Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 pdm avec deux portes

Aller en bas 
+2
David
Laurent Avril
6 participants
AuteurMessage
Laurent Avril




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 49
Localisation : Haut Forez

pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes EmptySam 23 Déc - 14:13

Bonjour,

Je soumets ici une question que l'on m'a posée : est il possible d'avoir deux portes sur un poêle de masse intégré dans un mur (une vitrée en façade pour voir le feux et une en acier ou fonte à l'arrière qui servirait au chargement du bois, depuis une pièce type buanderie chauffée)?
Dans la théorie je dirais que oui mais ne crée t on pas un point de faiblesse lors de la dilatation notamment au niveau du coeur en ouvrant sur deux faces? S'il y a des avis et des retours d'expérience je suis preneur.


Laurent
Revenir en haut Aller en bas
David
Admin



Messages : 317
Date d'inscription : 10/06/2017
Age : 51
Localisation : SAVOIE, LA CHAVANNE

pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes EmptyMar 26 Déc - 8:18

Salut Laurent, ça a été fait 4 ou 5 fois, je n'ai jamais eu de retour, ce qui est plutôt bon signe car les mauvais sont plus souvent formulés que les bons ;-) Je n'arrive pas à retrouver les personnes concernées dans ma messagerie, espérons qu'ils suivent ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
grand_djo




Messages : 5
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 58
Localisation : 84250 Le Thor (Vaucluse)

pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes EmptyVen 5 Jan - 23:39

Salut Laurent,

Je viens d'entreprendre la construction de mon PDM 8 KW double portes.
Le but étant de pouvoir le charger depuis le garage.
Dans mon cas pas de porte en fonte mais deux portes vitrées.
J'en suis au montage du four.
Je vous tiendrai tous au courant dès les premiers allumages.
Concernant les boites à feu confectionnée par ton chaudronnier les tests sont-ils concluants ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Avril




Messages : 33
Date d'inscription : 14/11/2017
Age : 49
Localisation : Haut Forez

pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes EmptySam 6 Jan - 8:41

Bonjour Grand_djo,

Merci pour l'info à venir.

Les boites à feu ne sont pas encore réalisées mais considérant que l'on est sur une epaisseur d'acier au moins égale à celle des bouteilles de gaz, j'espère plusieurs saisons d'utilisations (David parle de 4 hivers sans problème).
Je donnerai les infos des que possible. Je me questionne par ailleurs sur des BAF carrées...je vais de ce pas en parler sur le post consacré.

à bientot
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 54
Date d'inscription : 29/05/2017
Age : 48
Localisation : Nevers

pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes EmptyDim 7 Jan - 15:09

Salut Grand_djo,
intéressant ce PDM à deux portes.
Pourquoi deux portes vitrés? une porte bien isolée éviterai des déperdition vers ton garage (pièce non chauffée).
En tout cas, c'est bien pratique. le bois doit être moins sec que près du poêle. Le coté mur du PDM est il isolé?
J'ai sol le mien avec de la laine de roche.

Stefun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
grand_djo




Messages : 5
Date d'inscription : 15/12/2017
Age : 58
Localisation : 84250 Le Thor (Vaucluse)

pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes EmptyLun 8 Jan - 0:36

Bonjour,
Les deux portes ne sont vitrées que par un soucis d'économie de temps.
Toute une maison à rénover en max 6 mois.
Le PDM est dans un angle du salon (deux murs de refends en agglo de ciment) le garage sera compartimenté et la pièce 10 m2 crée derrière le PDM isolée. La chaleur récupérée au plafond de cette dernière sera gainée pour chauffer l'étage supérieur chambre et salle de jeu enfants.
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes EmptyJeu 30 Aoû - 10:57

Bonjour,

Est-ce qu'il y a maintenant plus de'expériences et de retours possibles concernant un poêle avec deux portes vitrées?

Je compte construire un tel poêle pour l'aspect esthétique (même si un poêle de masse ne fonctionne pas longtemps, ça reste joli un feu) et pratique (possibilité de charger par les deux côtés).
Je me pose cependant des questions sur les avantages et inconvénients (outre le prix d'une porte) d'ajouter une porte vitrée.

Si je comprends bien, s'il y a une seconde vitre, la zone de ce côté du poêle sera chauffée plus vite et plus fort durant la flambée à cause de la chaleur émise par la vitre, mais le poêle globalement chauffera un peu moins fort et moins longtemps à cause de cette perte d'énergie initiale?
Ou alors j'ai tout faux? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes EmptyVen 7 Sep - 12:03

Même si je n'ai pas encore compris tous les tenants et aboutissants, j'ai eu une information de David que je fais suivre ici :

David a écrit:
A priori la double porte ne serait pas un problème car c'est surtout la partie haute du poêle qui restitue la chaleur.
Revenir en haut Aller en bas
Céline B




Messages : 1
Date d'inscription : 22/05/2020

pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes EmptyVen 22 Mai - 9:47

Bonjour,

Dans le cadre la rénovation de notre maison, nous voulons installer un poêle de masse 8kw à la place d'une porte dans un mur de refend de 60cm d'épaisseur. Nous voudrions que ce PDM ai deux portes pour faciliter le chargement (une pleine dans le couloir et une vitrée dans le salon). Sur le plan 8kw trouvé sur le site, la circulation des fumées se fait sur les cotés mais également à l'arrière du PDM. Le fait de mettre une porte à l'arrière est-elle gênante? Fragilise-elle l'ensemble?
Quels sont les retours ? Avez-vous une proposition d'adaptation du plan existant?
merci d'avance!!!
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes EmptyVen 24 Juil - 15:30

Bonjour,

Il y a moyen de voir dans le post suivant une capture d'écran d'un plan, adapté il y a quelques temps par David je crois pour un auto-constructeur.
https://pdm-oxalis.forumactif.com/t217-double-portes-et-perte-de-masse#996

L'auto-constructeur était content de son poêle.
Pour ma part, pas encore de retours, j'ai trainé à cause d'autres travaux, mais je dois impérativement finir le mien avant l'hiver. :-)
(Et je dois me pencher sérieusement que la construction d'une trappe pour l'air qui me tente bien : https://pdm-oxalis.forumactif.com/t82-arrivee-d-air-sous-chape-dans-le-herisson#1170 )

Deux portes sont probablement moins efficaces qu'un mur, mais ça semble très acceptable.
Pour la solidité je n'aurais pas peur a priori, le poêle ne porte rien et chez d'autres ça tient. Il faut évidemment adapter les briques au besoin. J'ai pris des briques comme pour l'avant.

Si vous avez besoin du plan, je peux me débrouiller pour l'héberger quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pdm avec deux portes Empty
MessageSujet: Re: pdm avec deux portes   pdm avec deux portes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pdm avec deux portes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coulis ou refrajoint ou les deux ? avantages / inconvenients
» Deux petits nouveaux, un projet et un poele de masse
» fissures de l'enduit autour des portes
» double portes et perte de masse...
» PDM avec four blanc et production d'eau chaude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: 
Étude
 :: Configuration
-
Sauter vers: