Salut, merci David.
- ton système fonctionne en thermosiphon si je me rappelle bien. as tu mis des organes de sécurité?
- pour mon projet, il y aura un circulateur, car le ballon (200 litres pour une famille de 4 personnes) sera juste en dessous dans la cave. Si j'ai exceptionnellement (chambres d’hôtes) un besoin d'ECS plus important, je peux forcer la mise en route de la résistance thermique du ballon ECS pour faire l'appoint.
- une fois, la saison de chauffage terminée, on pourrait, à l'aide de vannes, isoler,vidanger, nettoyer (vinaigre pour l'entartrage) l'échangeur ECS du PDM ....puis brancher le ballon ECS en parallèle, en direct, avec un panneau solaire, n'est ce pas?
- Comment on change l'échangeur avec les nouveaux plans ? par le four? Dans les anciens plans, on enlève les plaques d'acier du four et on accéder à la cheminée interne. l'idée, dans mon cas, est de passer les 2 échangeurs par le bas du PDM et traverser la dalle pour arriver en cave. ça peut aussi faciliter l'entretien et la maintenance (purge, détartrage et renouvellement des échangeurs inox). Mais il y a le souci de la bulle d'air qui reste en haut de l'échangeur...non?
- je vais faire un schéma une fois que ça aura pris forme et le poster ici.
A bientot