Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ma construction et ses questions ....

Aller en bas 
+3
Michel Bertrand
Stefun
hervé
7 participants
AuteurMessage
hervé




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2017

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyLun 1 Juin - 14:18

Salut !
Voila la construction de mon poêle attaquée ! j'ai fait un montage à blanc pour voir comment ça se passe...
Je me pose quelques questions espérant trouver la réponse ici ..
-la pose de la porte...il faut les fameuses cornières, mais où les trouve t'on ?
-la laine qui isole le cœur de la peau, en conseillez vous une en particulier ?
-Je pense faire une double peau en moellons pleins , puis je y coller des faïences ? au cas ou je ne fasse pas de seconde peau puis je coller mes faïences sur les briques directement ?
cette seconde peau sera aussi sur la face du poêle mais du coup il me faut des cornières plus large ?

Concernant cette seconde peau c'est encore en questionnement...je me dis que si je la fait il restera chaud plus longtemps, travaillant tout les deux c'est ce qu'on recherche. Notre maison est en pierre , mais j'ai tout doublé pour bien isoler , j'ai des contres cloisons en cyporex, 20cm de laine de bois, et placo .Face au poêle un bon mur en pierre, la dalle ...il y a quand mime du poids mais comment quantifier si je peux ou pas mettre la seconde peau, quel sont les "risques" ?

Voila !
Merci pour votre aide !
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyLun 1 Juin - 16:48

salut
pour les cornières est la laine céramique tu peux te fournir auprès de David via le lien :
https://www.dusoleildansnosassiettes.com/boutique

pour la seconde peau je ne peux hélas pas te répondre

a+
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyVen 19 Juin - 14:45

Bonjour,
dans ton cas, je te propose de monter ton pole sans double peau de voir sur un hiver comment ça se comporte et d'ajouter la double peau ensuite si c'est nécessaire.
Si ta maison est bien isolé sur les parois donnant sur l'extérieur et qu'il t a un bon mur en pierre en face (mur de refend?) + une dalle (isolée?), ça me semble suffisant.
quelle puissance le PDM? y a t il un étage?
Un petit plan détaillé peut aider pour se rendre compte
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyVen 19 Juin - 14:51

Pour la faïence, je ne l'ai pas expérimenté. vois sur le forum ou sur la carte des auto-constructeurs (sur le site oxalis) grâce au photo y a peut être un auto-constructeur qui t'apportera des réponses.

Pour ma prochaine réalisation je pense faire juste un enduit terre et patienter un hiver pour "roder" le PDM. puis l'année prochaine, observer, réparer, les fissures, apprécier la réactivité du poêle, des petites modifs, le branchement à l'échangeur ECS, de faire une finition soignée. c'est l'avantage de l'autoconstructeur, comparé à une solution clé en main.
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyMar 23 Juin - 18:22

Bonjour Hervé,
Un habillage épais est justifié pour une habitation sans inertie, ce qui n'est pas ton cas. Je suis d'accord avec le conseil de Michel, faire le modèle de base et l'epaissir par la suite si tu l'estimes nécessaire
Revenir en haut Aller en bas
hervé




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2017

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyLun 23 Nov - 23:46

Salut,
Voici le retour de ma construction ! bien content d'avoir fini, j'ai fait le montage sans colle pour voir comment il se monte...
J'ai ensuite tout monté en 3 semaines environs, il faut être précis, mais la difficulté est surmontable. cheers
J'ai depuis fait plusieurs feux crescendo en puissance, les premiers n'ont pas dépassé les 5Kgr de bois.
Je brule maintenant dans les 10-15 Kgr, les feux sont bien plus vifs qu'au début ! la température de fumée monte entre 100 et 150C° .
La température de surface au point le plus chaud est de 70 a 75C°   ...
J'ai fait bruler sur mon dernier feu 15 Kgr de bois très sec et léger ( douglas, frêne, ...)  le feu n'a jamais été aussi intense avec des fumées a 200C°  la température de surface est monté a 98C° (est ce trop ? )   affraid   le tout dans une boite à feu, faite dans une bonbonne de gaz percée de 200 trous de 8mm  bounce
J'ai un thermomètre qui prend la température de mon séjour (80m² bien isolé) elle est vraiment très stable ( 18-19C°)  mais ce n'est pas bien représentatif du ressenti qui est très agréable ! il fait chaud ! (contrairement a mon ancien foyer en fonte avec 23C° il faisait froid  Twisted Evil )
Je pense faire la finition soit en Fermacell antifeu , soit en carrelage de 1mX50cm....

Voila !
A bientôt  afro



Ma construction et ses questions .... Img_2019
Ma construction et ses questions .... Img_2017
Ma construction et ses questions .... Img_2018
Ma construction et ses questions .... Img_2020
Ma construction et ses questions .... Img_2021
Ma construction et ses questions .... Img_2022
Ma construction et ses questions .... Img_2024
Ma construction et ses questions .... Img_2023
Ma construction et ses questions .... Img_2025

Et voici quelques images prise avec camera thermique, intéressant pour "voir" ou la chaleur rayonnée tape, et comment elle se diffuse.
Ma construction et ses questions .... Img20_10
Ma construction et ses questions .... Img23_10
Ma construction et ses questions .... Img26_10
Ma construction et ses questions .... Img30_10
Ma construction et ses questions .... Img32_10 l'arrêt du rayonnement par la laine de roche ( le mur de refend est trop gros, je ne veux pas le chauffer)
Ma construction et ses questions .... Img49_10
Ma construction et ses questions .... Img63_10 l'escalier qui rayonne aussi , il est juste au dessus du poêle
Ma construction et ses questions .... Img67_10 Le boisseau (gainé)  après une flambée
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyMar 24 Nov - 7:03

Salut
Beau boulot!!
Je ne m exprimerai pas sur les 98° de température de surface étant donné que c est quasi la température que j ai a chaque feu donc..
Pour la caméra thermique tu utilises qu'elle modèle?
Je traque les points froid résiduel chez moi et je cherche un truc comme ça.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fabien Mu




Messages : 54
Date d'inscription : 23/02/2018

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyMar 24 Nov - 8:36

Oh la classe les photos ! Merci pour ça !

Pour ce qui est des caméras thermiques, chez moi, la communauté de communes en prête une.
C'est peut être pareil chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyMar 24 Nov - 15:00

Merci pour le retour en photos !
Très intéressant, ces images à la caméra thermique.
Revenir en haut Aller en bas
hervé




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2017

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyMar 15 Déc - 19:23

Pour donner suite à mon fil ( j'ai aussi posté dans habillage...mais je vais faire la continuité ici)
J'ai fini le poele et je l'ai plaqué en Fermacell, Catastrophe ! il chauffe plus ...temperature de surface a 65C°, la maison reste froide.
Ma construction et ses questions .... Img_2032
Ma construction et ses questions .... Img_2031
Ma construction et ses questions .... Img_2033

Je me tourne donc vers une autre solution de finition.

( plus de details : https://pdm-oxalis.forumactif.com/t322-carrelage-1m50-direct-sur-briques#1596)


Dernière édition par hervé le Mar 15 Déc - 21:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hervé




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2017

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyMar 15 Déc - 19:30

Voici quelques videos de feux que je fait dans le poele, au début ils été trop vif, trop petit, trop fumant, trop pas assez ou pas assez trop...bref.

Voici un chargement a 20Kgr, la surface monte a 100C° , c'est bien plein !



Début du feu , après un Top down, il s'attise ...



Une heure environs après les flammes prennent de partout, soit je le calme un peu si c'est trop vif, soit au contraire j'ouvre l'air primaire si c'est trop mou




Le foyer est maintenant a 400C°, les braises a 700-800C°  les flammes s'allongent ( double combustion..??? )
c'est le moment le plus beau je trouve !




...

Clement04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyMar 15 Déc - 20:29

D'après ce site, un signe de "double combustion" est justement des flammes courtes:
https://www.uzume.fr/theorie-du-feu

Cependant, je ne doute pas qu'avec la colonne de feu, ça doit bien cramer.

Tes flammes ont l'air très agitées (?), il doit y avoir un très bon tirage ? Ou alors c'est le résultat à viser ?
Ca ressemble assez à ce que j'obtiens. Personnellement je n'ai pas réussi à avoir des feux aussi efficaces en réduisant l'arrivée d'air, la hauteur des flammes et l'agitation intérieure.

Ca a l'air bien rempli effectivement avec 20kg de bois. Est-ce bien sans boite à feu ? En tout cas ça monte bien haut. :-)
C'est intéressant de voir ces utilisations franches du poêle. (Températures de fumées à 200 degrés, bois en dehors de la BAF, belles flammes...)
Revenir en haut Aller en bas
hervé




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2017

Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... EmptyMar 15 Déc - 21:24

Merci pour le lien ! je ne pense jamais à regarder ce site Wink

Oui c'est assez agité mais moins qu'au début ou j'avais tendance a "souffler" le feu ...

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'au début je ne peux pas fermer l'air qui arrive par la porte du cendrier ( si non le feu se calme trop) , mais une fois que le feu est bien chaud ( environs 1h15 après) le tirage assez puissant , il arrive à aspirer par le tuyau extérieur .

Les vidéos ici sont avec la BAF ! comme préconisé ( bouteille gaz 200 trous )

Et oui il est pas la pour faire beau Smile y'a de la surface à chauffer ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma construction et ses questions .... Empty
MessageSujet: Re: Ma construction et ses questions ....   Ma construction et ses questions .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma construction et ses questions ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation + questions
» PdM 8kW - Ajout de rangs de briques
» Construction en hiver?
» Poêle contre un mur ou décollé? (+ implantation générale... et questions diverses)
» Construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: