Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Doutes pour implantation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eve




Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2018

Doutes pour implantation  Empty
MessageSujet: Doutes pour implantation    Doutes pour implantation  EmptyLun 8 Jan - 17:21

Bonjour à tous.
Merci pour ce forum riche d'informations! !
Je m'appelle Eve.
Mon conjoint et moi venons d'acheter une grande maison mal isolée. Nous allons bientôt debuter les travaux et au vue de l'agencement saugrenue de la maison nous avons imaginés 3 possibilités que nous voudrions soumettre à vos avis éclairés. .
Je ne trouve pas comment joindre une image à mon commentaire?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
ulysse




Messages : 16
Date d'inscription : 29/12/2017
Age : 49
Localisation : Saint Pierre du Mont

Doutes pour implantation  Empty
MessageSujet: Re: Doutes pour implantation    Doutes pour implantation  EmptyLun 8 Jan - 20:45

Bonjour Eve.
tu as un bouton dans la barre d'outils qui s'appelle héberger une image/ choisir des images, puis 'Tout envoyer'
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Eve




Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2018

Doutes pour implantation  Empty
MessageSujet: Re: Doutes pour implantation    Doutes pour implantation  EmptyLun 8 Jan - 23:06

Super Merci Ulysse!!
Finalement je me suis connecté avec un ordi et la barre d'outils apparait comme tu le dis.

c'est parfait, je peux vous transmettre les photos des 3 possibilités que nous avons imaginées.
Doutes pour implantation  20180111
Doutes pour implantation  20180110

Pour l'instant les dimensions des poêles sont très approximatives puisque je ne sais pas encore si il faudrait faire 2 poêles Oxalis 8kw ou un seul mais énorme.
la maison est très grande environ 15x11 sur 2 niveaux et le grenier (donc 3 en fait...).
en bas nous voulons faire une salle associative culturel.
pour le moment la maison est mal isolée mais même a terme je me pose la question sur la vraisemblance de chauffer la maison avec un ou deux poêle de masse .
comme vous pouvez le voir la maison est conçu a l'envers car la grande pièce est exposée au nord avec de grande ouvertures ce qui est bien pour la vocation culturel puisque ça donne sur la route mais moins bien pour la chaleur.
les conduis existants sont tous vers les sablières du toit et non central vers la faitière..
donc soit nous devons créer un nouveau conduit soit le poêle ne pourra pas être central, d'où l'idée d'en faire deux.

qu'en pensez vous ?? y a t'il une solution évidente que je n'aurais pas vu..

Merci d'avance pour votre aide.
à très vite.

Eve
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Doutes pour implantation  Empty
MessageSujet: Re: Doutes pour implantation    Doutes pour implantation  EmptyMar 9 Jan - 8:38

Bonjour Eve,

Les besoins énergétiques sont élevés, de l'ordre de 15kW. Ceci est à vérifier sur notre feuille de calcul diffusée sur le site de l'association, mais un seul poêle ne chauffera pas 300m2 non isolé. Je ne conseille pas 2 poêles vis à vis de l'entretient quotidien et de la consommation de bois, j'ai bien compris que ce lieu était parfois collectif, mais peut-être pas en permanence ? Je déconseille aussi de plus en plus le PDM dans des lieux communs car on lui demande trop de puissance, ce qui génère un vieillissement prématuré, de la casse, de la contre pub pour cet appareil qui est plutôt conçu pour des besoins modérés : beaucoup pensent qu'il est puissant car il est gros et que c'est la solution magique mais ce n'est pas le cas; il faut d'abord minimiser la demande énergétique de l'habitation. Il me semble plus cohérent de diviser en 2 cette maison et de dissocier les 2 chauffages, garder l'inertie de celle que tu habiteras et d'enlever celle de la partie accueil pour la réchauffer rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Eve




Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2018

Doutes pour implantation  Empty
MessageSujet: Re: Doutes pour implantation    Doutes pour implantation  EmptyMar 9 Jan - 10:52

Merci David.

Pour préciser mon propos..
La grande salle accueillera du public 1 à 2 fois par mois maximum..
Le reste du temps elle nous servira de pièce de vie.
Le fait est que nous allons vivre à plusieurs familles dans la maison.. au moins 4 adultes et des enfants mais à terme peut être 6 adultes..
Je suis artisant bois et aurais du mal à imaginer me chaufer avec une autre énergie.
Peut être que je fais fausse route avec les poêles de masse et qu' une chaudière à bois serait plus approprié. . J'avoue que le poêle de masse m'a immédiatement séduite, par ça faible pollution, le côté niche pour bouquiner et la cuisine..
Nous pensons isoler le mur Nord Ouest, double vitrage partout et isoler le toit.
Avec ces infos supplémentaires, qu' en pense tu ?

Merci pour le temps que tu prend et le savoir que tu partage.

Eve
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Doutes pour implantation  Empty
MessageSujet: Re: Doutes pour implantation    Doutes pour implantation  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Doutes pour implantation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Implantation PDM
» implantation pdm 6kw
» Avis sur une implantation
» Implantation PDM vis-à-vis mur porteur et comportements associés
» Dimensions et implantation prévisionnelles du conduit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Implantation
-
Sauter vers: