Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ? Empty
MessageSujet: Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ?   Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ? EmptyMer 1 Déc - 20:07

Bonjour,

Observations
Lors de me premiers feux, j'ai été surpris de constater que la montée en température en surface du poêle dépendait peu de sa température initiale. Elle est plutôt liée à la quantité de bois brulé chez moi. Je me serais attendu par exemple qu'un poêle chaud ait plus de mal à monter en température. (Ce qui est surement le cas à un moment donné, mais alors très haut en température... je suis curieux, si quelqu'un veut essayer d'atteindre des températures records? ;-) )
Ca m'a amené à ne pas trop me poser de questions sur la quantité de bois que je mets, ainsi que sur la température initiale du poêle. (Je relance souvent alors qu'il est à 50 C°.)

Par contre, les quelques fois où j'ai lancé une flambée alors que le poêle était déjà haut pour tester, que ce soit 60C° ou 80 C° par exemple, j'ai eu l'impression que la montée en température était bien moins bonne, au point chaud en tout cas.

Exemple très récent :

* 9h20, 46C°, je lance une flambée de 13,5 kg de bois.
Bonne flambée, température max de surface obtenue de 113 C°. (+4,96C° par kg bois)
Ce n'est donc pas une température de poêle difficile à obtenir en elle-même.

* 16h30 de la même journée, 70,5C°, pour diverses raisons je teste le lancement d'un feu avec 8,5kg du même bois.
Rien ne semble particulier dans la flambée, pourtant la température max de surface obtenue est 95C°. (+2,9C° par kg bois)
Le poêle n'arrive donc pas à monter aussi haut qu'au matin, ce que j'aurais pu au moins espérer.


Questionnements
Comment expliquer que lorsque je lance le feu bas en température il prend bien en température en une fois,
mais que lorsque je le lance alors qu'il est encore relativement chaud, il n'y arrive plus ?

J'ai déjà plusieurs fois eu l'impression qu'un gros feu fonctionne proportionnellement mieux qu'un petit, mais ici 8,5 kg n'est pas non plus totalement ridicule...
Je sais également qu'un écart thermique plus grand favorise la transmission de chaleur, mais dans le cas du premier feu, la température intérieure aussi doit bien monter à un moment.
Peut-être lié à la diffusion de la températures, mais je ne me l'explique pas ?


Est-ce que quelqu'un a déjà constaté un comportement similaire ?
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou une théorie pour expliquer ce phénomène ?
(En espérant qu'il soit bien réel. ;-) )

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
yoann65




Messages : 44
Date d'inscription : 29/11/2017

Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ?   Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ? EmptyJeu 2 Déc - 20:13

Pour te répondre j ai fait un feu ce matin. Température du poêle environ 30 degrés, il est monté à 70 degrés avec des températures de fumées avoisinant les 150 degrés.

Ce soir, température du poêle à 45 degrés, même quantité de bois à 1kg près. Le poêle est monté à une température moyenne de 60 degrés avec des fumées ne dépassant pas les 120 degrés!!!

Je rejoins donc tes observations
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ?   Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ? EmptyDim 5 Déc - 10:33

Intéressant, merci !

Et toujours intéressant de voir qu'un poêle n'est pas l'autre. A 45C° par exemple le mien monte encore très bien.


A la place, j'ai ré-essayé la technique de la recharge, avec BàF+plaque.
En remettant des buches bien sèches/préchauffées dans les flammes, lorsque de l'espace commence à se créer entre les buches de la flambée. Avec 8,5kg + 2,5kg + 2,5kg.
Le poêle a très bien monté, de 53C° à 117C°.  (+4,7C° par kg, très honnête)
Au niveau du ressenti dans la pièce et de la montée en température de la pièce, c'était top.
Ca a fait une bonne pub de poêle de masse pour les invités. ;-) (Même si je ne suis pas du genre à faire du prosélytisme, à mes yeux le poêle de masse correspond peu aux besoins/envies de la plupart des familles actuellement.)


Avec mon poêle ça donne donc apparemment pour la montée en température :
* Les gros feux : ça fonctionne bien
* Les recharges pendant la flambée avec du bois nickel : ça fonctionne correctement.

* Les relances alors que le poêle encore haut (>55C°), mais en descente de température : ça ne fonctionne pas bien du tout
* Enchainer 2 flambées (la technique d'accumulation parfois conseillée sur certains sites lorsque le poêle part à froid) : ???

Cependant, je ne vois peu l'intérêt d'enchainer directement des flambées s'il y a moyen de recharger.
Il est souvent déconseillé d'ouvrir un poêle de masse durant une flambée, pour ne pas soumettre la flambée à des chocs thermiques.
J'ai le sentiment que le poêle Oxalis peut particulièrement bien supporter une ouverture de porte grâce au foyer renfoncé qui se trouve donc sous l'ouverture.


Si d'autres ont des explications ou des tests vis-à-vis de la question initiale, je reste preneur.
Je me doute que c'est un peu technique ?
Je ne comprends pas du tout pourquoi ça semble fonctionner si mal lorsque je relance un feu quelques heures après la flambée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ? Empty
MessageSujet: Re: Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ?   Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire monter un poêle en température lorsqu'il est déjà chaud ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» four blanc poele masse oxalis 8kw quelle température maximum ?
» Habillage : faire tourner le poêle sans avoir totalement fini l'habillage
» Utiliser un poêle de masse comme un poêle "classique" ? (+ feux avec rechargement de bois)
» hauteur minimal du poele, détail haut poele
» Temperature de surface.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: