Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Pour une bonne prise en main du forum, nous vous invitons à télécharger le support de formation au format .pdf que vous trouverez sous la vidéo. En effet, les rubriques du forum suivent la table des matières du support de formation OXALIS. Nous espérons que ce forum permettra d'accompagner les (futurs) auto-constructeurs dans leur projet et de faire évoluer la conception du poêle. N'hésitez pas à ou faire part de vos réflexions et idées pour améliorer cet outil d'échanges et de partages. Longue vie au poêle OXALIS.
:: EN CAS DE SOUCIS D'INSCRIPTION : CONTACTEZ L'ADMIN (https://pdm-oxalis.forumactif.com/contact) ::
Oxalis poêle de masse auto-construit
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Oxalis poêle de masse auto-construit

autoconstruction poêle de masse oxalis
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)

Aller en bas 
+2
Clement04
David
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
hervé




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2017

Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)    Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 EmptyJeu 11 Fév - 9:08

Salut Clément,
Sans la BaF , si non je monte pas assez en température, j'ai doublé l'intérieur du poêle que je t'ai fait voir, pour éviter que le cœur ne s'abime.

Je n'ai pas de différence sur les fumées, ni sur les températures, ni sur la visibilité ( un peu gris au début, invisible 10min après le départ du feu)

Je chauffe actuellement environs 160m², (bien isolé, 40cm laine de bois en toiture, 20cm laine de bois dans les murs +contre cloison cyporex)

Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)    Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 EmptyJeu 11 Fév - 10:48

Super, content de voir que ça chauffe, c'est le but !
Peut-être simplement la maison qui a eu le temps de bien chauffer à coeur ?
Ou cette fameuse humidité qui a eu l'occasion de sortir ?
On ne le saura probablement jamais.
Dans une maison qui n'a pas de parois froides, 20 C° au salon et 19C° à l'étage, ce doit être confortable.


Un clapet de fermeture dans le conduit d'évacuation pourrait être sympa en effet. Je pensais que c'était interdit, mais j'ai découvert qu'il en existait certains qui laissaient toujours passer un peu d'air même en position fermée (pour laisser sortir les gaz qui le voudraient), c'est une option à envisager.
Je pense à l'option de diminuer ponctuellement la largeur de l'ouverture à la base du conduit de boisseaux pour limiter le tirage. J'y ai accès via une trappe de ramonage. A suivre...

Intéressant ce graphe avec deux points de mesures sur le poêle. Ca correspond grosso modo à ce que j'obtiens, et qui donne l'impression que la mesure du point chaud donne tout de même une idée, très approximative, de l'état du poêle.
Maintenant, ça dépend surement de la manière de faire la flambée. (Type de bois, de flammes, avec ou sans BàF, avec beaucoup d'air ou non, avec rétrécissement ou non, ...)
De plus j'ai l'impression que la sonde à 1m du sol est bien placée. Les briques aux extrémités chauffent moins par les fumées, plutôt par la répartition de la chaleur.  A certains points chez moi, j'ai donc des briques qui gagnent en température lorsque le point max descend.


Intéressant aussi l'expérience de réduire la cheminée interne et de déplacer le point chaud.
Ca pourrait servir pour quelqu'un qui place son poêle contre un mur et qui préfère amener plus de chaleur à l'avant ? (Et en tout cas boucher la cheminée par l'arrière s'il n'y a pas de four blanc ?)
Chez moi je constate que le côté où se trouve l'évacuation vers la cheminée chauffe plus fort que celui en face par exemple. Les fumées seraient plutôt attirées par là ?

Si tu passes grosso modo de 30 C° à 90 C° de t° max en surface pour 20kg de bois, ce n'est toujours pas une envolée spectaculaire de température de surface... mais c'est déjà plus raisonnable (+3C° par kg). Il y a surement une bonne explication. :-) Au final, si ça chauffe bien et que la quantité de bois à utiliser convient, c'est top.  


Merci pour les infos, profite bien de chez toi !


PS: J'avais écrit ce message avant de lire le dernier post.
A l'époque, lorsque ça ne chauffait pas assez, tu utilisais une boite à feu si je me souviens bien.
Dorénavant, tu n'utilises plus de boite à feu (de plus le bois est fendu plus fin). Est-ce que l'explication des meilleures températures pourrait venir de là ?

Par curiosité, avec quoi l'intérieur du foyer est doublé pour le protéger ?
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)    Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 8:52

Bon, ça va, j'ai compris, vous êtes tous entrés dans le lobby des anti-BAF ! Wink

Ceci dit, ce serait intéressant de comparer une semaine de chauffe avec BAF contre une semaine sans, avec des conditions météo similaires.

Clerbois, pour rappel, Hervé a enduit le poêle, ce qui a forcément un impact sur la température max du point le plus chaud. La chaleur se diffuse davantage avant d'arriver à la surface. Je t'ai pris en flagrant délit de comparaison de deux poêles non identiques ! Very Happy

hervé et yan.chau aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)    Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 9:06

Je pensais aussi tester une sorte de clapet dans mon banc qui permettrait de régler le tirage par le côté aval. Genre une tige transversante avec une plaque dessus. Je ne sais pas trop comment gérer l'étanchéité du trou par lequel passerait la tige. Vous avez des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
clerbois




Messages : 353
Date d'inscription : 07/08/2018

Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)    Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 EmptyVen 12 Fév - 13:53

Justement, la comparaison du point le plus chaud des deux poêles ne me semble pas inopportune ici. Wink
Je constate des mesures qui me semblent particulières, je le souligne, tout en indiquant qu'il y a surement une explication... => la différence constatée permet de mettre en valeur que le poêle est enduit.

Je me souviens qu'il avait été recouvert de Fermacell. Avec un impact énorme. (David avait par exemple parlé de cette option également, mais sur base de l'expérience de Hervé ça semble être à déconseiller.)
Cependant, je n'ai plus en tête qu'il avait été enduit ensuite, ni en quoi, ni en quelle épaisseur.
A vrai dire, je ne sais pas à quel moment le poêle est devenu enduit, ni à quel moment il est passé en mode "pas de BàF", j'ai donc pu faire des comparaisons hasardeuses.

En attendant, si la différence est uniquement due à l'enduit, ça peut avoir un bel impact. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi marqué. Ca m'amène à me poser des questions sur mon futur potentiel enduisage. :-)
Sans enduit, le point chaud pourrait théoriquement passer de 90C° à 110 C°. (+4C° en t° de surface max par kg de bois  est tout de même constaté chez plusieurs personnes, surtout sans BàF)  Ok, la température moyenne avec enduit sera probablement plus homogène. Et la chaleur se rendra sur le plus long terme. Forcément, il rendra moins vite sa chaleur, car il y a plus d'inertie et parce qu'il est moins chaud en surface. Si on a du mal à chauffer, ou si on recherche plus de réactivité, ce n'est pas top. (Heureusement ici ce n'est pas le cas.)
En pratique ceci dit, tant qu'on ne s'intéresse pas à des utilisations extrêmes, ce sera moins marqué une fois en vitesse de croisière ? Si le poêle perd moins vite en chaleur à cause de son inertie, et qu'on brule la même quantité de bois au même rythme avec ou sans enduit, ça veut dire qu'avec enduit il sera plus chaud lorsqu'on relance les flambées. Et donc qu'il va finir par par monter, petit à petit, plus haut en température ?

Je serais tout de même curieux de connaitre la température moyenne du poêle enduit. ;-)

Je suis intéressé de connaitre la technique employée pour protéger le foyer sans BàF également.


Deux semaines de test
Une semaine avec ou sans BàF serait intéressant, mais garder des conditions atmosphériques identique, et une utilisation identique de l'habitation, ça me semble difficile.
(On va commencer par plus de mesures sur le poêle sans BàF...)


Clapet pour régler le tirage
A priori le conduit d'évacuation n'a pas besoin d'une étanchéité ultime, le tirage devrait se charger de prendre les fumées.
Mais étant donné que c'est pour perturber le flux et les pressions des fumées, mieux vaut se méfier.
on trouve surtout des clapets dans les conduits, ou dans les boisseaux, il existe aussi les fameux régulateurs de tirage :
Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Tuyau-50-cm-a-cle-regulateur-tirage-cheminee-pro -Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 15_cledetirage - Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Images?q=tbn:ANd9GcSZyJSSwIok_cmqh5MkeN1_gJmAk4ystFycng&usqp=CAU


Pour l'intégrer dans le banc, comme clapet, tu penses à une plaque rotative, ou bien une plaque à glisser ?
Pour une plaque rotative, j'aurais essayé de faire le percement au plus juste par rapport au diamètre de la tige. Et, sans doute inutile, j'aurais complété au sommet en creusant un peu et en évasant le haut du trou (s'il y a assez d'épaisseur), pour y tasser tasser de la laine de roche autour de la tige et refermer avec mortier ou coulis.
Bon, c'est juste une idée. La question est intéressante, j'imagine que d'autres ont déjà dû y penser. (Je pense avoir déjà lu la question ailleurs mais sans résultat.) En espérant qu'il y a mieux. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
yan.chau




Messages : 73
Date d'inscription : 13/11/2017

Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)    Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 EmptyLun 15 Fév - 22:37

bonsoir,
bien content pour toi que ca fonctionne Hervé !
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)    Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 10:39

clerbois a écrit:

Pour l'intégrer dans le banc, comme clapet, tu penses à une plaque rotative, ou bien une plaque à glisser ?
Pour une plaque rotative, j'aurais essayé de faire le percement au plus juste par rapport au diamètre de la tige. Et, sans doute inutile, j'aurais complété au sommet en creusant un peu et en évasant le haut du trou (s'il y a assez d'épaisseur), pour y tasser tasser de la laine de roche autour de la tige et refermer avec mortier ou coulis.
Bon, c'est juste une idée. La question est intéressante, j'imagine que d'autres ont déjà dû y penser. (Je pense avoir déjà lu la question ailleurs mais sans résultat.) En espérant qu'il y a mieux. ;-)

Je pensais à une plaque rotative comme sur ta deuxième photo.
Il faut effectivement que ca ne soit pas complètement étanche (je ne me rappelle plus du % dicté par le DTU). J'avais un peu la même idée que toi pour l'étanchéité. Ou alors il faudrait une membrane haute température, comme ce qu'ils mettent sur les membranes d'étanchéité à l'air autour d'un conduit ?
Revenir en haut Aller en bas
hervé




Messages : 32
Date d'inscription : 11/09/2017

Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)    Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 12:06

Salut,
J'ai installé ça sur mon boisseau https://www.coeurdefoyer.fr/clapets-by-pass/620-volet-pour-conduits-de-fumees.html
On ne peux pas le fermer totalement, le trou est décentré ce qui laisse 5cm d'ouverture au minimum.
Pour la tige, elle est noyé dans le mortier lors du montage, pas plus que ça et j'ai pas de fuite.

Depuis mes derniers messages mes feux sont efficaces, j'arrive a réguler en fonction des températures entières, je passe maintenant moins de 20Kgr par feu . les températures intérieures sont stable a 19-20C°
J'ai deja eu quelques "surchauffe" a cause du soleil de ce début de printemps Very Happy

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Clement04




Messages : 229
Date d'inscription : 27/03/2018

Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)    Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 EmptyMar 2 Mar - 13:51

Tant mieux si ça chauffe bien ! Moi aussi, j'ai bien ralenti la consommation de bois avec le retour des températures positives et du soleil.

Merci pour le lien, ça ressemble à ce que je veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)    Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma maison ne chauffe pas !......Bon maintenant si :-)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Liaison PDM chauffe eau
» Dossier auto-construction PDM Maison Ecologique décembre/janvier 2017
» chauffe-eau thermodynamique raccordé au pdm
» André de Bouter - La Maison en Paille
» Poêle de masse dans maison non isolée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Oxalis poêle de masse auto-construit :: Discussion autour du poêle Oxalis-
Sauter vers: