Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Avis sur une implantation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emilien




Messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2018

Avis sur une implantation Empty
MessageSujet: Avis sur une implantation   Avis sur une implantation EmptyMar 20 Fév - 9:32

Bonjour,

J'aimerais avoir votre avis sur l'implantation de notre futur poele de masse.
Tout d'abord, notre maison (130 m²) est moyennement isolée. Cependant, j'envisage de réaliser des améliorations (remplacement de la seule porte en simple vitrage, reprise de l'isolation de la toiture, isolation par l'extérieur de la façade située à l'est).
Globalement, actuellement on brule 15 stères environ dans un insert situé dans la salle (en noir sur le plan) + environ 1700 € d'électricité.
A noter qu'à l'étage, il y a 1 palier desservant 2 chambres : l'étage se situe uniquement au dessus de la salle, du salon et de la chambre du RDC.

L'idée de base est d'installer un poele pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire. Si possible aussi pour la cuisson.
Maintenant, j'ai des doutes sur la localisation du poele.

J'ai mis en rouge les options auxquelles j'ai pensé :
- option 1 : la plus centrale, salle d'eau à presque proximité pour y installer le ballon accumulateur (en espérant un fonctionnement par thermosiphon); cette option nécessite la création d'un conduit jusqu'au faitage,
- option 2 : moins central, mais accès pour un four donnant côté cuisine et proximité de la buanderie pour le ballon accumulateur (lui étant plus central par rapport aux pièces d'eau), utilisation du conduit existant,
- option 3 : une face salle, une face salle d'eau pour le confort de cette pièce, proximité pour l'installation du ballon accumulateur, nécessite la mise en place d'un banc soit vers 1 soit vers le conduit existant (mais à mon avis trop loin, à moins de rapprocher 3 de la position 2 mais au détriment de la centralité).

J'ai une grosse question. Comme vous le voyez, les murs intérieurs sont très épais (65 cm). Si je prends l'option 1, la chaleur par rayonnement va-t-elle réussir à passer le mur entre salle et chambre ? Et le mur entre salle et salle d'eau ou encore la buanderie ? D'un côté, il faudrait dans l'idéal une face dans la salle d'eau ou buanderie, mais leur emplacement n'est pas suffisamment centrale pour chauffer le reste de la maison.

Merci beaucoup d'avance de votre avis.

Emilien

Avis sur une implantation Plan10
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Avis sur une implantation Empty
MessageSujet: Re: Avis sur une implantation   Avis sur une implantation EmptyMar 20 Fév - 10:18

Bonjour Emilien,
On se rapproche des limites thermiques d'un pdm, le 6kw pourrait convenir après les travaux d'isolation mais le 8 semble plus réaliste, à savoir qu'un pdm peut etre utilisé en sous regime sans soucis. Par contre, dans ces puissances, il faut un poele yres central, sans trop dobstacles, pour chauffer de façon homogene.. Ca risque d'être compliqué pour les pieces éloignées. Je le mettrais plutôt en position 3 mais contre le mur, pas dedans, de façon à egaliser la repartition de la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur une implantation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés
» Avis sur le système de Régulation automatique du PDM
» implantation pdm 6kw
» Implantation PDM
» Doutes pour implantation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Implantation
-
Sauter vers: