Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 double portes et perte de masse...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
articho

articho


Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2019

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptySam 28 Sep - 21:25

Amis Oxapoêliste bonsoir,

Je suis en train de rénover une maison style longère, 15x3.70
le pdm (6kw sans four blanc) va etre au centre et perpendiculaire a la maison,
je voudrais pouvoir avoir un visuel sur le feu des deux cotés, utiliser le poele pour la popote sans a avoir a le faire coté salon.

Est ce que la perte de masse peu etre compensé? il y a t'il une grosse différence de confort d'inertie? et niveau briques faut il tout recalculer via sketchup?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptyLun 30 Sep - 20:17

Salut,
perpendiculaire à la maison? je vois pas.
un dessin serait un plus.
tu perds en masse mais tu gagnes en réactivité.
je te conseille de modifier via sketchup
6kW ça me semble lège pour une longue longère.
A voir sur la carte des autoconstructeurs sur le site d'Oxalis, je crois me souvenir que ça déjà était fait. si oui contactes l'autoconstructeur.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
articho

articho


Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2019

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptyMar 1 Oct - 20:18

Bonsoir Michel,

La pièce de vie fait 9m (cuisine, salle à manger, salon) sur 3.70m, tout en longueur donc,
c'est pour cela que j'ai utiliser perpendiculaire à la maison, si vous preferez, parallèle au pignon.

Avec l'étage j'ai un peu moins de 90 m², ce devrait etre suffisant non?

Désoler, pas de dessin, j'ai essayé pourtant, mais l'informatique et moi ça fait 10, pas vraiment compatible  Embarassed

Merci pour tes infos, je regarde ça rapidement
Revenir en haut Aller en bas
Michel Bertrand

Michel Bertrand


Messages : 138
Date d'inscription : 07/08/2017
Localisation : Doué 49700

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptyJeu 3 Oct - 10:56

Bonjour,
ok
que dit la feuille de calcul d'Oxalis pour la puissance?
dans quelle région es tu?
Ainsi tu veux insérer le PDM dans un mur de refend (épaisseur 50cm?) qui sépare le salon et la cuisine salle à manger, n'est ce pas?
Les murs extérieurs sont en pierre? seront t ils isolés par l'intérieur? ou par l'exterieur? ou une enduit correcteur thermique?
as tu visiter des PDM en fonctionnement dans ta région pour échanger et affuter tes choix?
Revenir en haut Aller en bas
https://facealaloire.wordpress.com/
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptyJeu 3 Oct - 22:39

Bonjour,

Voici un message sur le forum qui traite du sujet :
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t54-pdm-avec-deux-portes


Si le poêle est inséré dans un mur (?), voici également deux posts que je trouve intéressants (pas besoin de tout lire, juste les réponses).
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t147-poele-de-masse-dans-mur-porteur
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t143-poele-contre-un-mur-ou-decolle-implantation-generale-et-questions-diverses


Personnellement je compte construire un poêle avec deux portes, mais il n'est pas encore construit, donc pas de retour.
Je n'ai pas de plan sketch up non plus. J'espère que sur base du plan de base ça se passera bien au moment de le construire. D'ailleurs, ne m'étant pas encore fort penché sur les différences, je me suis fait livrer les briques d'un poêle complet...
Revenir en haut Aller en bas
articho

articho


Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2019

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptyMer 9 Oct - 15:36

Bonjour Michel, Clerbois,

Merci pour vos réponses
eu du mal a poster mon plan ... bref.

La feuille de calcul me dit 6kw, la maison est a Lorient, épaisseur du mur ouest: 60cm
travaux prévu: isolation des combles en cours 30cm, enduit et joint chaux chanvre pour la correction thermique. Isolation mur est : brique de chaux chanvre, plus enduit de finition.


J'ai fait la formation cet été sur Angoulême avec André de Bouter, (encore un grand merci a lui)

double portes et perte de masse... 20191011

Clerbois,
J'ai parcouru les liens que tu as partagé, merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptyVen 11 Oct - 0:52

En attendant des réponses plus précises sur base de ton plan, je me rends compte au final que je me pose les mêmes questions que toi !

Pour les reprendre :

articho a écrit:

Est ce que la perte de masse peu etre compensé? il y a t'il une grosse différence de confort d'inertie?

Réponse de David :
A priori la double porte ne serait pas un problème car c'est surtout la partie haute du poêle qui restitue la chaleur.

Réponse de Michel :
tu perds en masse mais tu gagnes en réactivité.


Pas d'idée précise de l'impact, d'autant plus que je n'ai pas trouvé de retour de personnes l'ayant fait (pourtant ça a été fait). Ma conclusion personnelle c'est que ça se tente si on en a envie, mais ça reste plus risqué.


articho a écrit:

et niveau briques faut il tout recalculer via sketchup?

Pas retrouvé de plan... peut-on simplement faire "comme à l'avant" ?
Revenir en haut Aller en bas
articho

articho


Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2019

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptySam 12 Oct - 12:32

Bonjour Clerbois,

Pas retrouvé de plan... peut-on simplement faire "comme à l'avant" ?

Comme à l'avant, ça implique de modifier toute la profondeur du coeur dés le rang 03 pour qu'il soit
proche de l'habillage comme en façade, cela fait un paquet de briques a reformater... a moins qu'il n'y est besoins de modifier la profondeur du coeur qu'au niveau du rayonnage... cela permettrait une circulation plus facile des fumées ...
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptySam 12 Oct - 12:56

Effectivement, c'est une de mes questions ci-dessous.
Diminuer la profondeur du poêle (ou augmenter la profondeur du coeur) pour que le coeur colle à l'habillage à l'arrière, ça ne me rassure pas. Je suppose que cet espace entre le coeur et l'habillage a une raison d'être...

Devoir disquer quelques briques ne me fait pas trop peur. Mais je n'ai pas de solution pour le moment. Je ne sais pas comment le construire avec une double porte...



Etant donné que je ne trouve pas de plan, j'ai tenté d'en faire en recopiant l'avant à l'arrière et je tombe assez vite sur des questions bloquantes.

Face avant :
double portes et perte de masse... Double11


Face arrière :
double portes et perte de masse... Double10


Vue de côté :
double portes et perte de masse... Double12



Voici les questions, si quelqu'un avec plus d'expertise peut répondre...

1) Est-ce que le fait de retirer l'arrière ne diminue pas trop la solidité/stabilité du coeur ?

2) On voit sur la vue de côté que de base la masse en haut se trouve en retrait à l'avant.
Pas un souci de le laisser tel quel, sans retrait à l'arrière, si on met une ouverture à l'arrière ?

3)  On voit sur la vue de côté que l'ouverture à l'avant dans le coeur est contre la paroi, alors qu'à l'arrière il y a 5 cm entre le coeur et la paroi.
Est-ce que cela laisse passer les fumées ?
Comment fait pour mettre une ouverture à l'arrière malgré ce "trou" de 5 cm ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptyMar 15 Oct - 2:56

Super, grâce à la gentillesse d'un constructeur de poêle Oxalis (ainsi qu'à la disponibilité de David pour avoir adapté le plan) j'ai pu mettre la main sur des plans adaptés par David pour un double porte. Je les joins au post. (Note : je dois encore trouver où héberger le fichier, pas possible sur le forum.)
J'ai un peu perdu mon temps à recommencer le plan, mais au moins ça m'aura permis de bien cerner le problème. Wink

La solution au "problème" est d'approfondir tout le coeur pour qu'il aille au contact de l'habillage.
J'imagine alors que les fumées contournent la porte arrière. (voir image)
La solution faisait parties des options possible... mais personnellement je n'aurais pas osé sans confirmation.
Maintenant, faut bien faire ça pour que le coeur arrive tout contre l'habillage j'imagine. Un rien moins simple que le reste, mais abordable je pense.

L'utilisateur semble très content de son poêle.
Comme Michel, il a parlé de perte de masse et de gain de réactivité probable, mais cela reste théorique, c'est difficile à chiffrer et probablement pas énorme selon lui.

double portes et perte de masse... Soluti10
Revenir en haut Aller en bas
articho

articho


Messages : 7
Date d'inscription : 27/08/2019

double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... EmptyMer 16 Oct - 0:08

Salut,

Génial pour la confirmation, on était sur le bon chemin donc...

Dimanche, de mon coter, j'ai revu les dimensions et position des briques pour le coeur ainsi que celle de l'habillage (il y a plusieurs possibilité d'ailleurs)
Pour le 6kw le coeur passe a 53cm de profondeur,on rallonge donc les briques de 3.5cm (attention je dit pas toute)  Rolling Eyes

Au rang 11 du coeur, les 6*5.5*11 au niveau des cornières devienne des 6*9*11, les 6*16.5*11 passe en 6*22*11, sur la face arrière, on enlève une  6*22*11, un quart de tour pour sa voisine, on la coupe pour qu'elle devienne une 6*9*11, et on recommence au rang suivant ... Shocked  

Je me suis bien éclaté a voir tout ça Laughing et le plus beau c'est qu'elles ne sont pas perdu, on les réutiliser pour l'habillage autour de la porte...enfin tout ça c'est si je ne me trompe pas hein.

Je vous promet pas de plan, on sera tous mort de froid avant que j'arrive a me servir de Sketchup Embarassed

Un grand merci a tous pour le taf que vous faite.

Bonne fin de soirée.

champdegau aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





double portes et perte de masse... Empty
MessageSujet: Re: double portes et perte de masse...   double portes et perte de masse... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
double portes et perte de masse...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pdm avec deux portes
» Double arrivée d'air
» fissures de l'enduit autour des portes
» Portes de foyer. impossible de commander sur le site
» Contact entreprise portes de foyer Hongrie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: