Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyJeu 16 Déc - 17:13

Bonjour,


Je me demande quelle quantité de bois est généralement brulée avec des poêles Oxalis ?
Et comment est-ce que vous le mesurez ?
Et quelle unité vous utilisez ?

Voire en bonus, quelle température intérieure vous obtenez avec cette consommation ?

Même si clairement, cela va dépendre de l'habitation, de l'isolation, du climat, de la présence, des besoins, des préférences, ... !


Stère, poids, volume et énergie :
On peut aisément trouver plein de sites avec leurs explications et leurs chiffres sur le sujet.

Une stère correspond à 1m³ de bois bien rangé de 1m
Certains vont avancer que du bois plus court s'empile mieux, et donc une stère devient 0.8m³ pour du bois fendu coupé en 50cm, 0.7m³ en 33cm, ...

Le poids d'une stère est très variable, en fonction de l'essence du bois et de l'humidité.
Une fois sec (20% ?), cela donne grosso modo entre 400kg et 800kg pour une stère, selon le type de bois.
Généralement, le % d'humidité exprime la proportion d'eau par rapport au poids sec. Dans 1kg de bois à 25% il y a 800g de sec et 200g d'eau.

Pour rappel l'énergie obtenue est très fortement liée au poids du bois sec consommé, on trouve souvent indiqué 3.8kwh ou 4kwh par kg de bois.


Consommation max théorique ?
J'ai constaté avec mon poêle 8kw qu'en vitesse de croisière, je pouvais brûler au max "raisonnable" 25kg par jour. Avec, je pense, une combustion correcte et du bois assez sec.
Plus de bois entrainerait une montée en température trop importante ? (110+ C° au point de surface le plus chaud)
Je suis intéressé si d'autres utilisateurs vivent d'autres expériences.

En considérant ce rythme non stop, sur un mois, ça donne donc au max raisonnable :
25kg * 30 = 750kg sur le mois
(3.750 tonnes sur l'année si on compte 5 mois pleins de flambées)


Il est très difficile de convertir des kg vers des stères, sans connaitre l'essence.
(Et sans connaitre l'humidité... Chez moi par exemple ce sont souvent des kg de bois très secs < 20%, car je le pèse grosso modo après l'avoir stocké dehors plusieurs années, l'avoir séché une semaine en intérieur, parfois accolé au poêle et préchauffé 8h dans le poêle, voire plusieurs fois.)
Mais bref, pour simplifier, prenons comme hypothèse 500kg la stère, qui peut sembler raisonnable ?
Donc max 1.5 stères par mois.


Energie et coût
Pour estimer l'énergie obtenue, en considérant 90% de rendement (mais je n'en sais rien, ça pourrait être 80%), ça donnerait donc au max :
750 * 3.8kwh * 0.9 = 2565kwh par mois ? (85.5kwh par jour, 3.56kwh par heure)

Pour le coût, ça va dépendre ! Des bons filons, de la situation géographique, du temps disponible, de la tronçonneuse, du merlin ou de la fendeuse...
En prenant 80€ la stère de bon bois coupée/fendue/sèche/livrée, ce qui me semble un prix dans la moyenne haute? (pour le moment), ça peut donner alors par exemple :
80 / 500 = 0.16 € le kilo de bois (soit 4 eur par jour pour 25 kg, donc 120 eur par mois)
Ne pas oublier le travail de manutention des buches, d'allumage de flambées, de nettoyage, de ramonage, ...


Au final, j'ai l'impression qu'avec 7.5 stères de bon bois sec, on a de quoi rassasier à foison l'appétit d'un Oxalis 8kw sur une saison.
Certains ont annoncé consommer bien moins ? Ou plus ?


(Pour "vérifier", en partant de l'hypothèse encore plus douteuse qu'une flambée correspond au volume d'une Bàf, j'ai obtenu 1.8 m³ de bois par mois, soit 2.4 stères : pas convainquant.)


Dernière édition par clerbois le Mer 22 Déc - 15:55, édité 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyJeu 16 Déc - 17:24

Consommation perso

Cette année je m'amuse à peser et noter le poids du bois de chaque flambée, pour avoir une idée. J'essaie de voir si la pratique colle à la théorie.

C'est encore assez simple, je dispose d'un sac solide qui fait la même taille que la BàF. Je le remplis, je pèse, je remplis la BàF.
L'humidité variable ne permet pas de garantir la validité des mesures, mais a priori au moment où je brule, c'est très correct.

Par contre, ayant plusieurs lieux de stockage, je trouve ça compliqué de mesurer et suivre le volume utilisé.
Et pas évident de rapporter ça à une stère de référence, d'autant plus lorsque je commence à utiliser du bois différent.

Avec mes mesures perso, même en étant généreux, j'ai l'impression qu'il faudrait plutôt considérer que 1m³ de bois prêt donne 400kg.
Pour simplifier je considère donc que 400kg de bois brulé équivaut à 1m³ et à 1 stère.
(Comme c'est du coupé, ça voudrait plutôt dire que 400kg correspond à 1,25 stère.)

[Au début, comme je pensais avoir du bon bois, j'étais parti sur 700kg la stère, ce qui me donnait très peu de stères consommées en me basant sur la masse de bois brulé, j'étais content ! Mais en pratique, après avoir essayé d'estimer les volumes utilisés, ce n'est pas réaliste je pense.]


Les mesures
Du 12 octobre au 11 décembre j'ai brulé sur deux mois 1012.5 kg de bois.
(Depuis que je vois concrètement tout ce bois disparaitre rien que pour tenir ma famille au chaud, je commence à comprendre le charme que peut avoir le passif.)
La majorité des jours sont à 25 kg, mais clairement pas tous.
Il y a eu une semaine sans feu par exemple.
Et ces derniers-temps je suis plutôt à une flambée avec recharge à 14kg par jour.
D'ailleurs la moyenne sur cette période est à 16,6kg par jour.

Bref, 1012.5 / 400 = 2,53 stères en 2 mois ?

Si je continue à ce rythme, sur 5 mois, j'aurai donc besoin de 6,33 stères ?


Infos complémentaires sur l'impact
A noter que je vais terminer mon isolation cet hiver, il reste une grosse partie bien froide à faire. J'espère consommer moins par la suite (ou alors observer la température intérieure monter plus haut). A priori, je verrai même directement le changement durant cet hiver.
(J'aimerais bien ne pas consommer plus de 4 stères sur une saison, peut-être jouable à l'avenir en terminant l'isolation et en chauffant moins ? Cela correspondrait très grosso modo en moyenne à 10.5kg de bois par jour durant 5 mois.)

Je note aussi en parallèle la température intérieure (à 6m du poêle sans vue directe) et extérieure au démarrage de la flambée, sans distinguer jour ou nuit. Et le soleil joue parfois un rôle net pour chauffer la pièce (gain temporaire de +1 C° à +2 C°). Il n'a pas encore fait très froid cet hiver chez nous, mais il n'a pas non plus fait particulièrement chaud globalement.

Ca donne pour le moment,
* en intérieur, min : 17.1 ; max : 20.9 ; moy : 19.2
* en extérieur, min : 00.8 ; max : 15.1 ; moy : 06.4


Chaud quand même d'être précis et serein avec ces estimations de consommation ! Smile
Ca donne tout de même une idée, sans doute à peaufiner (ou pas) avec l'expérience.


Dernière édition par clerbois le Ven 17 Déc - 12:25, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyJeu 16 Déc - 17:26

(erreur)
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyJeu 16 Déc - 17:34

(erreur)
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyVen 14 Jan - 19:56

Je suis un peu dans le même cas que toi (maison en cours de rénovation, donc pas encore bien isolée), et même si je ne mesure pas aussi précisément que toi, je suis dans les mêmes ordres de grandeur.
En régime de croisière "autour de 0°C de moyenne dehors", je brûle 1/2 stère par semaine environ. Je fais 2 feux par jour.
L'année dernière, j'ai brûlé environ 7 stères.
J'espère aussi descendre autour de 3-4 stères quand tout sera isolé.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyDim 16 Jan - 2:55

Merci pour les infos, ça semble ressembler en effet.

Récemment je pensais avoir brulé bien moins de bois et je me disais que ce n'était pas plus mal même, quitte à abaisser un peu la température... mais les chiffres sont venus me contredire.

Sur 36 jours, j'ai fait 50 feux, pour 615kg, environ 1,5 stères.
Soit des feux de 12,3kg en moyenne par feu et 17,1kg par jour.
Température intérieur moy au départ des feux (logiquement les plus basses): 18,5C°.
Grosso modo température moy de 5C° en extérieur.

C'était du bois très différent et j'ai souvent usé du rechargement avec du bois léger, pour bruler  15+kg. Ca avait l'air de bien aller... mais je n'avais pas mon thermomètre, donc je ne sais pas exactement.
Je suis toujours fort curieux de ce que va donner l'isolation. Je me demande si je n'ai pas trop d'espoir. Je ne vais quand même pas diminuer de quasiment de moitié...

A noter que la fatigue commence légèrement à s'installer, au bout de 140 feux sur la saison. Vivement le printemps. Et heureusement pour moi que j'ai un poêle de masse ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyLun 17 Jan - 8:44

Je ne pèse pas souvent mais j'avais constaté que la BaF bien remplie permettait de mettre environ 15 kg.

Je suis peut-être aussi trop confiant par rapport à l'isolation, mais je pense que ça fera tout de même une nette différence. Mon poêle est encastré dans un mur de refend qui sépare deux "colonnes" (RDC + 1er). L'année, seule une colonne avait des combles isolés. De l'autre côté, je chauffais les courants d'air. Cette année, j'ai isolé les combles de la seconde colonne, et je vois que je parviens à chauffer les deux colonnes avec la même quantité de bois. Pourtant les murs ne sont pas isolés, et les fenêtres doivent avoir près d'un siècle. Alors certes, quand il fait des températures négatives et que ça monte à peine au-dessus de 0°C en journée, j'ai du mal à dépasser les 16°C dans la maison... mais collés au poêle, on se réchauffe vite.

Personnellement, j'ai intégré tout ça dans ma routine, et j'aime bien faire des feux et cuisiner dans le poêle. Le plus pénible pour moi, c'est le décendrage et le tamisage des cendres pour récupérer le charbon.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyLun 31 Jan - 22:46

Pour faire rentrer 15kg dans une BàF, c'est du "bon" bois de bonne longueur. (Ou alors du bois humide. ;-) Ou alors en empilant une structure. )
Ca me semble tout à fait plausible, mais avec ce que j'ai eu jusqu'à présent, je n'ai jamais réussi à mettre autant. (En rechargeant en cours de flambée, ça s'atteint facilement évidemment.)

Concernant le décendrage, le plus "lourd" je trouve est de retirer et remettre la BàF. Dorénavant je retire les cendres directement dans la BàF, sans la retirer elle-même. Il suffit de trouver "quelque chose" en verre ou métal par exemple qui a une bonne forme pour ramasser les cendres tout en ne transmettant pas la chaleur jusqu'aux doigts. (Là j'utilise un vieux verre à bière, il y a surement moyen de trouver mieux...) Pas sûr que ce soit plus rapide ou plus efficace, en tout cas ça me dérange beaucoup moins.
A noter qu'avec la plaque, il y a probablement moins de crasses qui tombent à l'extérieur de la BàF.

A quoi sert le tamisage des cendres ? Pour récupérer le charbon pour BBQ ? Ou bien avoir des cendres fines pour nettoyer ?



Je viens de bruler du super bois, mais qui aurait pu sécher encore un an, être fendu un peu plus fin et plus long (j'ai l'impression que plus le bois dépasse de la BàF, mieux ça fonctionne... et là ça ne dépassait pas du tout). Ca brûle, mais ce n'était pas top. J'ai eu des décevants +3,2kC° par kg. Et je devais apporter plus d'air que d'habitude, même si j'essaie -sans savoir pourquoi- de ne pas dépasser 150C°-180C° de température de fumée. Et j'ai l'impression que le poêle descend un peu plus vite en température ces derniers temps, donc probablement que globalement il n'était pas particulièrement chaud.
J'espère qu'il n'y a pas une fuite qui laisserait rentrer l'air !
En repassant ce soir à du tout vieux bouleau qui n'a franchement plus bonne mine (+ recharge), ça a bien mieux fonctionné (+4,4C°/kg).


Bon, après 165 feux avec BàF + plaque, et des bois différents, je me sens prêt re-tester sans plaque ou sans BàF. Pour la fin de la saison, ou bien l'année prochaine. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyMar 1 Fév - 8:58

Oui, 15 kg c'est quand c'est bien compact, avec du bois dense type chêne, en longueur 50 cm environ donc ça dépasse bien de la BAF.

Je décendre aussi la plupart du temps sans enlever la BAF, j'ai une sorte de petite pelle qui traînait dans la maison, un peu comme les pelles associées aux balayettes, mais en moins large. Ce qui est pénible, c'est que la cendre est très volatile alors je mets une vieille cocotte sur le seuil de la porte et je passe par-dessus. Un peu acrobatique mais ça va.

Comme je ferme le clapet dès qu'il n'y a plus que de vraies flammes (juste des toutes petites dans le charbon), il reste souvent pas mal de charbon, la plupart brûle à la flambée suivante, mais il en reste aussi quand je décendre, donc j'essaie de le récupérer et de l'intégrer aux flambées suivantes. J'ai aussi tamisé très fin une fois pour avoir un gros bocal de cendres fines, très efficace pour nettoyer la vitre et autres portes de four par exemple.

Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyMar 1 Fév - 16:02

Bonsoir à tous les deux,
du coup je suis super content de la manière dont chauffe la maison bien que le poele soit excentré (bien isolée, 750m Savoie). Je n'ai toujours pas mesuré les températures de surface ou de fumée.

@Clément mon voisin, sur un poêle à bois normal, a posé une plaque métallique recourbée sur les cotés. Il a fait deux trous connectés à des tuyaux qui vont dans les chambres au dessus. C'est low tech et ca fonctionne bien après pour le phonique, je ne sais pas.

J'ai une plaque en fonte qui bouche le foyer avec un trou circulaire de 15 cm qui empêche en partie les braises de tomber dans mon arrivée d'air. Elle est simplement posée verticalement, donc avec plein d'espace autour.

Je fais un feu par jour 20 à 25 kg de bois dense sans boite à feu et je fais parfois une recharge plus ou moins importante en fonction des températures annoncées ou si on s'absente. En générale deux grosses bûches de 20 /25 cm de diamètre parfois plus mais le rayonnement devient alors intenable si l'on est à moins de 2m du poele, genre canicule Smile

Décentrage par la porte du cendrier avec l'outil fourni par David.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyMer 2 Fév - 15:05

Intéressant le coup des tuyaux mais pour le phonique ça doit être la catastrophe Wink
Chez toi, la chaleur se répartit bien ? Tu as combien de m2 ?

Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyMer 2 Fév - 18:38

Salut Clément,
après il est rare que certains continuent à faire la teuf dans le salon alors que les autres dorment déja Smile, en bouchant le tuyau cela doit atténuer à voir...je vais peut être faire un test en laissant une trappe...
Il faut laisser les portes ouvertes. C'est un peu juste pour la pièce du fond qui est la SDB et qui est au Nord mais avec un chauffe serviette ca compenserait amplement. Pour l'instant, je dois avoir 110 je pense.
Mon voisin a aussi mis un petit ventilo branché à un thermostat au niveau d'un linteau de porte de son salon, lorsque la température au plafond dépasse 20 degré le ventilo se met en marche et permet à l'air chaud de franchir le linteau.

J'ai mis un petit appoint électrique dans la chambre du ptio en attendant de brancher le mur chauffant à un panneau.

Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyMer 2 Fév - 20:42

Moi, ce sera les chambres des enfants au-dessus donc la teuf pendant qu'ils dorment, ça peut arriver Wink

J'aurais pensé que tu consommerais un peu moins avec l'isolation que tu as. Mais bon, c'est vrai que tu es en altitude...
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyJeu 3 Fév - 8:42

J'ai commandé 10 stères, pour cette première année de chauffe complète. On verra s'il en reste à la fin. J'ai commencé à chauffer en octobre avec un feu tous les 2 jours. Les températures nocturnes sont fraîches depuis début janvier : -8c en moyenne. On sent par contre que l'on a basculé avec un apport solaire plus important.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyVen 4 Fév - 2:54

Pour lez tuyaux, j'imagine que ça ne fonctionne qu'avec un poêle normal, ce ne serait pas assez chaud sinon. Ou alors en faisant passer le tuyau dans le poêle ? Ca me rappelle une bidouille où un gars faisait passer un tuyau dans un feu de camps pour chauffer sa tente...
Concernant le phonique, rien qu'en mettant que des bouchon sur les tuyeaux lorsqu'on veut du calme ça pourrait aider ? Il y a bien des tuyaux de chauffages installés en traversant les étages de pièces en pièces.

Et, est-ce que tu as un thermomètre pour les pièces ? :-)
J'aurais été curieux de connaître la différence de température.
Avec le manque d'isolation du sol, si on aère peu (pas top évidemment), il fait plus chaud à l'étage qu'au rez-de chaussée. (Pourtant pour une partie du toit c'est moins isolé qu'espéré pour des raisons techniques.)


Ce sera intéressant de voir combien de stères vont bruler.
Si on se basse sur 400kg la stères (qui ne semble pas une valeur haute d'après ce qu'on trouve sur le net), ça donne 4 tonnes.
En considérant un feu de 25kg TOUS les jours, ça donne 160 jours, soit environ 5 mois et 10 jours. Selon la théorie, ça devrait suffire ! Mais...
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience EmptyLun 7 Fév - 8:49

Pour ma part, j'espérais tenir l'hiver avec 6 stères, mais à moins que la fin de l'hiver soit vraiment douce, ça va être compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty
MessageSujet: Re: Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience   Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Consommation d'un poêle Oxalis : simulations et retours d'expérience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retours d'expérience cuisson dans le poêle
» PDM Oxalis et RT 2012
» Pierres réfractaires pour Poêle de masse Oxalis
» four blanc poele masse oxalis 8kw quelle température maximum ?
» Prez + PdM Oxalis contre mur de cheminé existant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: