Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)

Aller en bas 
+2
Stefun
clerbois
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyVen 25 Déc - 21:40

Bonsoir oui tu as raison pour la gestion de l'air, cela implique de surveiller. Au fait combien coûte un thermomètre comme vous avez?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyVen 25 Déc - 22:48

Il me semble que j'ai payé le mien 10-15€.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMar 5 Jan - 13:36

Bonjour,


Thermomètre laser
Le mien a couté 40eur. Comme je ne savais pas lequel acheter, je me suis rabattu sur une marque grand public. Ce n'est peut-être pas le meilleur, mais au moins je doute que ce soit le pire. Il va jusque 500 C°. Je voulais aller jusqu'à 1000 C°, mais c'était tout de suite une autre gamme de prix...




Essai pour protéger l'arrivée d'air des braises sans BàF
Après avoir retiré la boite à feu pour décendrer, je me suis dit que j'allais essayer des feux sans.
Pour éviter d'avoir des braises qui tombent dans l'arrivée d'air, j'ai posé des demi-briques au fond du foyer, devant l'arrivée d'air.

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2081

Ca réduit aussi l'arrivée d'air, mais c'est encore bien trop pour un feu sans BàF.
(D'ailleurs je me dis qu'une arrivée de 150 est dimensionnée pour boite à feu... sans BàF c'est beaucoup ?)

Ca n'a pas super bien fonctionné, certaines sont encore tombées dedans.
Pas tellement, c'est mieux, mais ayant ma trappe d'arrivée d'air sous le cendrier, les quelques braises chaudes ont suffit à la dilater et à la coincer.
La technique "plaque en tôle avec un trou" déjà proposée pour garder les braises dans le foyer est peut-être meilleure, mais c'est un peu plus de boulot à réaliser. :-)
Une grille serait intéressante aussi, mais il faut qu'elle tienne le coup...


Avis sans BàF
Je dois encore tenter de faire 2 feux identiques de 12kg avec du bois identique, avec et sans BaF, donc l'objectif n'était pas vraiment ici de tester sans BaF.
Ce n'est d'ailleurs que mon second feu sans BàF. (Le premier était un test avec 24kg de bon bois pour comparer.) Ici j'ai utilisé comme d'habitude ces temps-ci des mini buches qui restaient du tronçonnage, du petit bois de chantier, ancien plancher, quelques buches de pin... En gros de quoi remplir le coeur pour le faire sécher, pas trop lourd je pense, entre 10 et 16 kg.
Mais quand même, chez moi en tout cas, ça a l'air de fonctionner tellement mieux.


Température de fumées moins hautes
Le premier point qui me marque le plus, c'est que le feu a l'air de bien cramer (même si je le limite), et pourtant les températures de fumées ne montent pas "tellement", alors qu'il y avait une belle colonne de flammes.

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2080

A ce stade par exemple, les fumées étaient à 100-110 C°. Avec boite à feu j'atteins rapidement les 150C°-175C° si le feu va à fond.
J'avais déjà constaté ça lors de mon test avec un gros feu.

Ma théorie très loufoque à l'époque était qu'avec une bàF le feu est plus "concentré", alors que sans, le feu est plus large, et donc que plus de chaleur s'engouffre à la fois, remplit bien le poêle et le chauffe plus globalement.
Je me dis maintenant que c'est plutôt l'arrivée d'air qui doit jouer. Avec boite à feu, je suis obligé de tout de même ouvrir assez fort pour avoir une bonne combustion. Alors que sans BàF, il faut un filet d'air ou bien le feu s'emballe. Ca semble plus cohérent d'envoyer peu d'air, juste ce qu'il faut pour la combustion. Ca veut dire qu'avec une boite à feu j'envoie énormément d'air inutile, qui va simplement contourner la boite à feu et remonter directement dans le conduit sans servir à la combustion. C'est peut-être cet air qui prend de la chaleur, l'emmène dans le conduit et entraine des températures de fumées plus élevées sans BàF ?
Logiquement on pourrait alors diminuer l'arrivée d'air avec la boite à feu aussi, mais alors ça brule vraiment trop mal. Ce serait trop difficile d'atteindre l'intérieur de la BàF ? Et une partie de l'air partirait directement dans le conduit ?

Quoiqu'il en soit je trouve le feu plus facile à contrôler sans BàF. Même s'il faut contenir à fond l'arrivée d'air, lorsque je mets un peu plus ou un peu moins d'air,  le résultat est clair et direct.
C'est intéressant aussi de constater que je ne dois limiter l'arrivée d'air avec une BàF que si je fais un "gros" feu. Alors que sans BàF, je dois automatiquement brider. Je constate donc que ça brule mieux sans BàF et que je pourrais potentiellement obtenir des feux plus forts.

Comme la fois passée, j'ai tout de même eu le "problème" que le feu brule à fond devant et beaucoup moins derrière. Ayant un poêle double porte, j'ai ouvert l'arrivée d'air à l'arrière par la porte pour aider la combustion. J'ai aussi ramené de temps en temps des buches à l'avant, où elles se consument super fort avec l'air qui arrive directement dessus.
A la fin certaines buchettes sur les côtés ou dans les coins avaient moins bien brulé, mais en les mettant devant l'arrivée d'air ça a très bien repris et ça semblait bien donner de la chaleur. J'ai même remis les grosses braises à l'avant vers la fin et j'ai eu l'impression que ça donnait bien.
(C'est d'ailleurs une question que je me pose souvent à la fin du feu. Une fois qu'il n'y a plus de grosses flammes, est-ce que la combustion sert encore ? Le coeur est super chaud, le poêle est chaud, il doit avoir du mal à encore emmagasiner de la chaleur, donc est-ce que les dernières calories générées sont perdues, ou bien ne font que prolonger un peu la chaleur dans le temps ?)

Lorsque je ne laisse qu'un fin filet d'air, ça donne vraiment l'effet chalumeau, je jet d'air est puissant et aide à une combustion forte.
Ca me fait d'ailleurs un peu penser au batchblock, avec un orifice étroit pour la combustion, pour essayer d'avoir un juste dosage de l'air. Je reste schizophrène sur ce point. :-) De coeur j'aime le look et la simplicité de mon poêle oxalis. Mais intellectuellement les arguments du batchblock me parlent : combustion contenue et totale sans grandes flammes (et visiblement vraiment aucune fumée qui en sort), gestion maitrisée de l'arrivée d'air, masse plus réduite et donc poêle potentiellement plus puissant si maison moins bien isolée, structure métallique qui me déplait mais qui rassure du point de vue solidité et usure...


Température de surface plus haute
Le deuxième point qui me marque, c'est que le poêle chauffe mieux.
Ici je n'ai rien pesé, donc je ne peux rien comparer, mais la quantité de bois ressemblait à ce que je lance d'habitude.
Je suis passé de 31 C° à 102C° en température max de surface. Soit +71C°. (La température est ensuite descendue relativement vite, ce n'était donc peut-être pas complètement imprégné dans tout le poêle... mais il faisait relativement froid, 18.3 C° près du poêle.)
Avec ce que j'ai mis comme bois, je pense que jamais je n'aurais pu avoir autant avec une BàF. Même en partant de 50 C°, je n'aurais pas réussi à atteindre 100 C°. Ou alors j'aurais dû me débrouiller pour avoir un feu super fort avec de hautes températures de fumées... et encore.
(En voyant le résultat concluant ici, je me dis d'ailleurs qu'il devait y avoir plus de 16 kg de bois... étonnant.)
Et pourtant les températures de fumées ne sont jamais montées très haut, donc c'est bien le poêle globalement qui chauffe : entre 100 et 125C° pour les fumées, en se rapprochant de 150 C° à certains moments lorsque je laissais un peu plus d'air et/ou que le poêle avait déjà bien chauffé.

Ceci dit, même sans des températures de fumées très hautes, j'ai trouvé que les fissures existantes se sont bien ouvertes, donc effectivement ce feu a bien fait travailler le poêle.

A vue d'oeil, l'intérieur du coeur n'a pas souffert.


Nombre et taille des trous dans la boite à feu ?
Personnellement je pense que ce qui pourrait arranger la boîte à feu, chez moi en tout cas, c'est agrandir grandement la taille des trous.
Je ne sais pas si le fait d'avoir un grand conduit et donc un fort tirage empire l'utilisation de la BàF ?
179 trous de 0,8 cm de diamètre, ce n'est pas suffisant pour bien alimenter le feu j'ai l'impression, car trop d'air va choisir la conduit plutôt que la combustion je présume.
Chez moi, je pense que 2cm de diamètre ne serait pas du luxe, voire même plus... mais il ne faudrait pas trop fragiliser la boite à feu non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMar 5 Jan - 18:28

Salut,

Bon, il va que je teste sans BAF, je crois ! Comme si je n'avais pas assez de fissures comme ça Wink

Chez moi, même avec BAF, j'ai des feux très vifs et je dois fermer un peu l'arrivée d'air pour les calmer. Mon plus gros soucis rejoint ce que tu constates : mes températures de fumées sont trop hautes ! Généralement à près de 200°C. Bon, il faudrait que je vérifie la précision de mon thermomètre car c'est du bas de gamme. Si je ferme l'arrivée d'air pour descendre à 110-120°C, alors j'ai des fumées grises en sortie de conduit, et le feu est moins clair.

En gros, pour avoir des flammes bien claires et des fumées presque invisible en sortie de toit, il faut que je laisse monter les fumées à 180-200°C. Ca m'embête un peu.
Je régule l'arrivée d'air via l'ouverture du registre à clapet, et mon système bidouillé ne me permet que quelques positions, il faut que je modifie pour voir si j'arrive à faire stabiliser vers 140-150°C...

Ta théorie sur le surplus d'air avec BAF me semble contre-intuitive : s'il y avait plus d'air froid qui entrait et faisait juste le trajet sans servir à la combustion, alors le mélange de cet air froid et des fumées devrait être plus froid, et non plus chaud. Mais je me trompe peut-être.
J'ai une autre théorie : sans BAF, les briques de la partie inférieure du coeur emmagasinent bien plus de chaleur que lorsqu'il y a une BAF qui coupe le rayonnement à cet endroit. Stefun mentionnait ce point il y a quelques semaines.

Le manuel indique bien qu'il faut adapter la taille et le nombre de trous de la BAF, donc peut-être que ta piste est bonne : il faudrait ajouter des trous et/ou les agrandir.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMar 5 Jan - 23:43

Effectivement, le manuel parle d'adapter la BàF... la question est : l'adapter à quoi ? :-)
Pour optimiser le rendement, j'ai l'impression qu'il faudrait beaucoup la modifier.
Mais elle est probablement déjà adaptée à un poêle on/off en arrivée d'air. D'ailleurs je n'ai pas en mémoire que le manuel parle de "jouer" avec l'arrivée d'air pour gérer le feu ? Avec une boîte à feu telle que proposée, peu de risque d'avoir un feu trop fort, peu de risque de mettre trop de bois, moins de surveillance nécessaire.
J'attends encore quelques tests pour me faire une idée de la perte de performance.

180 C° en température de fumée n'est pas non plus une folie je pense. De mémoire, David avait écrit que c'était la température max de fumée possible avec l'architecture du poêle. Et d'autres utilisateurs avaient ça.
C'est peut-être lié à un tirage fort ?
Une possibilité lue est aussi d'utiliser des buches plus grosses, pour avoir besoin de moins d'air et avoir un feu moins fort.


Peut-être que ma théorie est incorrecte sur le "trop" d'air qui s'engouffre dans le poêle avec une BàF. J'ai l'impression que si on met un feu dans un tuyau qui absorbe la chaleur, et ensuite un ventilateur dans ce tuyau, à la sortie ce sera plus chaud avec le ventilateur, car (1) cela va booster le feu et (2) l'air va bien se réchauffer en embarquant de la chaleur justement puis va tracer rapidement sans avoir le temps de la rendre. Mais je ne suis pas certain. :-)

Pour la théorie de la partie inférieure qui prend moins de chaleur, c'est possible évidemment. Personnellement j'aurais tendance à penser que si la chaleur est là, elle va passer par rayonnement... sauf évidemment avec l'air qui vient refroidir autour de la boite à feu... et si le bas intérieur la boite à feu brule moins car trop compact et pas assez d'air...
De toute façon, j'aurais du mal à croire que c'est le rayonnement en bas qui aurait tant d'impact sur les meilleures températures obtenues en haut.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 0:28

Je n'ai pas trouvé où David a écrit que 180°C était le max avec l'architecture, mais dans mon cas, ça monte facilement à 225°C voire plus si je laisse l'arrivée d'air (en 150) ouverte à fond. Ceci dit, je n'ai pas l'impression que ça impacte beaucoup les performances du poêle. J'ai fait quelques mesures ce soir, je poste ça dans "Graphique des températures".
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 10:28

C'est peut-être ce post-là que j'avais en mémoire. Ca dit bien max 180 C° de fumée ans banc, même si de mémoire c'était un peu plus explicite.
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t149-inerets-et-inconvenients-d-un-banc-lien-avec-la-temperature-de-sortie-des-fumees

225C° en sortie c'est haut, je ne sais pas si dans l'ensemble ça use le matériel et la structure du poêle.
As-tu un tirage particulièrement fort pour arriver à ces résultats ?

Pour savoir si la haute température des fumées a un impact sur le gain de température au niveau du poêle, il faudrait faire un test avec moins d'air pour avoir des températures de fumée moins hautes... mais si ça entraine des fumées noires, c'est délicat. :-)


Autre mini test sans Boite à Feu
Hier j'ai retenté un feu sans BàF en partant de 50 C°, car je me demande toujours s'il est plus difficile de faire monter le poêle en température lorsqu'il est déjà chaud. (Ce qui ne semble pas apparent, les exemples où les poêles ont dépassé les 100C° avaient de bons rendements "poids bois / gain température surface".)
Avec 12.5kg je suis allé de 50C° à 95 C°. Pas incroyable. (100C° aurait été top), mais très décent. J'ai d'abord cru que ça avait mal fonctionné car le feu a été rapide, mais la température a continué à monter après.
Il faut dire que j'ai eu du mal à le gérer au début.
J'avais laissé un peu plus d'espace en bas et à l'arrière dans le foyer, avec le bois plus fin à l'arrière, et et démarrant le feu à l'arrière, pour tenter d'équilibrer la combustion devant (arrivée d'air) et derrière. De plus le bois était bien préchauffé. Tout a flambé hyper fort au début, en se rapprochant des 200C° pour les fumées. En diminuant l'air, j'avais l'effet "tchouktchouk" et ça commençait un peu à fumer noir, donc j'ai tout de même laissé un début de feu bien costaud, pas idéal je pense. Par contre pour la suite ça s'est vite stabilisé assez bas vers 120 C°.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 15:09

Donc si je comprends bien ce que dit David, 80°C de plus en sortie correspond à 10% de rendement en moins. Pas catastrophique, mais ce n'est pas négligeable. Je me demande ce que je pourrais faire. Je vais déjà essayé de bricoler un système réglable plus finement pour mon clapet. Si quelqu'un a une idée...

Je crois que tu as déjà émis cette hypothèse, mais je remarque qu'avec BAF, le feu forme une colonne qui ne lèche pas beaucoup les parois. Peut-être que les flammes viennent davantage lécher les parois sans BAF ? Avec les plaques de cuisson, je constate une grosse différence entre "les mettre dans les flammes" et "les mettre proches des flammes"...

Mon tirage semble bon, mais il n'y a pas de raison qu'il soit extraordinaire : je prends l'air dans ma cave, juste sous le poêle, par conduit 150 mm, dans une configuration similaire à la photo du manuel : un Té avec un clapet sur le côté. Il y a donc un angle à 90°. En sortie, j'ai un conduit double peau 180 mm de diamètre intérieur, directement inséré en bout de banc (environ 1m), et de 7 m de long.

Sur ce dernier feu, il y avait pas mal de cendre/charbons dans la BAF, donc le bois était un peu surélevé. Je ne sais pas si ça peut jouer sur le tirage car dans ce cas, le bois dépasse bien de la BAF. Je referai des mesures après décendrage.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 16:56

Il dit aussi qu'en-dessous de 200 C° le rendement est mauvais... donc les fumées qui sortent bien en-dessous de 200 C° n'ont pas eu un très bon rendement sur leur fin de passage. Ca expliquerait pourquoi un feu plus bref mais plus intense peut donner un meilleur résultat qu'un feu moins fort ?
Un cas extrême et complètement irréaliste, ce serait un feu très long toujours à 50 C° de fumée. Au mieux ça pourrait donner 50 C°.
(C'est d'ailleurs dommage qu'un feu commence fort et termine doux... l'organiser pour obtenir l'inverse serait plus performant ?)

Je viens d'ailleurs d'aller rechercher les écrits de David, qui sont rassurant sur ton poêle (pour le rendement, pas pour l'usure) :
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les rendements sont meilleurs lorsque le flux est plus rapide et les fumees de sortie plus chaudes car le foyer est plus chaud, donc les echanges thermiques supérieurs. Ce sont des cas de figure que l'on évite en ouvrant un peu moins l'arrivée d'air car ça envole les cendres, ce qui augmente les emissions de particules fines. De plus, ça sollicite plus les materiaux du poêle.


Effectivement, maintenant que tu le dis, effectivement le feu lèche moins les parois avec une BàF. Au niveau de l'usure c'est moins bien. Au niveau des performances, je ne suis pas sûr que c'est ici que se gagne le plus de chaleur... et si elle n'est pas directement transmise ici, elle peut l'être plus tard. Mais je n'en sais rien. :-)

Pour ma part je constate un feu bien plus franc lorsque le bois dépasse bien de la BaàF, et des températures de fumées qui montent facilement plus haut. Mais à mes yeux c'est simplement parce que le feu qui n'est pas contenu par la BàF brule bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 17:09

J'ai remis ça sans BàF. Je ne vais pas détailler tout mes feux. :-) Ici c'est pour présenter le nouvel essai pour bloquer l'arrivée d'air et confirmer les bons rendements.

Protéger l'arrivée d'air, limiter et canaliser l'air
Cette fois-ci j'ai mieux rebouché l'arrivée d'air avec des briques, pour éviter les chutes de braises et diminuer de base l'arrivée d'air.

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2083

Cette disposition s'est avérée être bien plus satisfaisante. (Même si j'ai mis des briques couchées pour que ça tienne mieux, il y a donc une perte de volume dans le fond du foyer... ce qui n'est peut-être pas plus mal à cet endroit là, ça laisse plus de possibilité à l'air d'aller ailleurs.
Ca a bien fonctionné pour les braises, rien n'est tombé.
Pour l'air ça arrive encore très fort. Même si ça arrive à plusieurs endroits, ce qui est moins évident pour concentrer à la fin. Je ne sais pas si c'est ce qu'on appelle "un feu de forge", mais lorsque les arrivées sont réduites, ça donne un effet chalumeau assez efficace je trouve.
A la place des briques, et pour tenter de remplacer la BàF (pour contenir le feu, pas pour protéger le foyer), j'imaginerais bien une plaque réfractaire percées de quelques trous, ou bien une tôle. Histoire de limiter très fortement l'arrivée d'air. Il y aurait même moyen d'encastrer une plaque qui fait seulement la taille de l'arrivée d'air et qui serait donc assez réduite en taille.

Il y aurait moyen aussi de faire un labyrinthe en briques et plaques réfractaires, pour emmener l'air exactement où on le désire dans le foyer.
Avec une BàF par exemple (ou même sans), amener l'arrivée ponctuellement au centre du foyer juste en-dessous d'elle, ça me semblerait top pour bien cramer ! Même s'il faudrait trouver un truc bien ingénieux pour que ça ne se bouche pas de cendres. Je sais bien que l'idée est plutôt d'envoyer l'air sur les côté pour servir d'air secondaire...  mais en pratique je n'arrive pas à bien faire fonctionner comme ça. Alors qu'avoir un grosse combustion en envoyant de l'air directement sur les braises, ça a l'air pas mal. Smile
Et réduire les braises par le dessous devrait bien fonctionner ?
Quelles sont les contre-indications ?


Performance
Ici je suis parti de 48 C° de température de surface. Et je suis arrivé à 99,9 C° avec 12,5kg de bois. C'est top d'avoir les +4C° par kg de bois, d'autant plus que j'ai vraiment utilisé n'importe quoi ici (sec et préchauffé), des petits bouts de buches, du bois de chantier, du vieux bois ramassé, ...

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2084

Voilà le remplissage, même si ça ne donne pas une idée très nette des machins fourrés dedans. (la plus longue buche fait 20 cm)

A nouveau, je n'ai pas réussi à maitriser le début de feu. C'est monté à 200 C° et lorsque j'essayais de diminuer les fumées noires sont apparues.
J'utilise un mix de buches et de bois léger/fin. A priori, le petit bois crame bien trop fort au début, puis les plus grosses buches continuent. En repositionnant les buches plus grosses juste devant l'arrivée d'air ça fonctionne très bien.
Sans BàF, je ne devrais utiliser que des buches "moyennes" à "grosses", pas du "petit" bois je pense, surtout s'il est bien sec et préchauffé. (Ou alors le placer de manière très dense comme proposé par stefun.)

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2082

Vu de l'arrière du poêle, les plus grosses buches regroupées à l'avant devant l'arrivée d'air.

Sans BàF, j'aime bien pouvoir optimiser la fin du feu, en envoyant un fin filet d'air directement sur les buches et braises qui brulent bien. Evidemment c'est plus simple à faire avec un double porte pour repositionner...
Stefun présentait aussi une phase de diminution des braises en envoyant un peu d'air par le cendrier. Ca fonctionne mieux sans boite à feu je trouve, l'air trouve son chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 19:12

Merci pour la citation de David, je ne l'avais pas vu celle-là !

Clerbois, tu as quoi comme tube d'arrivée d'air, et comme conduit ? Tu penses que tu as moins de tirage que moi ? Car là, j'ai l'impression que tu vas finir par refaire une BAF pour optimiser l'alimentation en air du feu Wink Plus sérieusement, je me demande si tu n'es pas juste dans le cas où il faut ajouter des trous dans la BAF. Vu que tu sais maintenant à quoi ressemble un feu efficace, je pense que tu peux y aller 50 trous par 50 trous, et t'arrêter quand c'est bon. Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 19:18

Tiens, je viens de tomber sur ce sujet qui explique que la BAF sert à brider l'air primaire au profit de l'air secondaire : https://pdm-oxalis.forumactif.com/t125-arrivee-d-air-secondaire
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyMer 6 Jan - 23:22

Oui, ce post est intéressant. Et je ne doute pas que de nombreux tests et réflexions ont été menés, notamment sur la BàF.
Cependant, mon impression, avec mon poêle, c'est que ce n'est pas 1/3 Air Primaire et 2/3 Air Secondaire qui rentre... mais aussi une grosse partie d'air qui ne sert à rien, car avec une BàF il faut sur-alimenter le poêle en air pour que ça fonctionne bien.

J'ai l'impression que les meilleurs résultats vus sur le forum (il y en a relativement peu) sont sans BàF, ou alors avec BàF et haute température de fumées.
Dans le manuel, les phrases qui vantent la bonne combustion grâce à une boîte à feu ont été retirées.
Le meilleur résumé est probablement écrit par David et rapporté par toi : "La BAF diminue l'intensité du feu, ce qui abaisse le rendement, mais protège le foyer."
On dirait qu'il n'y a plus trop de volonté d'intégrer les théories d'une bonne combustion dans l'usage d'une boîte à feu.

Je reconnais cependant que je suis dans un cas où je devrais agrandir les trous de ma BàF.
Comme j'ai investi dans une belle BàF, je n'ai pas envie de l'esquinter... ni d'en faire une nouvelle.
D'autant plus qu'a priori, j'ai un bon rendement sans Baf. Je doute que je puisse obtenir aussi bien, ou mieux, avec une BàF... ou alors je dois faire des trous jusqu'à la faire disparaitre ? :-)


J'ai une arrivée en 150, et un conduit de 180 sur 13m (moitié boisseau non tubé / moitié double peau), avec un mini-banc de 2x50cm court-cuité pour avoir une sortie directement.
A priori ça tire bien. Une sortie en 150 aurait suffit, mais... bref...


Limiter l'air avant le foyer ?

Et oui, effectivement cela amène à réfléchir s'il ne serait pas possible de remplacer la BàF par autre chose pour limiter l'intensité, sans perdre de rendement.

* On sait qu'avec une BàF le rendement est moins bon.
* Je pense qu'avec une BàF on envoie bien trop d'air dans le poêle. (Il n'y a pas que la combustion qui tire de l'air, le conduit aussi... et la BàF rend l'utilisation de l'air pour la combustion plus compliquée j'ai l'impression.)
* On sait que la gestion de l'air primaire et l'air secondaire est très délicate dans un foyer bûche simple, c'est rarement maitrisé.
* A priori les briques du coeur ont l'air costaudes et pour certains il n'est pas fou de faire le pari de les utiliser sans protection. Au pire, il existe d'autres idées pour les protéger sans diminuer le volume et sans contenir le feu.

=> Ca me donne à penser que tester de mettre en place quelque chose (petite plaque trouée de la taille du cendrier?) qui limite fortement l'arrivée d'air avant le foyer, ce serait intéressant. Pour injecter puissamment uniquement l'air qui est nécessaire à la combustion. A ce moment-là on ne protège plus le foyer et on croise les doigts pour l'air secondaire. Mais ça se tente ? :-)

Ce qui me plairait, c'est de garder les performances d'un feu sans BàF, tout en ayant une plus grande facilité d'utilisation. Pour le moment sans BàF, même avec ma trappe à glissière d'arrivée d'air sous le cendrier, c'est difficile de doser finement, c'est presque fermé.
Je n'ai pas de grands espoirs, car j'ai bien vu que chez moi avec un foyer rempli sans BàF, et sans assez d'air, ça fume noir. Et comme écrit, les besoins d'une buche ne sont pas les mêmes que pour une autre. Mais comme dit : à tester.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyJeu 7 Jan - 12:40

clerbois a écrit:

J'ai l'impression que les meilleurs résultats vus sur le forum (il y en a relativement peu) sont sans BàF, ou alors avec BàF et haute température de fumées.

Tu as vu d'autres exemples que moi avec haute température des fumées ?

Toi, quand tu utilises la BAF, tu as des fumées grises ou noires en sortie de toit ou non ? Histoire de savoir si le problème est un manque de tirage induit pas la BAF, ou autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyJeu 7 Jan - 21:15

D'autres exemples ? Moi. :-)
Lorsque je laisse monter les fumées entre 150 et 200 C° avec boite à feu, ça fonctionne encore bien.

Pour les fumées, je fais souvent des feux le soir, donc dur à dire.
Les quelques fois où je suis allé voir ce n'était pas folichon malheureusement. Je me dis que c'est peut-être dû au bois de chantier que je brule souvent, mais je dois encore comparer avec du bois top pour en avoir le coeur net. Si c'est ça, ça offrirait une solution, mais ma conscience écologique en prendrait un coup...
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyJeu 7 Jan - 23:09

Retour aux essais pour tenter d'obtenir une gestion de l'air permettant d'utiliser facilement mon poêle sans boite à feu, et de laisser d'autres l'utiliser sereinement sans devoir ajuster la trappe d'arrivée d'air au millimètre près.
A vrai dire, je me demande s'il est possible avec mon poêle de trouver un juste équilibre sans BàF pour que ça brule bien, mais pas trop fort, et sans fumées noires.
(Je me demande aussi commun stefun fait pour ne pas avoir de fumées noires à l'arrière, sans arrivée d'air arrière.)
Peut-être que chez moi, réduire l'entrée du conduit d'évacuation serait intéressant, pour limiter le tirage ?


Le dispositif pour boucher l'arrivée d'air

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2086

Il s'agit simplement d'une plaque trouées pour limiter l'arrivée d'air. Et accessoirement empêcher les braises de tomber.

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2087

Elle tient uniquement avec deux demi-briques posées.

Pour le moment la plaque métallique est très fine, mais ça pourrait être n'importe quoi (tôle, plaque réfractaire).
Elle n'est pas hermétique, mais ce n'est pas grave, l'objectif ici est simplement de réduire l'arrivée d'air.
Vous trouvez qu'il y a peu de trous, et des trous très petits ? Moi aussi ! Je voulais commencer par ça pour tester. En augmentant petit à petit pour trouver la valeur limite. (Et j'avais aussi la flemme d'aller chercher mes grosses mèches...)


Fonctionnement
Pour contenir le feu, ça fonctionne bien. Trop, bien évidemment.
Je peux ouvrir en grand l'arrivée d'air, retirer la porte du cendrier : c'est contenu.
La température des fumées n'a jamais dépassé 100 C° avec cette bride.
Je n'ai pas remarqué de production excessive de fumées, ce qui était ma crainte.


Au départ je voulais ne laisser que cette arrivé d'air, mais l'arrière du feu m'a fait trop de peine. J'ai tout de même ouvert un peu l'arrivée de la porte arrière.

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2085

Ce n'est pas très clair sur la photo, mais ça a engendré une lame de flammes au-dessus du feu, probablement de la post-combustion. Je ne doute pas que beaucoup de gaz ont été rejetés sans pour autant pouvoir être brulés durant ce feu.

Bon, ça a offert un sympathique feu tranquille qui a duré quelques temps


Résultat
Pas très bon ? Mieux que je ne le pensais en tout cas.
J'ai cru que c'était nul, car j'ai mal calculé le bois. J'ai mis 14kg (alors qu'il en aurait fallu 16 pour potentiellement atteindre 100 C°).
Malheureusement, j'ai loupé la température max : j'ai mesuré 80 C° en température de surface en phase descendante, c'était donc plus haut.
En considérant comme température max de surface être passé de 36 C° à 82 C° pour 14kg de bois, ça donne +3.3 C° par kg, pas super mais correct.

Quoique ?
Vers la toute fin, le feu calme s'est transformé en chalumeau.

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2088

La fine plaque métallique venait de lâcher. Ca a pu influencer le résultat positivement. Même s'il ne restait plus grand chose, les températures de fumées ont remonté.


La suite
Je vais réessayer avec plus de trous.
Pas encore motivé pour forer de la tôle ou de la pierre, donc je vais simplement poser une plaque trouées sur la trappe coulissante d'arrivée d'air... et remettre des briques pour empêcher les braises de tomber. C'est moins bien, car j'aimais bien l'idée de jets d'air puissants directement sur le foyer avec de "petits" trous .
(Je pourrais aussi carrément imaginer placer une plaque trouée coulissante à la place de la trappe d'arrivée d'air.)
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyVen 8 Jan - 16:21

Episode 589 !


Nouveau dispositif

Cette fois-ci, pour que ça ne fonde pas j'ai posé la plaque percée (avec plus de trous) dans l'arrivée d'air, juste avant le cendrier.
(Je pense toujours que juste avant le foyer c'est plus intéressant, pour que ça puisse "souffler" sur les braises, mais faut que récupère un vieux bout de tôle.)

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2090

Vu de l'arrière du poêle, les deux bouts de brique servent simplement à être sûr que c'est maintenu en place.

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2089

Vu du cendrier, avec une construction en brique pour éviter la chute des cendres.


Fonctionnement
C'était mieux. Ca manquait d'air, j'avais peur que ça entraine des fumées.
J'ai souvent complété avec de l'air par les portes et/ou le cendrier.
A un moment j'ai ajouté quelques trous à la plaque pour la remettre, mais ça n'a pas suffit, je vais essayer de les agrandir.
J'ai senti dans la cave : l'aspiration par la prise d'air était très limitée avec la plaque.
Vers la moitié(?) du feu, j'ai carrément retiré la plaque pour donner du boost en jouant uniquement avec la trappe coulissante.
En gros, y a de l'idée même si ce n'est pas encore du tout concluant.


Fumées
J'ai eu quelqu'un à disposition au téléphone pour me décrire les fumées pendant que je faisais des essais sur les ouvertures. C'était l'horreur. Ca variait du noir au gris.
A un moment j'ai ouvert à fond le cendrier en me disant que ça entrainerait un super feu, pour améliorer la combustion et éliminer les fumées noires, mais que nenni. Ca a simplement tirer les fumées noires plus vite. Voire à la limite les faire tendre vers le gris. Pourtant le feu allait à fond de balle à 200 C° de fumées en mode sans BàF. (Je ne dirais pas que j'étais au max, mais ça brulait bien.)
Je suis en train de me dire que lorsque j'envoie plus d'air, je ne fais que chasser plus vite les fumées...

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Chemin10

Exemple à un moment avec des fumées grises.

Lorsque j'essayais à l'inverse de réduire l'air pour contenir le feu, c'était dans le foyer que les fumées s'entassaient. C'est vrai qu'il y avait plein de trucs à bruler dans ce foyer (15,5kg de bois divers), pas facile, mais c'était quand même super décevant. Je n'ai rien réussi à faire pour faire disparaitre les fumées.

Ca a été mieux par la suite lorsqu'une bonne partie du bois avait déjà été consommée, mais c'est resté gris.
J'avais un peu de bois de chantier dedans, mais pas tellement. Même plus tard, avec le bois de chantier cramé et toute l'eau évaporée, ça fumait encore.
Peut-être qu'il faut utiliser uniquement du bois de grosse section sans BàF pour arriver à tout bien bruler ? (A noter que les rares fois où je suis allé voir avec BàF, les fumées c'était bof.)
Peut-être ai-je trop de tirage pour arriver à tout brûler proprement ?
Très décevant...


Résultat
Vu le test un peu chaotique, le résultat ne m'intéressait pas tellement. Et pourtant ! J'ai été super surpris lorsque j'ai commencé à faire les mesures après la fermeture du feu.

Je suis monté de 35 C° à 109 C° en température max de surface, pour 15,5kg de bois.
Soit +4,8 C° par kg de bois. Alors que je considérais que +4 C° est un très bon résultat.
Très surprenant et inattendu.

C'est exact que pour moi, les deux aspects qui améliorent beaucoup le résultat de ces mesures, ce sont :
1) Envoyer des températures de fumées hautes, avec suffisamment d'air pour ça
2) Faire un feu sans BàF, pour bien cramer tout le bois
Je savais que je n'avais encore jamais combiné les deux façons de faire, et que ça pourrait donc aller plus haut. Mais ici je n'ai pas brûlé tellement longtemps sans BàF avec l'arrivée d'air bien ouverte et des températures à 200 C°. Je ne comprends donc pas trop.

Une autre différence est qu'il y avait pas mal de belles buches dedans, de pin (très léger) et de chêne d'Amérique (plus dense), bien fendues, bien longues. A voir si ça peut jouer...
Revenir en haut Aller en bas
hervé




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2017

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyVen 8 Jan - 23:01

Salut,
vos tests sont intéressant ! je me pose moi aussi des questions ...et je fait quelques tests cette BAF limite effectivement bien les feux, j'ai fait pour ma part un trou de la taille de l'arrivée d'air sur ma baf, l'air s'engouffre directement dedans, les feux sont maintenant superbes et plus "étouffés", l'avantage et qu'il est tj dans la baf, donc mon foyer est protégé., une fois mon foyer très chaud, je remet le morceau découpé ( je pense lui faire une coulisse) le feu brule aussi bien mais moins "soufflé".
A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2036
A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2035
A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Img_2034

J'ai aussi fait un " cadre intérieur" autour de l'arrivée d'air pour que le rayonnement très très fort ne chauffe pas trop le foyer.

concernant vos fumées noires ou grise c'est étonnant study scratch je brule aussi du pin, douglas, beaucoup de châtaigner...au début ca fume un peu, passé 100C° je n'ai plus de fumée du tout ! impossible de savoir si le poêle tourne ou pas..

d'ici quelques temps ( semaines ou mois ) je me ferais un Arduino qui me fait un enregistrement des températures, pour voir les courbes...

mon problème à moi c'est que pour le moment, ma maison ne chauffe pas ...rien que ça affraid

merci encore pour vos tests !
Et a bientôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptySam 9 Jan - 12:03

C'est étrange à quel point chaque poêle semble différent !

La découpe de la baf comme Hervé me semble intéressante car ainsi, Elle protège toujours les briques.
Une variante pourrait être d'ajouter des trous à cet endroit au lieu de faire une grosse decoupe. Hervé, il me semble qu'avant ton enduit, tout marchait bien, non ?

Clerbois, je vois que tu as un soucis similaire au mien : fumées grises quand tu réduis le tirage. Je vais faire quelques expériences et je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptySam 9 Jan - 12:23

Oui, c'est pas mal du tout cette BàF découpée. Plus de gros trous à cet endroit serait pas mal aussi effectivement, et permettrait de mieux garder le bois/les cendres.
Le refermer en cours de feu me semble courageux par contre. :-) D'autant plus qu'en milieu et fin de feu, le foyer a encore besoin d'air, autant qu'il trouve facilement son chemin jusqu'au bois/braise, plutôt que de partir dans le conduit. (Ok, en air secondaire si on a du bol.)

Clement04, mon problème est un peu différent, dans le sens où, lorsque j'augmente le tirage, ça ne fume plus à l'intérieur, mais ça fume beaucoup plus à la sortie de cheminée. Je ne sais pas comment empêcher les fumées...
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptySam 9 Jan - 14:02

Dernier épisode des tests pour contenir le feu sans boite à feu ?


Enfin le bidule qui fonctionne

(voir photos du post précédent, ça reste proche)

Cette fois-ci, j'ai agrandi les trous de la plaque qui bouche l'arrivée d'air sous le cendrier. J'ai donc au final 18 trous avec mèche 8 (+ 5 autres trous, mais couverts par les bouts de brique qui maintiennent la plaque en place).
Je ne peux pas dire si ça fonctionne en début de feu, car j'ai dû retirer la plaque à un moment pour agrandir plus de trous. Mais ça a très bien fonctionné globalement.
J'ai laissé la plaque tout le feu et j'ai laissé la trappe d'arrivée d'air ouverte en grand. J'ai aussi ouvert un petit peu l'ouverture de la porte arrière car d'expérience j'ai du mal à alimenter l'arrière du feu en air secondaire sinon. Tout le reste est resté fermé.
Ca a contenu le feu, sans BàF, avec arrivée d'air pleinement ouverte, à 150 C° de fumée. Puis ça a descendu petit à petit jusqu'à 125 C°. Ca ne fumait pas à l'intérieur.
Lorsque j'ouvrais le cendrier à max, ça montait à 225C° de fumée. J'ai fait quelques tests pour comparer avec et sans, et pour observer les fumées à l'intérieur et à l'extérieur.

Bref, avec ce dispositif, je peux laisser tourner le feu sans BàF tranquille sans surveillance, ou bien demander à un néophyte de lancer un feu sans BàF, je ne ne serais pas inquiet.
La plaque n'est peut-être pas parfaitement adaptée pour tous les feux et tous les moments d'un feu, mais je peux encore influencer avec la trappe d'arrivée d'air, avec les ouvertures des portes ou du cendrier, retirer complètement la plaque durant le feu si besoin...
A noter qu'un BàF n'est a priori pas adaptée non plus à tous les feux.

(C'est clairement plus simple et moins cher à fabriquer qu'une BàF, ça peut être une solution temporaire. Il faut cependant que je regarde sur les plans si c'est facile à poser dans un poêle sans trappe. Au pire si c'est de la tôle qui résiste au feu, ça peut être déposé dans le foyer devant l'arrivée d'air et maintenu par des briques posées.)

J'ai gardé la construction de briques devant l'arrivée d'air pour empêcher les braises de tomber dans l'arrivée d'air, j'en suis assez content. Je trouve ça top pour la réduction du bois et des braises. Pas tellement pour les faire disparaitre, mais plutôt parce que lorsque je mets quelque chose juste devant le trou d'arrivée d'air, ça semble bien bruler et donner de la chaleur jusqu'au bout. Ca demande évidemment de repasser de temps en temps pour repositionner les buches et les braises, et c'est plus simple à faire par l'arrière avec un double portes.
De toute façon, si on ne tire pas la chaleur des braises directement, on la récupèrerait au feu suivant ?


Résultat
Exceptionnel ici je trouve. (Par rapports aux autres tests, pas par rapport au rendement dans l'absolu que je ne saurais pas comment calculer.)
Je suis parti de 30 C° de température de surface et j'ai atteint 119,9C°.
+90C° pour 18 kg de bois, soit +5C° par kg de bois.

Pourquoi ?
A mon avis c'est dû au fait d'avoir eu quelques moments de feu (sans BàF donc) à 225C° de fumée.
C'est peut-être lié aussi au fait d'arriver à tout bien brûler jusqu'au bout, mais moins je pense... d'autant plus que ce n'est pas totalemennt nouveau sans BàF et que j'obtenais d'habitude plutôt +4C° par kg.
Je n'ai utilisé ici que du "vrai" bois, qui provient des arbres (pas de chantier). Je voulais utiliser 18kg de bois pour être sûr d'atteindre les 100C° de surface. (30 + 18x4 = 102) Comme je n'en avais pas assez sous la main, j'ai utilisé aussi quelques bonnes buches de mon bois qui décore le côté du poêle et qui sont des buches de compet.
Je ne pense pas que les bonnes performances soient liées au dispositif pour réduire l'air. Je le vois plutôt comme quelque chose de pratique, pour ne pas devoir gérer l'air finement. Et je ne vois pas pour quelle raison ça améliorerait le rendement. (Au contraire, ça reste une bride.)


En gros pour le moment.
Je dois encore faire un test "propre" pour comparer "avec" et "sans" BàF avec 12kg, une quantité de bois raisonnable pour une BàF. (Un test 24 kg a déjà été fait.)
(Je viens de fendre un pin mort bien sec, récemment tombé lors d'un tempête, qui va m'a donné de belles buches pour tester.)

En attendant, sur base de mes impressions liées aux mesures récentes, en s'autorisant de grosses approximations  :
- avec BàF je tablais sur un gain de +3C° de température de surface par kg de bois
- sans BàF je prévois plutôt un gain de +4C°
- dans les deux cas, en laissant suffisamment d'air pour monter haut en température de fumée (environ 200 C°), je peux obtenir encore +1 C° supplémentaire environ

=> Selon moi, par rapport à une BàF, limiter l'air à la source permet également de contenir le feu, tout en impactant moins les performances. (Quoi, j'écris une évidence ? ;-) ) Evidemment, ça ne protège pas le coeur... et les gros feux sans BàF soumettent probablement le poêle à plus de stress.

Ma très très grosse déception, c'est que je n'arrive pas à faire de feu sans fumée...


Dernière édition par clerbois le Sam 9 Jan - 14:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptySam 9 Jan - 14:13

Du coup, avec ce dernier test, tu as des fumées de quelle couleur ? Ton bois est bien sec ?
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptySam 9 Jan - 14:20

Fumées grises, je comptais en parler dans le post des fumées.

Bois bien sec, j'ai mesuré.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyLun 11 Jan - 10:45

Tiens, je suis tombé là-dessus, ça parle de la BAF : https://pdm-oxalis.forumactif.com/t232-feu-sans-boite-a-feu#1021
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 EmptyLun 11 Jan - 17:02

Effectivement, c'est un post intéressant qui résume pas mal la situation.

Ca m'amène à me demander :

1) A quel point un feu sans BàF risque d'abimer les briques et créer des fissures ? Difficile de juger.

2) Quel est l'impact (écologique ?) d'une mauvaise combustion ? Je ne sais pas répondre...

3) A quel point une BàF fait perdre en rendement ? Ca on peut plus ou moins tester !



Sinon pour ma plaque, lors de son utilisation, je me rends compte que j'ai du mal à démarrer les feux et à maintenir au début la température aussi haut que je le voudrais. Je dois ouvrir un peu le cendrier. Je vais donc encore agrandir un peu les trous.
L'objectif serait de trouver un bon compromis, pour lancer un feu sans BàF avec la plaque et de ne plus y toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)   A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A quoi sert la boite à feu ? (+ Post-Combustion ? Alternatives ?)
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astuce pour améliorer la combustion avec une boite à feu (? si tirage fort ?)
» Quantité de Refracol (et alternatives)
» POELE OXALIS 6 KW OPTION FOUR de chez PRSE et/ou alternatives
» fin de combustion
» Boîte à feu 8kw

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: