Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Empty
MessageSujet: Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier   Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier EmptyMar 27 Oct - 15:33

Bonjour,

Ce retour d'expérience est la suite de ce post-ci, qui regorge d'idées intéressantes et qui est à lire en premier:
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t82-arrivee-d-air-sous-chape-dans-le-herisson

Cependant le titre ne me semblait pas coller au sujet, donc j'en lance un nouveau.

Merci d'ailleurs à djidji73 pour sa bonne idée et sa réalisation qui vont probablement bien impacter mon quotidien. :-)
Voici un petit feedback de la mise en place de son idée chez moi.

===============================

Choix du système

Descendre à la cave pour fermer l'arrivée d'air ne m'enthousiasmait pas du tout !
J'ai souvent failli commander le registre à cable, mais l'installation et le fonctionnement ne me bottaient pas non plus. https://www.coeurdefoyer.fr/clapets-d-air/747-clapet-d-air-papillon-etanche-o.html?search_query=registre+a+cable&results=6

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Clapet11


J'étais par contre tout à fait séduit par l'idée d'un clapet de régulation accessible au niveau du poêle, avec un fonctionnement simple, un dosage "maitrisé" de l'arrivée d'air,  et un repère visuel très clair pour savoir si l'arrivée d'air est ouverte ou fermée.

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Trappe10


A noter qu'actuellement je n'ai pas encore testé le système. Peut-être que :
* Ca complique la récupération des cendres ?
* Ca laisse le froid remonter plus vite plus haut dans le poêle ?
* C'est moins hermétique ?
* Ca va chauffer malgré la position basse et se coincer ?
* ...
Toute critique du système est la bienvenue !

Pour le moment on sent directement le vent arriver dès qu'on ouvre.

A terme je compte tout de même installer une fermeture secondaire à la cave, au départ de l'arrivée d'air, au cas où. Mais pour le moment j'en ai fait l'économie. Quitte à boucher l'arrivée à la cave avec les moyens du bord si ça s'avère utile à un moment.

=====================================

Le faire soi-même

Voir la réalisation de djidji73 :
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t82-arrivee-d-air-sous-chape-dans-le-herisson

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Fullsi10

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Img_1910



Autre façon de faire similaire, réalisée chez moi :
Il est assez simple de placer en dernier le clapet, puis la porte du cendrier.
Lors de la construction du poêle il faut simplement adapter quelques briques pour laisser l'espace.
Ce serait d'ailleurs facile de le réparer, le remplacer et le supprimer par la suite.

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Trappe12


Il y a la place d'une brique pour encastrer le clapet.
Donc une fois le clapet posé, il suffit de retirer une lamelle d'une brique à la disqueuse pour la rendre moins haute pour ensuite poser la brique sur le clapet.
(A noter que chez moi, le trou dans le poêle pour la trappe du cendrier était trop haut pour la trappe de cendrier pisla commandée. J'ai donc réhaussé avec 1 cm de laine de céramique avant de serrer. A refaire, je n'aurais probablement pas disqué la brique posée sur le clapet d'arrivée d'air, la hauteur aurait été ok.)

J'ai maçonné le tout au coulis d'argile pour pouvoir démonter.

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Trappe13



A la base je comptais plier une tôle en disquant légèrement les arrêtes. L'ami qui m'a aidé pour les soudures m'a dit que ce serait délicat et m'a conseillé d'utiliser plutôt une barrette pour former les côtés et l'arrière.
Il a donc fallu :
* une chute de tôle pour y disquer deux carrés, le haut et le bas, ainsi qu'y disquer l'ouverture pour l'air
* une barrette qui sert à faire les côtés et l'épaisseur de la trappe, à disquer aux bonnes dimensions
* une plaque un rien moins épaisse que les barrettes, pour qu'elle ferme en glissant dans l'épaisseur, à disquer aux bonnes dimensions elle aussi
* quelques points de soudures pour faire tenir le tout

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Trappe11

Pour rappel, à cet emplacement, la place pour la trappe est de 22cm x 22cm et le trou d'arrivée d'air fait 22cm x 11 cm.

Pour la taille extérieure :
* largeur : 22cm c'était nickel
* longueur : comme mes barettes faisaient environ 1,25 cm de largeur et que je voulais garder 1,25 cm pour le coulissant, j'ai ajouté 2,5 cm, qui aident d'ailleurs à faire reposer la trappe sur la brique du fond. Il m'aurait donc fallu une longueur de 24,5. (J'ai 23 cm mais j'ai enfoncé la trappe de 1,5 cm dans le poêle, c'est nickel.)

Le clapet en tout fait moins de 2cm de hauteur.
Comme le clapet dépasse à l'arrière, j'ai poussé le vice jusqu'à disquer un bout des briques amovibles de dessous de foyer. Juste un petit bout, pour garder la longueur initiale des briques sur le dessus.
Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Brique10


Pour la taille de l'ouverture :
J'ai perdu 2,5 cm de chaque côté, donc 17cm sur la largeur.
J'ai bien les 11cm sur la profondeur.
11 x 17 = 187 cm² c qui est ok pour coller à l'arrivée, un tuyau d'arrivée d'air de 15cm de diamètre (pi x 7,5 x 7,5 = 177 cm²)

Pour la glissière en elle-même, mieux vaut être très consciencieux pour découper/meuler histoire que ça glisse facilement mais que ça s'emboite le mieux possible évidemment.
J'ai laissé le débord long, mais je peux encore le raccourcir, le plier, accrocher une attache, voire le remplacer, etc...
Pour le moment je trace des traits pour savoir où je suis à pleine ouverture, à mi-ouverture, etc...

============

L'acheter tout fait :

Sur internet on trouve des pièces qui pourraient faire l'affaire je pense, même si les dimensions du clapet et de l'ouverture dans le clapet ne sont alors pas parfaites. A tester.


*** Clapet de régulation à 59 eur (hors frais de port) sur le site hongrois qui vend les portes bien connues du poêle oxalis.

https://www.portesdefoyer.eu/index.php?stilus=webaruhaz&hiv=58

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier 3-h27010

Dimensions à encastrer 240 x 195.
Les 240 en profondeur ne devraient pas être un souci, au contraire.
Les 195 en largeur c'est un peu court, mais il doit y avoir moyen de se débrouiller : plein de coulis, maçonner une languette de brique (ou bien de laine de céramique) de 1cm de chaque côté, prévoir l'écartement moins large à cet endroit à la conception...

Elle a son charme.

[EDIT: un auto-constructeur l'a commandée et installée, d'après lui ça va très bien]


*** Clapet à 30 eur (hors frais de port), chez un autre vendeur conseillé pour les trappes par exemple.

https://www.coeurdefoyer.fr/clapets-by-pass/847-clapet-pisla-160-x-160-htt40.html

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Clapet10

clapet 160 x 160 mm:  Intérieur → 160 x 160 mm / Extérieur → 215 x 215 mm
Dimensions à encastrer : 215 x 215 mm
C'est pas mal du tout pour les dimensions.
Par contre la tige à moins de gueule et est assez longue, il faudrait probablement la retravailler.

Clement04 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Empty
MessageSujet: Re: Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier   Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier EmptyVen 13 Nov - 7:27

Merci pour le retour et les détails ! Trop tard pour moi mais très bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
djidji73




Messages : 17
Date d'inscription : 05/03/2018

Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Empty
MessageSujet: Re: Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier   Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier EmptyVen 13 Nov - 9:31

Super réalisation, et avec plein de détail supplémentaires!
Pour ma part ça fait deux hiver que j'utilise ce système et j'en suis très content, et du coup je suis ravi de te faire un retour d'expérience suivant tes questions :

* Ca complique la récupération des cendres ?
Pas vraiment, je ferme la trappe, je sors ma boite à feux qui a un fond et qui me permet de récupérer une bonne partie des cendres, puis j'utilise la pelle que j'avais commandé à David pour le reste, ce qui tombe sur la trappe fermée est aspiré.

* Ca laisse le froid remonter plus vite plus haut dans le poêle ?
je n'ai pas vraiment l'impression, mais je n'ai pas de point de comparaison

* C'est moins hermétique ?
lorsque je ferme à la fin de mon feu ça me semble efficace mais encore une fois je n'ai pas de point de comparaison

* Ca va chauffer malgré la position basse et se coincer ?
non, c'est vraiment un endroit du poêle qui chauffe très peut, en tout cas sur mon 4kw, et du coup la tôle coulisse toujours très bien.

EDIT : clerbois je viens de voir tes messages sous l'ancien post, je suis désolé de ne pas avoir répondu plus tôt!

Sinon très bien vu de rallonger de 2.5cm en longueur pour poser sur la brique arrière, la mienne n'a pas bougé pour le moment, mais je pense que ta technique est plus solide et surtout plus étanche. Il faut quand même penser que le métal va travailler différemment de la brique et que les joints risquent de s'ouvrir (c'est le cas chez moi), même si encore une fois la chaleur est faible à cet endroit.

En tout cas super retour!

Clement04 et Daval aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Empty
MessageSujet: Re: Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier   Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Placer un clapet d'ouverture/fermeture d'arrivée d'air juste sous le cendrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Porte de cendrier
» Un poele de masse JUSTE pour l'eau chaude
» Briques de "fermeture"
» Arrivée d'air sous et dans l'axe du boisseau!
» où placer le tiroir à cendres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Construction :: Arrivée d'air-
Sauter vers: