Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)

Aller en bas 
+2
Stefun
clerbois
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyDim 13 Déc - 23:14

Intéressant ce retour, merci.
On voit bien la technique des plaques, plutôt que de la BAF, à l'oeuvre.
Et on voit que des gros feux ont de l'impact sur les briques. Se ça fissure l'enduit aussi, je me demande de plus en plus si je vais enduire le mien. :-)


Intro
Pour ma part, j'ai mis du bois à sécher couché au-dessus de la boite à feu, tout en sachant que c'était chaud : le poêle était encore chaud (je voulais lancer le feu à 50 C° de surface, ce qui risque de devenir ma nouvelle norme en temps froid, et les anciennes braises étaient super hautes, c'est un peu chaud de trouver quand décendrer quand on relance tôt les feux).
J'allais installer et lancer le feu, ça semblait commencer à fumer un peu, j'ai donc ouvert le cendrier pour aérer un tout petit peu le coeur par tirage avant de l'installer. Et j'ai un peu trop attendu. :-)

Bref, ce qui devait arriver un jour arriva : le bois mis à sécher s'est enflammé. Si j'avais enté de l'étouffer à ce stade, j'aurais eu une fumée noire de folie. Si j'avais ouvert pour dégager et sortir les buches, j'aurais enfumé et sali l'intérieur. Bref, je me suis dis "c'est parti !" Ca fera un petit nettoyage de coeur et un bonne expérience.

Feu sans boite à feu, au-dessus du foyer principal
Je ne sais pas quelle est la quantité de bois brulé car je n'avais pas pesé, mais clairement pas mal, j'avais rempli jusqu'en haut, assurément plus que ce que je peux mettre dans la boite à feu. Si j'avais voulu tout bruler, j'aurais dû recharger.
J'ai contenu le feu via l'arrivée d'air pour ne jamais dépasser 150 C° de fumée. Le feu ne m'a pas semblé si terrible. Par contre il prenait bien l'air, vu qu'il n'y avait rien en-dessous de lui ! Et cet air devait être correctement réchauffé en passant d'abord dans l'ancien foyer et braises encore chauds.

Résultat
Ca s'est bien passé.
Tout d'abord, la pyrolyse a effectivement fonctionné, j'ai enfin donné un petit coup de décrassage au coeur. (voir photo plus bas)
Ensuite ça a bien chauffé. Je partait de 50 C° de surface et j'en suis à 109C°, mon record. Ces derniers temps je tente de relancer le feu à 40-50C° pour atteindre 80C°-100C°, donc c'est une situation que je connais. Je ne pense pas que je serais monté si haut en surface en haut du poêle si j'avais utilisé la boite à feu et la même quantité de bois... mais ce feeling ne vaut pas grand chose.
De plus il délivrait un max de chaleur directe dans la pièce vu que le feu était pile en face des vitres (et que j'ai 2 vitres). La poignée de la porte est devenue super chaude par exemple... et un bout de la cordelette d'isolation se décolle... Même après le feu, les vitres du coeur rayonnent clairement plus de chaleur que le reste.
Des parois de mon four blanc en brique dépasse les 180 C°, donc si j'ajoute une porte un jour, dans ces conditions c'est sûr que ça ferait un bon four.
Si mon système Eau Chaude était fonctionnel, ça aurait dû bien fonctionner, le tuyau inox (actuellement vide) a dû déguster en étant en plein dans les flammes.

Bon, je ne répèterais pas ça régulièrement. On parle souvent de protéger les briques du foyer, mais personnellement j'ai envie de choyer celles du coeur à hauteur de la porte.
Le bas du foyer, comme on le voit, le jour où il trinque, on peut lui mettre des plaques de protection.
Alors que les briques à hauteur des portes : on les voit donc autant que ça reste beau, elles sont en quinconce donc plus difficile à protéger/rafistoler, elles ont moins de portance car en quinconce, elles portent plus le coeur car avec la porte il y a 3 côtés seulement (2 seulement avec 2 portes!), si les débords s'abiment cela deviendrait plus difficile à cuisiner.

Bref, une bonne expérience, à limiter. :-)
Pourtant si je pouvais l'utiliser de cette manière tous les jours, ça m'irait très bien. (Et peut-être qu'il tiendrait tranquillement ?)

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Pyroly10
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 0:22

bonsoir et merci pour ton retour très intéressant !

Combustion
Il est certain que la quantité d'air, sans boite à feu, est bien plus importante. Il y a un côté forge.
Des braises tombent aussi dans la zone de l'arrivée d'air.
J'ai envie de recommencer mais je me demande s'il ne faudrait pas réduire l'arrivée d'air et mettre un grille pour empêcher les braises de tomber? Toujours la problématique de ce qu'est un bon feu !
Voila ce que ca donne :





Enduit
Pour ce qui des fissures, on ne les voit plus une heure plus tard sauf dans les angles où de l'enduit s'est décollé. Elle suivent clairement les joints qui ont créée un spectre sur la terre.
Il est très fin (5 mm ?) c'est un enduit pré-formulé que j'ai acheté en big bag.
Je pense ajouter un couche de finition l'été prochain mais en le tramant.

Résistance des briques
Je me demande s'il ne faudrait pas contacter PRSE pour avoir des informations sur l'usure des briques. Il doit forcément avoir des données la dessus en fonction de leur composition.

Séchage
Je mets le bois quand j'y pense. En général, les braises sont presque éteintes. Mais l'exposition à la chaleur du coeur pendant plusieurs heures suffit amplement.
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyLun 14 Déc - 21:23

Bonsoir, j'ai récidivé mais en bouchant la moitié de l'arrivée d'air. Le feu a moins ce côté forge comme on peut le voir sur la seconde vidéo. Le rayonnement par la vitre est moins important.
Alors par contre, j'ai mis à sécher du bois qui avait peut être pris un peu la neige de ces derniers jours.
De grosses taches (eau plus un peu de suie), sont apparues sur l'enduit terre entre le 2e et le 3e boisseau (au dessus c'est mon double peau). J'ai ouvert la trappe de ramonage qui est sur le 3e boisseau, condensation sur la porte et les parois internes du boisseau.
J'imagine que l'humidité du bois ?? a condensé sur les parties les plus froides du double peau avant de couler à l'intérieur du conduit....
Avez vous déja observé ce phénomène ?

nb: je ne ferais désormais sécher que du bois sec Smile
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 10:05

Salut,

Très intéressant tout ça. Nos poêles sont mis à l'épreuve en ce moment !

Plaques

Il y a quelques jours, je me suis aperçu que les 2 dalles qui me servaient jusqu'à présent à cuire pains et pizzas dans le foyer étaient fissurées. En appuyant un peu sur l'une des deux pour vérifier sa solidité, elle a cassé net sans avoir besoin de forcer. David m'a dit que "Les briques supportent très bien les hautes températures mais sont sensibles aux températures non-uniformes et c'est le cas dans le foyer qui chauffe plus au centre que sur les côtés" et que c'était donc une pièce d'usure.
Je pense que désormais, je les ferai chauffer plus progressivement, on commençant par les mettre près de la porte.

Bref, je pense que les plaques en tant que BAF, ça ne va être très pérenne...

Flambée au-dessus de la BAF

Ca m'est arrivé aussi une fois, mais je suis arrivé seulement vers la fin du feu. Ce qui m'a alerté, c'est une odeur bizarre dans la maison : je pense que c'est l'odeur de la porte en fonte qui a beaucoup chauffé. Peut-être la peinture qui est dessus ? Bref, ça ne sentait pas très bon ! Personnellement, j'espère que ça ne m'arrivera plus, même si ça a effectivement bien nettoyer le coeur.

Flambée avec/sans BAF

Je n'ai jamais tenté sans BAF, mais moi, avec la BAF, quand le feu est bien parti, mes fumées montent à plus de 200°C si je laisse l'arrivée d'air ouverte à fond (tube de 150). Dans ces cas-là, mes feux sont assez semblables à ta première vidéo, Yannick.
J'ai un petit banc (~1m) et ensuite un double peau de 7m en 180 directement en sortie de banc (pas de boisseau). C'est peut-être pour ça que j'ai un gros tirage ?
J'ai remplacé le bouton du registre à clapet pour avoir plusieurs niveaux d'ouverture et ainsi réguler le tirage.

Mais au final, je ne sais pas s'il vaut mieux un feu vif avec fumées à 100°C ou un feu calme avec fumées < 150°C...

Condensation

Au début, quand le poêle n'était pas très sec, et quand je mets du bois pas très sec, j'ai parfois de la condensation sur la vitre et sur le cadre de la porte.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 15:37

fissure
J'ai une fissure au milieu sur le linteau du bas de la porte. Je ne sais pas quand c'est arrivé... Pas rassurant, mais pas dérangeant pour le moment, heureusement que c'est en bas.
Est-ce à cause du feu au-dessus de la BAF ? (pas convaincu)

J'ai tout de même l'impression que des plaques réfractaires tiendraient pour protéger le coeur si on n'y touche pas trop, mais dur à dire.
Au pire il y a d'autres options. (Comme en tôle par exemple.)
C'est tout de même pas de bol pour la tienne et ça me semble surprenant. Un défaut de fabrication ? Vraiment trop intensif ?


Odeur et humidité
Je n'ai pas eu de soucis d'odeurs avec le feu au-dessus de la BAF. Par contre en effet j'ai déjà eu quelques fois un peu d'humidité sur les vitres en début de feu.
Ton expérience yan.chau donne à réfléchir, c'est surprenant que l'humidité soit arrivée jusque là pour s'y placer ! Sur base de ce retour, je vais également continuer à sécher du bois sec. ;-)

Température de fumées
Lorsque les fumées atteignent 200C°, je panique. ;-) En théorie avec la conception du poêle ça ne devrait pas monter au-dessus de 180 C°.
Ca m'ennuie de ne pas savoir comment bien faire un feu et quelle température viser. Si ça chauffe, c'est déjà ça, on est bien d'accord. Il n'y a probablement pas de "bonne" façon de faire, plutôt des compromis avec avantages et inconvénients. Et un poêle n'est pas l'autre. En attendant, d'un point de vu global, bien bruler pour optimiser l'utilisation de bois, le dégagement de fumées polluantes et préserver le poêle sur les années à venir, ça a du sens.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 16:05

David m'a dit par mail que "Ce n'est pas une mauvaise série ou propre à PRSE, ce serait la même chose avec toutes les autres marques". Le problème avec les plaques en tant que BAF, c'est que ça va chauffer très fort côté feu, et pas tellement côté opposé.
Mais bon, c'est à tester... Et puis meme cassées en deux, elles peuvent continuer à fonctionner.
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyMar 15 Déc - 23:18

Bonsoir,
Odeur
j'ai effectivement le même phénomène lorsque le feu est très violent

humidité
je n'ai rien dans le foyer cela se passe dans le conduit et à l'interface boisseau/double peau
Je ne sais pas cela est lié mais aujourd'hui au plus fort du feu, je suis sorti pour voir s'il y avait de la fumée...et c'était un genre de locomotive au charbon : fumée noire très dense qui m'a fait limite peur.

Plaque
Pour être juste, il y a une différence de température entre le haut et le bas mais je ne pense pas de chaque côté de la plaque. Elle devient incandescente presque transparente sur une bonne moitié( en contact avec les braises). Je n'ai pas essayé de les retirer mais je vous dirais.


Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 12:26

Il me semble que fumée noire = manque d'air. Le bois est brut, sans traitement ni peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 13:43

Bonjour,

Bois
Oui le bois est brut c'est mon ancien solivage.

Boîte à feu

Pour l'instant les plaques réfractaires n'ont pas bougé. Trop de braises et de cendre tombaient dans l'arrivée d'air j'ai donc mis une plaque provenant d'un vieux poele. Cela modifie la manière font l'air arrive.A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Img_0018

Combustion

Les bûches ne se sont jamais enflammées toutes en même temps. Le feu à progressé vers le fond du poêle et les côtés. J'ai pour la première fois eu l'effet gaz qui s'enflamme au dessus des bûches. Surtout sur je bois se trouvant sur le côté et donc le plus éloigné de l'arrivée d'air


J'ai par contre été obligé de réduire l'arrivée d'air à deux reprises en fin de feu car cela faisait un effet locomotive . Voir la fin de la vidéo (ici j'avais ouvert le cendrier)


Au final le feu à duré 2h et il y a très peu de charbon. Rayonnement fort par la porte ( on ne peu pas approcher à moins de 20 cm)

Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyMer 16 Déc - 17:45

Je n'ai pas bien compris ta modif de l'arrivée d'air. Ton poele est fait selon les derniers plans ou c'est un modèle plus ancien ?

Lors des feux de tes vidéos, tu as aussi eu des fumées noires ? Dommage qu'on ne voit pas bien sur la première car je ne suis pas sûr d'avoir déjà eu des flammes très au-dessus du bois.

Arrives-tu à chauffer la maison maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 10:49

Salut Clément, mon poêle est sur les plans 2018. Je n'ai rien modifié de spécial. J'ai posé une plaque en fonte à la verticale coté porte afin d'éviter que les cendres tombent dans mon arrivée d'air. Cette plaque possède un trou, la photo a été prise par la porte du cendrier. Non pas de fumées noires par contre, j'ai toujours ces taches de condensât qui apparaissent après le début du feu puis qui sèchent.
Sur le feu d'aujourd'hui, j'ai vraiment eu l'effet flamme bleu avec les gaz qui s'enflamment au dessus des bûches. Le feu était bien plus uniforme. Par contre lorsque le feu est vraiment parti il faut que je réduise l'arrivée d'air pour éviter l'effet tchoutcho/locomotive. Il reste environ 1/3 de mon arrivée d'air qui est en diamètre 100. C'est compliqué de filmée car ca rayonne fort et je vais cramer le tel et les doigts. J'essaierais de bien nettoyer la vitre et de faire un meilleur film. Pour nettoyer, ça marche bien de prendre des cendres sans charbon et de frotter avec un papier journal.
Sur ce sur j'ai compris sur le site d'uzume, le feu doit carburer et être violent type feu de forêt avec mistral. Une fois que le feu est bien parti et que le foyer est très chaud, il y a et effet gaz qui s'enflamme surtout sur les buches périphériques.
Et toi as tu essayé de faire différemment ou la manière dont il fonctionne te convient ?
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 15:37

Avec les explications j'ai compris la photo ! :-)

C'est pas mal ce truc :
- Ca protège le coeur, tout en chauffant bien
- ça permet de diminuer l'arrivée d'air si le tuyau posé est trop gros.

En poussant le concept, il doit même y avoir moyen de l'adapter en arrivée d'air réglable.


Je me demandais pourquoi tu avais trop de cendres dans l'arrivée d'air, mais c'est parce que tu n'utilises pas de boite à feu, je n'avais pas pensé à cet inconvénient.



Je suis très content de ma boite à feu, mais à refaire aujourd'hui, avant d'investir dans un élément qui limite la quantité de bois et qui contient le feu, je pense que te testerais d'abord de découper et poser 4 bouts de tôle de recup sur les côtés du foyer, pour voir comment ça se passe. (Si ça tient bien, feux pas trop vifs, ...)
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyJeu 17 Déc - 18:31

Bonsoir,
Le fait de ne pas mettre de boîte à feu modifié la manière dont l'air arrive. J'imagine que l'oxygène est mieux réparti avec une boîte à feu. J'ai une plaque en fonte pleine de trous, que je vais essayer de découper. L'option plaques métalliques semble être une bonne solution pour utilser la taille du foyer de manière optimale. Mon poele chauffe beaucoup plus. Je regrette de ne pas avoir de thermomètre pour mesurer les différences
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 18:31

Salut,

Ah, je comprends la photo maintenant. Comme je n'ai pas de porte de cendrier, j'avais du mal à m'imaginer !

Pour répondre à ta question Yannick, je fais surtout des expériences en faisant varier l'ouverture de l'arrivée d'air. Je n'enlève pas la BAF car même avec, j'ai plutôt trop de tirage que pas assez. J'essaie de trouver le bon compromis pour avoir un feu assez vif mais des fumées qui ne montent pas trop haut en pied de conduit (car ouvert à fond, je dépasse les 200°C). J'ai besoin de nettement refermer le clapet pour stabiliser vers 110-120°C.

Selon André de Bouter, qui est aussi formateur sur le poêle Oxalis, "l'étoile du berger c'est la couleur des flammes (le plus clair possible) et l'absence des fumées visibles" et "entre 100 et 150°c pour les fumees qui entrent dans le conduit c'est parfait".

Je ne sais plus si on nous l'a dit lors de la formation, ou si je l'ai lu ici ou dans le manuel, mais la BAF a aussi l'intérêt de limiter l'air primaire et de répartir l'air tout autour des bûches. Et une partie de l'air passe dans les 4 angles et remonte aussi dessus de la BAF = air secondaire. Lors de certaines phases du feu, je vois des flammes qui semblent venir des trous, car l'arrivée d'oxygène à cet endroit doit permettre d'enflammer les gaz.

Avec les 4 tôles dont vous parlez, il manquera ce côté régulation de l'air primaire. Le foyer sera certes protégé du rayonnement, mais le feu sera plus vif et montera plus haut en température. De plus, il faudra faire des tôles un peu plus petites pour anticiper la dilatation, donc les angles seront toujours exposés à la chaleur. Je ne sais pas si c'est un problème ou non.

Yannick, tu as un thermomètre en pied de conduit ?
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 21:35

Clement04 a écrit:
Je ne sais plus si on nous l'a dit lors de la formation, ou si je l'ai lu ici ou dans le manuel, mais la BAF a aussi l'intérêt de limiter l'air primaire et de répartir l'air tout autour des bûches. Et une partie de l'air passe dans les 4 angles et remonte aussi dessus de la BAF = air secondaire.

C'est une des questions clefs qui a amené à l'ouverture de ce fil de discussion.
Les versions du manuel où la BAF a été introduite vantaient effectivement les mérites de combustion.
Les versions suivantes sont plus sobres et se limitent à souligner un feu plus contenu.
La réponse que David t'a donnée va aussi uniquement dans ce sens : "La BAF diminue l'intensité du feu, ce qui abaisse le rendement, mais protège le foyer."
Je ne vais pas ré-écrire les messages de début de ce post, mais je ne comprendrais pas la logique de dire qu'une BAF c'est super théoriquement pour l'air secondaire, si en pratique sans BAF le feu va mieux. Pourquoi voudrait-on essayer d'optimiser des post-combustions avec des feux moins bons ?

Bref, je ne vois plus personne défendre que la BAF améliorerait la qualité de la combustion. Tous les retours que j'ai lu de ceux qui ont essayé avec BAF et sans BAF disent que le feu est meilleur sans BAF. Même les commentaires de David vont dans ce sens. D'ailleurs dans des conditions difficiles (chantier froid et humide), il est conseillé de ne pas utiliser la BAF.
Je préfère pour le moment considérer que la BAF a principalement (et presque uniquement ?) une vocation préventive :
1) empêcher un feu trop fort, pour ne pas abimer le poêle
2) faciliter la bonne maitrise du feu, avec plus ou moins de trous en fonction du résultat désiré
3) rendre difficile l'utilisation de "trop" de bois (et à vrai dire quasiment empêcher d'utiliser le poêle à son potentiel maximum sans recharge)
4) protéger le foyer

Le point 4 est probablement le plus pertinent, et des tôles peuvent probablement suffire pour jouer ce rôle de protection du foyer ?
Effectivement, avec des tôles il y aura peut-être un peu de jeu et des parties un peu exposées. J'imagine que ce n'est pas dramatique, certains n'utilisent pas du tout de BAF et se demandent si c'est bien utile avec des briques et du coulis réfractaires.  


Bon, je ne voudrais certainement pas encourager certains à ne pas utiliser de boite à feu, alors que j'ai peu de connaissance et aucun recul !
Mais objectivement et logiquement, lorsqu'on regroupe tous les avis et toutes les expériences, ça pose question.


Dernière édition par clerbois le Ven 18 Déc - 21:49, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyVen 18 Déc - 21:43

Sinon une (peut-être bête) idée que j'avais eue :
Placer dans le fond du foyer une plaque en métal rectangulaire sur tout le fond,
trouée,
et surélevée (en étant posée sur des briques par exemple).

Ca permettrait à l'air de facilement circuler et se réchauffer en passant sous le feu. Et il y aurait moyen de percer principalement là où on désire que l'air remonte.

A vrai dire, je ne saurais pas où réaliser ces trous. :-)
Sous le coeur du feu ? (Rien n'empêche d'utiliser aussi une BAF par au-dessus.)
Sur les côtés pour envoyer de l'air secondaire ? Je suis sceptique sur cet air secondaire. Si ça remonte sur les côté, il y a beaucoup de chance j'imagine de réchauffer de l'air pour rien en l'envoyant directement dans la cheminée sans qu'il n'ait réussir à servir dans la combustion. En théorie, il faut essayer d'envoyer juste l'air nécessaire pour la combustion, pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptySam 19 Déc - 0:38

Bonsoir,
effectivement comme tu le soulignes, la boite à feu permet d'amener de l'air de manière plus uniforme.
Sans boite à feu, c'est plus compliqué à gérer. Il y a trop d'air qui arrive ( peut être uniquement chez moi ) et le feu s’emballe avec l'effet tcoutchou.(voir ci-dessous la vidéo d'Uzume) Je réduis parfois l'arrivée d'air au 2/3.

Chez Prse il ya plusieurs types de briques percées (voir bas de page) mais je ne pense pas que plus d'air soit nécessaire:
https://www.prse.eu/briques-refractaires/

Par contre, Je vois vraiment une différence au niveau du ressenti, le poêle chauffe beaucoup plus et beaucoup plus longtemps avec une plus grande quantité de bois brulé (je rempli au max le foyer).
Cela implique de surveiller un peu, il faut ensuite trouver le bon apport d'air.
@Clément j'espère que ces vidéos seront de meilleures qualité. J'ai l'impression que ca se rapproche de l'image que j'ai d'une bonne combustion. Quel est votre avis ?


Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptySam 19 Déc - 10:32

Salut,

Oui, Yannick, les vidéos sont bien meilleures. Sur la deuxième, on voit bien l'allure du feu. Ca ressemble à ce que j'ai avec la BAF quand je ferme pas mal l'arrivée d'air. J'essaierai de faire des vidéos en début d'année 2021 car là, je n'ai pas le temps.
En fait, je me demande si chez toi, l'arrivée d'air en 100 + la BAF ne bride pas trop le tirage. L'arrivée d'air est recommandée en 150, c'est ce que j'ai, et je n'ai pas l'impression que le feu soit bridé, même avec BAF, bien au contraire. Entre 100 et 150, il y a un facteur 2,25 en terme de section. Tu pourras essayer de mettre un ventilateur (type extracteur d'air pour salle de bain) sur l'arrivée d'air pour voir ce que ça donne, peut-être ?

Clerbois, concernant ton idée de plaque surélevée, pourquoi pas mais il faudra décendrer souvent !
Quand on lit la page Uzume sur le feu, on comprend que rien n'est simple, et qu'il n'y a pas de réponse toute faite sur le meilleur feu. C'est un compromis entre plein de paramètres. Personnellement, je me dis que tant que ça ne fume pas dehors, que les fumées restent entre 100 et 150°C, et que le feu est vif sans s'emballer, je ne dois pas être loin du meilleur compromis. Ensuite, ce sont des différences de quelques % qui ne se ressentiront pas vraiment en pratique. Mais je suis d'accord, j'aimerais mieux comprendre, et je pense que ça passerait par davantage de lecture sur les principes mêmes de la combustion, ce que je n'ai pas le temps de faire pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptySam 19 Déc - 16:52

Salut Clément, actuellement avec les changements cela me va. Ça chauffe bien. J'ai plus un excès d'air sans boîte. Sur les images sur l'arrivée d'air est fermée au 2/3.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptySam 19 Déc - 17:33

Ah, c'est super si ça chauffe bien. Du coup, tu mets les plaques et tu ne mets pas la baf c'est ça ?
Tu as pesé le bois ?
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptySam 19 Déc - 21:27

oui j'ai mis les plaques réfractaire sur les cotés, une plaque en fonte troué coté vitre et au fond j'avais un morceau de tôle. non je n'a pas pesé le bois mais je rempli à bloc.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptySam 19 Déc - 22:27

Ok, tu dois mettre au moins 20 kg je pense...
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyDim 20 Déc - 23:06

Les flammes sont belles sur tes vidéos yan.chau en effet. Même si elles semblent hautes également.
Lorsque je réduis l'arrivée d'air, j'arrive parfois à un résultat similaire. Cependant, j'ai l'impression alors -peut-être à tort- que je n'arrive pas à tenir le feu à ce rythme et que je dois rouvrir peu de temps après l'arrivée d'air pour regagner en température de fumée.

Vis-à-vis des températures de fumées, ça peut sembler logique, mais j'ai l'impression que ça sort plus haut lorsque le poêle est déjà chaud. (Si je commence avec 50C° de surface au lieu de 30C° par exemple.) J'ai donc du mal à me baser dessus, même si je n'ai que ça et le visuel pour régler l'arrivée d'air... et que les chiffres c'est plus simple à interpréter. :-)

Pour le tchoutchou, c'est surprenant en effet, je serais curieux de l'expérimenter un jour. Pour un batchrocket c'est normal je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyLun 21 Déc - 13:47

Personnellement, que le tirage soit faible ou fort, je n'arrive pas à avoir des flammes courtes. Il faut vraiment que je me penche pour voir le sommet, et encore, pas de toutes les flammes.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 EmptyJeu 24 Déc - 0:48

Dans ce post-ci :
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t316p25-graphique-des-temperatures-et-photos-etape-par-etape-d-un-feu-oxalis-8kw

Deux essais consécutifs de flambées à 24kg de bois, avec mesures des températures max de surface.

* Avec boite à feu : 23 C° -> 87C°; +64 C°

* Sans boite à feu : 29 C° -> 120C°; +91 C°

L'approche et la mise en oeuvre de ces tests peuvent bien sûr être discutés !

Pour ma part il me semble que lors de grosses flambées, la BAF bride fort les performances. (A voir pour des flambées de moindre envergure.)
Attention que sans boite à feu, je pense qu'il faut gérer et brider l'arrivée d'air en amont bien plus finement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astuce pour améliorer la combustion avec une boite à feu (? si tirage fort ?)
» Quantité de Refracol (et alternatives)
» POELE OXALIS 6 KW OPTION FOUR de chez PRSE et/ou alternatives
» fin de combustion
» Boîte à feu 8kw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: