut emmagasiner une brique réfractaire, je suis intéressé.
J'ai tenté des calculs avec la diffusivité thermique de la brique qui ne donnent pas des résultats absurdes, mais je ne sais pas si ça a du sens. Smile
https://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusivit%C3%A9_thermique

Une autre option intéressante serait de savoir quel est la puissance qu'il délivre lorsqu'il est à son maximum, plutôt que de faire une moyenne sur 24h... mais il faut savoir le calculer.


Autres versions Oxalis
De ce que j'apprends en lisant et en testant sur les poêles de masse, je me rends compte qu'un poêle plus petit permet souvent de lancer des feux plus souvent. Et donc de ne pas être moins puissant, au contraire parfois.

Par exemple, avec un "4kw", je pourrais peut-être lancer en une journée 3 feux de 8kg, ou 4 feux de 6kg. Cela donnerait une production d'énergie similaire à celle de mon "8kw" avec deux flambées de 12kg ?
Dans ce cas-là, il ne serait pas deux fois moins puissant ? Et le "4kw" serait alors vraiment un 4kw.
Evidemment, je ne pourrais pas y bruler 24kg de bois en un coup.
Je précise que je ne sais pas si les plus petits poêles Oxalis rendent plus vite leur chaleur. Je n'en ai jamais testé.

Ce qui me semble intéressant pour informer sur les versions, ce serait par exemple le poids max de bois dur que l'on peut charger en une flambée (ça c'est donné sur le forum), accompagné de la durée pour revenir au point de départ à 20C° de température ambiante. A voir quelle(s) température(s) de surface de départ serai(en)t choisie(s).
Cela permettrait de mieux comprendre quelle est l'utilisation envisageable et la puissance atteignable... mis à part que le rendement est inconnu et dépendra fort de la configuration et de l'utilisation du poêle.

J'aimerais avoir le cran de tester le poêle "8kw" avec 50kg de bois brulé en une journée, pour vivre les 8kw, mais pour le moment ça me semblerait complètement fou, en étant déjà à 110C° de surface avec la moitié de bois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"   Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw" - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quantité max de bois par jour et provenance du label "8kw"
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Quantite de bois
» Quantité de bois pour un PDM 8KW
» Quantité de Refracol (et alternatives)
» Dalle sur plancher bois
» type de bois dans le poêle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: