Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés

Aller en bas 
+2
Admin
brice64
6 participants
AuteurMessage
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés EmptyMar 3 Sep - 23:01

Bonsoir,

Je suis intéressé par vos avis concernant les différences de comportements possibles entre les 2 configurations suivantes :
Config 1 = PDM installé en zone A et accolé au mur porteur (parpaing creux de 20cm)
Config 2 = PDM installé en zone A et inséré dans le mur porteur (ouverture dans parpaing + linteau supérieur) avec arrière du PDM débouchant dans la zone B.

J'aurai tendance à penser que cela ne va pas changer grand chose si ce n'est une montée en température plus lente de la zone B en config 2 mais une fois la zone B en température il ne devrait pas y avoir beaucoup de différence.

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Config11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés EmptyJeu 19 Sep - 20:34

Bonjour,
oui tu as raison
la config 2 sera plus réactive quand tu reviendras après 4 jours ou plus d'absence en pleine hiver bien froid et... tu gagnes un peu d'espace de vie et... tu peux mettre l'accès du four d'un coté et l'accès du foyer de l'autre et puis ça dépend de la destination des zones.
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés EmptyLun 23 Sep - 22:52

Effectivement avec la destination des zones le problème est mieux posé :

- la ZONE A correspond à un espace "salon/détente" (canapé, instruments de musique, lecture) semi-enterrée et fait 40m2
- la ZONE B correspond à une zone de jeux pour les enfants et également zone de passage puisque c'est elle qui accueille l'escalier pour monter à l'étage) sur 20m2

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Croqui13


J'aurai donc tendance à favoriser la zone A (config 1) mais ...  la zone A n'ayant pas un gros besoin de chauffage (2kW au maxi avec les marges qui vont bien - 40m2 située sous un espace chauffé avec isolation parpaing+140mm fibre bois+étanchéité à l'air+fermacell) je me dis que la config 2 pourrait largement suffire pour la zone A tout en assurant un meilleur confort (ou plus rapide confort) de la zone B (également bien isolée mais avec la trémie d'escalier).

La zone B accueillant la trémie d'escalier je me dis que la config 2 va également favoriser la montée de la chaleur ce qui n'est pas un problème en soit à condition que la zone A soit déjà bien tempérée.

Pas facile de se projeter ... Merci d'avance pour avis.

Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés EmptyMar 24 Sep - 11:21

Salut Brice,
En effet, c'est pas facile de se projeter mais c'est une étape importante.

Il faut privilégier un placement du poêle le plus au centre possible de l'habitat et au plus près des pièces à vivre.

Comme décrit dans le support de formation page 14, le PDM chauffe principalement des parois, des masses, des corps...du rayonnement mais aussi de la convection (bien isoler l'étage).

Quel est la nature du plancher intermédiaire? quels sont les pièces à l'étage?

Dans ton cas, je trouve que 8kW c'est trop et que ton besoin de chauffage semble à l'étage car tu ne chauffes ni la buanderie/wc, ni l'atelier, ni la chambre d'amis/bureau.

l'isolation thermique en fibre de bois est à l'extérieur du mur, n'est ce pas? si oui ça correspond pas. tu indiques : EXTERIEUR > isolation parpaing+140mm fibre bois+étanchéité à l'air+fermacell > INTERIEUR
peux tu préciser sur ton schéma ? et ajouter l'étage? la distribution des pièces à l'étage les matériaux?
et pourquoi pas un PDM à l'étage?

en effet, pour moi, les données sont trop faible pour avoir un avis.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Laurent Avril




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 49
Localisation : Haut Forez

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés EmptyDim 6 Oct - 13:40

Bonjour,

Compte tenu des faibles besoins de la pièce A, je pense que tu as tout intérêt à viser la config 2. Si la trémie est grande et l'étage bien isolé, les températures seront stables en haut. Tu perds un peu le confort de ressenti du rayonnement en le plaçant au rdc mais à mon avis c'est négligeable.
C'est vrai qu'il manque qqs infos pour avoir un avis tranché.

Un autre point favorable à l'intégration d'un pdm dans un mur de refend est l'aspect esthétique (mais ça reste subjectif!)


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés EmptyDim 6 Oct - 17:22

Salut,

A mon avis tu as déjà reçu pas mal de réponses utiles, et si j'ai bien compris avec plus d'info on pourrait encore mieux te conseiller. J'imagine cependant qu'une réponse de plus c'est toujours sympa, même si c'est de la part d'un amateur qui n'a pas encore construit son poêle. (Mais qui a déjà placé le linteau pour le poêle et reçu les briques, donc à suivre, je dois maintenant consolider en cave...) Si je raconte n'importe quoi, je suis preneur de toute remise dans le droit chemin !

Ma maison est dans une configuration assez similaire à la tienne et j'ai choisi la configuration 2.
D'un point de vue pratique, j'avais vraiment envie que la cage d'escalier (assez grande) et l'étage puisse être chauffé via le poêle. Ca permet aussi d'avoir une vue direct de la cuisine vers une face du poêle (notre cuisine se trouverait au Sud de ta cage d'escalier sur ton plan).
Clairement, lorsque la paroi est chauffée dans la config 1, en théorie ça passe, mais j'ai du mal à croire que ça passerait aussi bien que dans la config 2 avec une face du poêle directement visible. Surtout dans les cas où la maison aurait eu le temps de refroidir un peu. (La paroi dans mon cas est tout de même un mur porteur de 30 cm.) Nous serons bien isolés à l'étage, j'espère donc que la chaleur montera bien par là et restera.

Dans notre cas, il y a une cave en-dessous et il s'agit d'un mur porteur, donc les consolidations à réaliser sont moindre en encastrant le poêle dans le mur.
De plus on "perd" moins d'espace en l'encastrant. (Mais ce n'est pas un gros bénéfice à mes yeux, je trouve ça joli un poêle. Enfin bon, je ne crache pas non plus contre un peu plus d'espace.)

D'un point de vue ludique, j'aime bien aussi le poêle encastré car j'ai envie de mettre une ouverture de chaque côté (même si ce n'est pas optimum d'un point de vue masse, je sais que pour certains rien qu'une porte vitrée est une hérésie).
Peut-être que chez nous ça simplifiera parfois le stockage et chargement du bois.
Et je trouve ça sympa. Smile Même si un poêle de masse brûle relativement peu comparé à un poêle classique, je trouve ça chouette de voir la flamme des deux côtés. Et voir un peu à travers le mur par les vitres ou l'ouverture du poêle, c'est le genre de détail fun qui laisse des souvenirs.
Je me dis aussi qu'en cas de besoin rapide de chaleur, en ouvrant les deux portes on obtient une sorte de feu ouvert. Hérésie, perte de l'intérêt du poêle de masse... mais je me dis que très exceptionnellement ça peut être salvateur si on a besoin d'un peu de chaleur tout de suite ou qu'on a envie de profiter de la flamme plutôt que de la chaleur.
Bref, je n'ai pas encore de retour, il me faudra passer quelques hiver pour voir si c'était un bon choix.

Bonne réflexions !
Revenir en haut Aller en bas
brice64




Messages : 24
Date d'inscription : 22/11/2017

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés EmptyMer 30 Oct - 14:33

Bonjour et merci pour tous ces avis !

En effet il manque des infos j'ai voulu faire concis mais certaines situations obligent à décrire les choses précisément donc ... la maison que je rénove actuellement est sur 3 niveau (dont le niveau le plus bas semi-enterré déjà présenté). Les 2 autres niveaux correspondent à un RDC classique + combles aménagés.

Chaque niveau est séparé par un hourdis béton (30cm entre sous-sol et RDC et 20cm entre RDC et combles).

Le sous-sol va être isolé par l'intérieur avec 140mm de laine de bois sur parpaing de 20
Le RDC reste en l'état avec 5cm brique+1cm lame d'air+6cm polystyrène
Les combles vont être isolée en rampant avec 30cm de laine de bois et en plafond 40cm de ouate de cellulose.

Nous avons longuement réfléchis à l'implantation du PDM en RDC (proche cuisine et salle à manger) ou en sous-sol (dans le salon) et basé sur les arguments suivants nous avons figé sa position au sous-sol dans le salon :

- La chaleur monte mais ne descend pas (en tout cas sans artifices plus ou moins complexes)
- Comme nous avons choisi de séparer les espaces cuisine/salle à manger et l'espace salon/détente, le salon devait être la zone la plus confortable (particulièrement thermiquement) de la maison sinon ça ne donne pas envie d'y aller
- L'installation du PDM au RDC aurait impliqué un renfort du plancher donc des travaux en plus
- Surface plus intéressante en bas car le poêle est assez encombrant au sol
- On trouvait sympa de pouvoir faire des soirées pizzas au salon (point négatif = il sera plus compliqué au quotidien de cuisiner au PDM)

Un point important également nous avons déjà au RDC un petit poêle à pellets de 6kW qui nous chauffe actuellement et fonctionne très bien, il permettra de compléter le PDM pour envoyer de l'air chaud dans les combles car notre objectif est de ne pas utiliser les appoints que ce soit dans les combles (2 chambres d'enfants) ou ailleurs (la maison étant grande et sur 3 niveaux, même si on a définit des zones non chauffées le PDM 8kW sera vraisemblablement trop juste en pleine hiver sauf miracle mais je n'y crois pas)

Les 2 chambres du RDC ne seront pas chauffées, on pense qu'elles seront suffisamment tempérées pour être à 16°C.

Je précise également que la maison est orientée Sud et que les croquis insérés sont orientés avec le Sud en bas de page.

Une fois le problème posé (un peu en vrac désolé) voici mon idée :

- Chauffer les zones à chauffer du "sous-sol" avec le PDM à 100%
- Les cages d'escalier n'étant pas très éloignées mais pas non plus l'une sur l'autres j'espère qu'une partie de la chaleur (inconnu = quelle pourcentage ?) va monter vers les combles ce qui est très bien car mes enfants m'en seront reconnaissant éternellement Smile) et j'espère que l'autre partie (idem pour l'inconnu pourcentage) chauffera la zone cuisine / salle à manger du RDC. Ceci en période de température "douce"
- De plus le PDM devrait rayonner sur le plafond juste sous la zone cuisine / salle à manger donc nous devrions bénéficier d'un plancher "chauffant" ?
- En période de grand froid nous utiliserons le poêle à pellets pour compléter.
- La cerise sur le gâteau serait de pouvoir en cas de besoin chauffer la chambre d'ami du sous-sol simplement en ouvrant les portes.


Mes gros doutes concernent la proportion de chaleur qui va rester au sous-sol ou grimper par la cage d'escalier et ensuite la proportion de chaleur qui va poursuivre sont ascension vers les combles ou se distribuer tranquillement au RDC.

En config 1 le risque est d'avoir trop chaud dans le salon et perdre de la réactivité pour chauffer le reste de la maison

En config 2 le risque est d'envoyer trop de chaleur vers le RDC et de ne pas avoir un RDC très confortable.

Prévisions complexes n'est-ce pas Smile ?

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Croqui10
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés EmptyJeu 31 Oct - 20:45

Bonjour,
eh bien je l'aurai mis au RDC le PDM Wink
Il sera le chauffage principal.
Peut être que les chambres au sous sol
et le salon au RDC avec les pièces de vie
pour la convection par l'escalier j'y crois pas trop.
Ce serait dommage de chauffer au granulé après la construction d'un PDM.
pour la résistance au poids du plancher, je pense que tu peux trouver une solution simple : as tu vu le renfort du plancher chez David?
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés EmptyMer 6 Nov - 16:24

Michel Bertrand a écrit:
Ce serait dommage de chauffer au granulé après la construction d'un PDM.
Je suis bien d'accord... mais si on a une maison qui n'est pas adaptée ou trop conséquente pour un poêle Oxalis, c'est une solution intéressante pour compléter sans ajouter de radiateurs.  D'autant plus que dans son cas il est déjà là.
Chez nous on a pas mal investi en isolation, mais j'ai l'impression aussi que le poêle Oxlis sera trop limite. On a donc laissé l'opportunité de passer un conduit pour poêle à pellets. Sinon, ça veut dire partir sur des poêles de masse plus gros, plus compliqués à conceptualiser ou bien plus chers à faire installer.
Je n'aime pas trop les poêles à pellets (fonctionnement compliqué, entretien, électricité), mais ça reste pas mal. Et comme c'est programmable, ça peut servir pour compenser un peu les jours où on serait absent pour lancer le feu. Ou lorsqu'on prête sa maison. Certains permettent également de chauffer des pièces en particulier.


Michel Bertrand a écrit:
pour la convection par l'escalier j'y crois pas trop.
Pour quelle raison ?
Des amis qui ont suivi la formation et construits des poêles Oxalis m'ont dit qu'on a bien insisté sur le fait que la chaleur monte et que ça fonctionne assez bien pour chauffer les pièces du haut. Alors que ça ne descend pas.


Sinon, les arguments pour le mettre ne sous-sol me semble intéressants. Je ne sais pas ce qui est le mieux. :-)
Ca demande évidemment de descendre tout le bois par escalier ?
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés EmptyVen 8 Nov - 8:52

En guise d exemple, notre poele est situé sous l escalier en rdv donc. Notre maison est en bois. Le plancher de l étage est isolé avec des panneaux de 3cm de bois et 5cm de sable.
Nous sommes surpris car très peu de chaleur issue de notre poele monte a l étage malgré son emplacement. On a très peu de mouvements convectifs, ou ils sont imperceptibles (pas de mouvement d air sensible)
Nous nous attendions à sentir la chaleur monté, et pas du tout. L étage où se trouvent les chambres est bien plus frais que le bas, pas dérangeant pour dormir mais très surprenant tout de même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty
MessageSujet: Re: Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés   Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur une implantation
» Poêle de masse porteur
» Poêle de masse dans mur porteur?
» implantation pdm 6kw
» Implantation PDM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Implantation
-
Sauter vers: