Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Couleur de vos fumées ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? EmptyVen 8 Jan - 16:39

Selon la théorie, avec une bonne combustion, il n'y a pas de fumées qui sortent de la cheminée.
C'est top, ça signifie moins de pollution (et probablement un meilleur rendement).

Je constate que je n'arrive pas à ce résultat chez moi. (Je compte encore faire quelques tests avec différents bois.)
Je me demande donc si je suis le seul dans ce cas.

Est-ce que chez vous de la fumée est visible ?
Beaucoup ?
De quelle couleur ?
A quel moment du feu ?
En fonction du bois ?
En fonction du climat ?
De l'état du poêle ?

Bref, si vous avez déjà observé vos fumées, ou bien que vous avez des conseils à ce sujet, merci d'avance pour le partage de vos observations !
Revenir en haut Aller en bas
hervé




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2017

Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? EmptyVen 8 Jan - 23:08

Salut !
Alors chez moi ça se passe comme ça :
30-60C° fumées grises
60-100C° fumées bleutées
100C°>> fumées invisible

Pour les volumes c'est vraiment pas beaucoup, je n'ai jamais l'impression que le tubage est plein ..

Je brule de tout, du pin, douglas, châtaignier ( beaucoup), chêne, palette, volets...je nettoie mon chantier et quand ça brule tout y passe.

Je ne sais pas du tout qu'est qui influe sur les fumées Very Happy mais je pense que quand ça crame si c'est assez chaud tout devrais y passer !!

Ma méthode ( je sais pas si c'est la bonne ) j'allume du haut vers le bas ( vive le Francais ) arrivée d'air du cendrier fermé, celle de porte aussi, j'attend que ca chauffe un peu ( 60-80C°) puis j'ouvre tout en grand .

A bientot !
Revenir en haut Aller en bas
Stefun




Messages : 113
Date d'inscription : 10/05/2020

Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? EmptySam 9 Jan - 7:12

Salut
En général ça fume bleu/blanc a l l'allumage, puis des que ça prends bien environ 10 min plus tard cela ne fume plus.
Il arrive par temps très froid qu il ce forme un panache plutôt blanchâtre, sûrement de la condensation...
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? EmptySam 9 Jan - 14:34

Merci pour les retours, c'est intéressant de voir comment ça se passe chez les autres.
A priori vous parvenez à obtenir un feu sans fumées, c'est rassurant.
Suis-je donc le seul avec des fumées visibles ?


J'ai essayé aujourd'hui avec du bois bien sec qui provient directement d'arbres (pour être certain que le bois de chantier n'influence pas la couleur des fumées).

C'était gris.
Si j'ouvre en grand l'arrivée d'air, ça fait plein de fumées grises.
Si je réduis un peu, ça fait de la fumée grise.
Si je réduis encore, ça fait de la fumée dans le coeur du poêle.
Je ne sais vraiment pas quoi faire !
A part essayer de réduire la taille de la sortie pour limiter le tirage.
(Je ne sais pas si c'est le souci, mais je cherche. Dans ce cas un régulateur de tirage comme proposé par Michel Bertrand pourrait être pratique, mais je n'avais pas vraiment envie d'installer un tel dispositif. Et ça tire de l'air de l'intérieur.)
A noter que ça a très bien chauffé.
C'est un point très décevant pour moi, je n'ai pas envie de rejeter toute cette fumée.
(J'ai en tête les images de combustions uzume où ils mettent leurs têtes au-dessus du feu pour sentir l'odeur. Si quelqu'un fait ça chez moi, il meurt ? :-) )


J'avais effectivement pensé à la condensation. Une idée pour déterminer logiquement si ça pourrait être ça, ou vérifier pratiquement ?
Il faisait 2 C° dehors avec 87% d'humidité. (sonde de thermomètre cheap... mais pratique)

Couleur de vos fumées ? Fumees10

Fumées lorsque le feu a atteint son régime de croisière, bridé à 150C° de température de fumées.
Ca n'a jamais arrêté, même si ça a diminué petit à petit.
Personnellement, ça me semble tout de même trop gris pour être honnête ?


Est-ce que la longueur du conduit peut influencer sur les fumées qui sortent ? (13m)
Ou bien l'état du conduit ?


Dernière édition par clerbois le Sam 9 Jan - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? EmptySam 9 Jan - 14:46

La condensation normalement c'est blanc.

Moi, j'ai des fumées grises si je limite trop le tirage. Mais si j'ouvre suffisamment l'entrée d'air je n'ai quasiment plus de fumées. Par contre j'ai plus de 150 degrés en pied de conduit... On en a déjà parlé Wink

Avec BAF et tirage au max, ça te fait pareil ?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? EmptyLun 11 Jan - 11:54

Une piste qui m'a été donnée par David : "si ça a fumé dans ton essai, c'est peut-être parce que tu as bridé en cours de feu, alors qu'il avait une certaine intensité, à essayer sur une flambée avant cette phase."

Donc essaie peut-être réduire l'arrivée d'air plus tôt, avant que le feu ne devienne trop vif. J'ai essayé ce matin en réduisant l'arrivée d'air dès le début, et je n'ai eu que des fumées blanches, sans odeur dehors. Du coup, j'ai réussi à rester à 150°C max, sans fumées grises.

Toujours selon David, les fumées grises sont des fumées de combustion incomplètes, elles se sentent dehors, même en contrebas.

Pour info, la vapeur est invisible, c'est lorsqu'elle se condense en micro-goutelettes qu'elle devient visible => fumées blanches, qui sont normales au début du feu. Il y en a d'autant plus qu'il fait froid car ça condense plus vite, la vapeur n'a pas le temps de se disperser avant de condenser.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? EmptyLun 11 Jan - 16:38

Intéressant comme retour, merci.

J'ai déjà essayé de faire tout un feu sans rediminuer l'air par la suite (sans BàF), mais je n'avais pas assez d'air avec ma plaque trouée pour brider, j'ai dû en ajouter, puis rediminuer.
C'est aussi tentant de filer plein d'air au début pour aider à lancer le feu.
Ce retour me donne évidemment envie de tenter à nouveau.

Les fumées précédentes étaient sans boite à feu, ce qui en théorie fonctionne mieux pour le rendement mais amène une combustion incomplète... et plus de fumées ?


Pour info, j'ai fais un test avec moins de bois (10 kg de buches de pin) légèrement humide (20-25%), par temps froid. Ca a donné des fumées blanches qui disparaissaient rapidement, c'est déjà plus rassurant.

Couleur de vos fumées ? Fumeeb10


J'ai fait le même test avec une boite à feu. Quelques fumées grisâtres, peu j'ai l'impression, mais vu la couleur du ciel, on ne voit pas grand chose en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? EmptyLun 11 Jan - 16:54

C'est sûr que c'est plus facile à analyser quand le ciel est bleu que quand il est gris !

Sur ta photo, c'est bien blanc comme ce que j'ai eu.
Je n'ai pas bien suivi et/ou mémorisé dans quels cas tu avais quel type de fumée. Pour ma part, je continue d'expérimenter avec la BAF. Je vous tiens au courant en cas de nouvelles trouvailles.

J'ai fait quelques lectures d'anciennes discussions sur ce forum, et il semble que la BAF permet d'augmenter le ration AS/AP, et ainsi avoir une combustion plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? EmptySam 16 Jan - 23:48

Durant un feu où j'ai observé la durée des fumées, car j'ai lu que d'autres avaient également des fumées grises en début de feu.
Durant ce feu je n'ai jamais adapté les arrivées d'air pour être certain que ce ne soit pas la cause.

Pour ce feu, ça a duré 30 min environ, après il n'y avait presque plus de fumée visible.

Couleur de vos fumées ? Fumee-12


Est-ce que vous avez aussi ce genre de fumée ?
Combien de temps cela dure ?
30 min c'est quand même long ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? EmptyLun 18 Jan - 16:18

C'est effectivement le genre de fumées que j'ai quand je réduis l'arrivée d'air pour ne pas monter trop haut en température de fumées.
Je constate aussi que c'est surtout durant la première partie du feu.
Mon but c'est de ne plus en avoir du tout après max 5-10 minutes. Voire même pas du tout, comme ça m'arrive parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur de vos fumées ? Empty
MessageSujet: Re: Couleur de vos fumées ?   Couleur de vos fumées ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur de vos fumées ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LONGUEUR DU CONDUIT DE FUMEES
» Sortie des fumées à l'arrière
» Sortie des fumées côté droit PDM 6Kw
» Poêle 6kw avec sortie des fumées vers l'arrière
» PdM 8kW - Ajout de rangs de briques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: